lundi 21 octobre 2013

L'Australie a le feu !...

C'est une situation à laquelle on semble habitué ici; les feux de forêt. Dans certains états les inondations et dans d'autres les feux de forêt.
Cette année toutefois ça semble davantage préoccupant étant donné ce que j'entends : " It is not yet summer ."
J'ai vérifié avec mon homme qui était au bout du fil tout à l'heure, qui lit les journaux et qui est, j'avoue mieux informé que moi en général avec tout ce qui se passe ou ne se passe pas sur la planète et certainement bien au courant quant à l'Australie.
" Mario, les gens de chez nous, familles, amis sont inquiets pour nous, ils écoutent les nouvelles au Québec, ce qui se dit au sujet des feux de forêt ici fait peur."
" Somme-nous à risque ? " Non qu'il me dit.
Tout de même, c'est terrible, on parle de 80 feux actuellement actifs, dont 30 hors contrôle, plus de 200 maisons rasées. Et les vents certains jours tellement violents.
On a pu voir à certains moments, de la maison, le ciel couvert de fumée, de cendres... et sentir la fumée dès qu'on ouvre la porte pour sortir de la maison. Ça se passe dans les Blue Mountains les feux, pour la plupart, à 2 heures de voiture d'ici. Justement sur notre liste d'endroit à visiter une fois les examens terminés ici, c'est-à-dire après le 28 octobre...
Mais j'y pense en écrivant, Jérôme il y était il y a deux semaines, dans les Blue Mountains... Je vous ai raconté ? Il est allé dans un camp d'études, d'une durée d'une semaine notre garçon. On fait ça ici, on va étudier dans un camp, question de ne pas se laisser distraire par les réseaux sociaux entre autre, j'imagine... Mais Jérôme lui il est allé dans un camp pour Chinois catholiques. Il faut le faire hein !  Le seul de sa race not Jérôme. ( Ils l'ont trouvé beaux, ils l'ont appelé " ladies boy ")les Chinois lui demandaient, (durant les périodes libres on s'entend) comment s'y prendre avec les filles.
Bon il avait dit à son père que se serait bien de "focuser"études et d'aller dans un camp. Il a téléphoné à 2 amis asiatiques et se sont donnés rendez-vous le dimanche au centre-ville. De là, ils sautaient dans le train et 2 hres plus tard arrivaient à destination, Katoomba, dans les Blue Mountains. Il a téléphoné le soir même et j'ai entendu Mario lui dire d'essayer une autre journée et qu'au pire sa mère irait le chercher... C'était pas les heures d'études comme le temps consacré à parler de Jésus qui le sortait de sa zone de confort.
Il a retéléphoné le lendemain soir, ça irait pour le reste de la semaine, "j'me suis adapté".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire