mardi 29 septembre 2009
À douze mois des jeux du Commonwealth dans la capitale indienne.
dimanche 27 septembre 2009
Aujourd'hui j'ai fait le grand saut, nous sommes allés dans Old Delhi, en " cycle rickshaw "...
Eh oui, un fer à repasser au charbon et on ne visitait pas un musée patrimonial...non, c'est le quotidien de cette jeune dame.
Dans Old Delhi, il y a des centaines et des centaines de vendeurs, le problème, enfin un des problèmes c'est qu'ils vendent tous la même chose... Et ils sont nombreux à transporter sur ces charettes, des noix, des épices, du savon, des légumes et encore et encore. Certains se reposent, dans le tumulte d'autres travaillent...
Cette installation m'inquiète un peu...Il semblerait que 25% à 30 % de la population ne paie pas leur consommation d'électricité. Je pense qu'on se branche un peu à la bonne franquette, vous êtes d'accord ???
Un charmeur de serpents; il tenait à ce qu'on s'approche, mais on a tous résisté !
Assis par terre, n'importe ou on se fait faire la barbe, couper les cheveux; à gauche la circulation, démentielle, le bruit agressant des klaxons qui ne cesse jamais.
samedi 26 septembre 2009
Maintenant, un p'tit coup d'oeil à notre environnement.
Deux terrains de tennis; activité populaire ici ; même quand il fait chaud certains joueurs sont fidèles.
Une allée pour se rendre à la voiture à droite ou à la piscine à gauche...marche que nous faisons des dizaines de fois par jour. La photo est prise de notre porte d'entrée de maison.
Notre cour arrière, dont nous avons peu profiter depuis notre arrivée à cause de la chaleur difficile à supporter. La température est de 35 celcius aujourd'hui; j'arrive de la piscine et je me tiens à l'air climatisée. À ce temps-ci de l'année les arbres ont quelques fleurs mais pas autant que sur la photo.
Notre cour actuelle est plus belle que ce qui apparaît sur cette photo. Les photos datent un peu...Le patio a été agrandi et les meubles de jardin changés.
Notre salon, et au fond la salle à dîner. C'est l'endroit que nous occupons le plus souvent la famille. Les chambres sont à l'étage supérieur.
La cuisine, rien d'ultra moderne mais correct.
vendredi 25 septembre 2009
Tupperware à la sauce indienne.
Déjà de trouver ici des représentants Tupperware m'a presque jetté à terre, en plus j'étais étonnée de voir que la présentation de ce produit est adaptée aux Indiens. Je trouve ça amusant.
jeudi 24 septembre 2009
Ce soir, nous avons , Renaud et moi failli vivre une expérience...
mercredi 23 septembre 2009
Hier je suis allée chez " Mother Dairy ".
lundi 21 septembre 2009
J'étais étonnée de constater à quel point je voyais peu d'Indiens fumer...Mais j'ai découvert l'énigme...
Hélas, la consommation de tabac existe ici aussi; les gens achètent ces petits sachets ( que l'on retrouve par terre partout ) c'est un mélange de tabac, de cardamone et de je ne sais trop quelles épices ??? Honnêtement ça sent le parfum. Les gens se mettent ça dans la bouche, suçent ce jus et jettent ou avalent ce qui reste. Il a bien fallu que j'y goûte... et j'ai trouvé que ça goûtait ce que ça sentait. Je vais m'en tenir au thé indien...
Comme je passe quand même du temps en voiture avec Vipan, parfois je cherche un sujet de conversation...
samedi 19 septembre 2009
Une p'tite coupe avec ça ?
Toutes ces fleurs pour 300 roupies.
vendredi 18 septembre 2009
Avons reçu l'arrivage par bateau en provenance de l'Outaouais.
jeudi 17 septembre 2009
Anne, ce serait bien de faire un jardin...
mardi 15 septembre 2009
C'est vrai, je n'ai pas encore visité Old Delhi. Même certains Indiens de Delhi ne vont pas à Old Delhi alors ???
lundi 14 septembre 2009
Quelques photos de Old Delhi empruntées à mon aîné.
dimanche 13 septembre 2009
On voit partout des femmes qui travaillent physiquement fort; et les enfants les accompagnent sur les chantiers...
