Le congé scolaire ou semaines de relâche est à nos portes.
Souvent en congé ici vous trouvez ??? Plus souvent que chez vous ???
Alors, pour résumer un peu ce que plusieurs australiens m’ont dit du système scolaire ici ...
Il ne se passe rien avant la 11 ième année; ensuite, en « grade twelve » on joue sa vie. Les parents qui ont les moyens paient une fortune en tuteurs, on bourre les crânes. Les ados consultent des psy ( s )( ogue et iâtre) à cause tout à coup du haut niveau de stress, le HSC. On vous met sur médication « au besoin » entends-tu, enfants et peut-être parents ??? On demande aux professeurs via le psychiâtre qu’on paie bien, des « special provision », c’est-à-dire plus de temps pour que mon enfant stressé et /ou qui a un déficit -machin tout à coup puisse faire l’examen. On vous intègre parfois dans des groupes de « time managment » on promet aux jeunes de beaux cadeaux si ils réussissent ??? Et le tour est joué. On a «réussi». Réussi quoi exactement ???
Bon ça ne marche pas chez nous, on les a mal élevés, j’ai des regrets. On les a habitués trop tôt et graduellement au chemin qui mène à l’autonomie, à apprendre à gérer tranquillement leur vie, à faire leurs erreurs et faire face.
Je paie pour comme on dit aujourd’hui ! Ils me répondent lorsqu’ils ne sont pas d’accord, ont des opinions, des idées ... Et ça m’énerve.
Bon, tant pis !
Alors, pour ce congé scolaire, nous irons tous les 4 et en voiture ( puisque nous sommes maintenant 4 chauffeurs...), à Byron Bay. Environ dix heures de route de Sydney.
Mario est allé en éclaireur à Pâques, pour le travail, il y avait un évènement. C’était à l’occasion du « BluesFest », gros festival, reconnu mondialement et qui accueille des artistes de tous les coins de la planète. Chanceux ! Il a assisté au spectacle de Paul Simon et a vu de près, de très près et a même parlé quelques secondes à Ruffus Wrainright ! C’est pas juste !!!
Chère Anne,
RépondreSupprimerVite que viennent les vacances! Ça vous changera les idées.
Byron Bay, 10 heures de route de Sydney c'est pas à la porte, vous profiterez sans doute du voyage... Et être 4 conducteurs, c'est avantageux.
Régis et moi vous souhaitons un très beau voyage... laissez le quotidien
derrière vous; accumulez les paysages exotiques. rencontrez, échangez
avec des personnes riches d'expériences nouvelles...
Ayez du beau et bon temps.
BONNES VACANCES CHERS AMIS.
xoxoxoxo
Merci mamie,
RépondreSupprimerNous sommes de retour depuis hier soir.
C'est bon de sortir de Sydney. On découvre de belles choses et on rencontre des gens qui ne vivent pas à un rythme infernal. Nous avons passé une belle semaine de relâche scolaire et nous en avons profité.
A+
XXXOOO
Anne