Oh la la, pour ce qui est de la sécurité au travail on repassera ! Sur ce toit en construction, des mères qui travaillent avec leurs petits qui donnent un coup de main. Rien de sécuritaire, rien du tout.
vendredi 11 septembre 2009
On m'a raconté une histoire " vraie " à propos de cette race de singes.
À Delhi, quand il pleut, moi je reste à la maison !
mardi 8 septembre 2009
Une fin de semaine de trois jours dans l'état de l'Himachal Pradesh.
Nous sommes allés au nord de l'Inde, dans les Himalayas, dans l' état de L'Himachal Pradesh ( Himachal ) signifie séjour de la neige.( Le seul état en Inde, plus au nord est le Cachemire ). Pour s'y rendre, nous avons voyagé en train ( en première classe, c'est pas cher et c'est très bien ). Donc, 4 hres de train, de Delhi à Kalka; de là, Vipan nous retrouve et nous faisons 2 hres et demi de voiture ( dans des conditions déjà décrites auparavant et pas plus sécuritaires... ). Le projet était de voir Shimla, ancienne capitale d'été de l'Empire britannique des Indes. Shimla est une station d'altitude très courue au milieu de massifs boisés et au climat vivifiant. En 1864, cet ancien village devint le quartier général d'été de l'administration britannique. Après ce trajet infernal, nous voulions profiter des montagnes et des paysages; Mario, notre gentil guide, nous a amené vivre en famille, une nouvelle expérience...Après m'être assurée ( ils disent souvent ce qu'on veut entendre...) qu'il n'y aurait ni scorpion ni serpent dans notre tente, nous nous lancions dans l'aventure.Tout compte fait, heureusement que nous avons bien profité de ce magnifique environnement, parce que j'ai trouvé décevante la ville de Shimla. Très sale et très achalandée.
Nous avons passé 2 nuits dans une tente en pleine nature avec une vue imprenable des Himalayas. La température était beaucoup plus fraîche qu'à Delhi.
À Shimla, le Viceregal Lodge, l'ancienne résidence d'été du vice-roi des Indes ( période britannique ) dessinée par Lord Dufferin.
Je suis allée voir sur GOOGLE pour en apprendre plus au sujet de Lord Dufferin, car étant de Québec, je voulais savoir s'il s'agissait du même Lord Dufferin ( la terrasse Dufferin près du château Frontenac ). Et bien oui, Lord Dufferin arrive à Québec en 1872 en tant que 3 ième gouverneur général du Canada. Il a été vice-roi des Indes de 1884 à 1888.
vendredi 4 septembre 2009
Je ne peux plus garder le secret...Voici ce que Margaret utilise pour nettoyer le plancher; balai et vadrouille.
jeudi 3 septembre 2009
Étude ( organisation mondiale de la santé ).
mercredi 2 septembre 2009
Faire bénir la voiture, pourquoi pas ? Tout est possible en Inde.
Il fallait faire quelque chose... depuis notre arrivée le 17 juillet Vipan a eu 3 épreuves avec notre voiture "neuve" une Toyota Innova et, tranquillement son moral risquait d'être affecté...Je le sentais préoccupé et un peu inquiet. Moi je ne m'en fais pas avec la voiture, parce que 3 accrochages avec ce que je vois sur les routes, je ne trouve même pas ça beaucoup. Chanceux de ne pas avoir frappé une vache, un enfant, un vieillard . Donc hier, après qu'un indien sur un vieux vélo transportant de grandes tiges de métal en plein milieu de la rue s'est fait tassé par une voiture qui a égratigné la nôtre, eh bien Vipan m'a demandé d'aller avec lui au temple faire bénir la voiture. Nous nous sommes rendus vers 11:30 hres, c'était fermé. Nous sommes retournés après 17 hres avec les enfants. Après la cérémonie, nous sommes allés avec Vipan acheter des sucreries pour distribuer aux jardiniers et à Margaret pour célébrer la voiture bénie. C'est la façon de faire.