mardi 30 novembre 2010

J' me doutais bien que ça arriverait, mais j'savais pas quand...

Le fils de Margaret se marie le 4 décembre, nous sommes invités.
Maintenant la madame doit s'acheter un sari, pas le choix, c'est Margaret qui le dit !
Je lui ai demandé de m'accompagner, parce que moi, les saris... Et j'ai été bien inspirée, parce que c'est un monde les saris...
Tu t'asseois sur un banc devant les monsieurs assis spécialisés en saris. Ils crient à l'autre gars perché, de lui lancer des couleurs de saris; des tonnes et des tonnes de saris. Pas facile de se décider, pas habituée à s'envelopper de brillants, peur d'avoir l'air d'une patate au four...
On décide de clencher et d'en essayer deux; et c'est un autre gars qui te " l'installe "... Ça prend un cours, ils sont fous. La fille de Margaret va venir " m'arranger " samedi matin, parce que moi j'essaierai même pas; déjà que j'ai peur de réagir au tissus, de développer des allergies, de me gratter toute la journée.
Donc, tu veux sortir de d'là, tu paies et un autre gars coupe un bout de ton sari et tu pars avec, te faire faire plus loin un ti haut qui mettra, ton, tes bourrelets en évidence. J'ai tellement hâte, j'peux pas attendre. Encore là ils sont les uns sur les autres, un prend tes mesures, le monde te pousse, ça parle hindi. Moi j'veux juste m'en aller.

Attendez de voir le résultat maintenant !!!

lundi 29 novembre 2010

Le " rock garden " à Chandigarh.

Une belle façon de recycler la céramique et les bracelets cassés entre autres...









dimanche 28 novembre 2010

Avant de passer à autre chose...

Bollywood c'est un monde ; "méchante industrie" ! Je ne dis pas que ça nous ressemble, mais c'est intéressant comme expérience.
J'avais commencé à vous parler du projet de film à Chandigarh où Renaud sera bénévole...
Et bien hier les vedettes principales, Harbhajan Mann ( le grand patron ) et Gulzar Inder Singh Chahal nous ont invités tous les cinq, à luncher .
Deux beaux hommes, et encore plus beaux en personne oh la la ! des Punjabi. Et supers sympathiques et des sourires entends-tu... Habitués au "fan club" j'te jure.
Et comme disait Harbhajan, " every where you can find punjabi and potatoes ".
Les gens du Punjab sont partout; c'est leur public à travers le monde.
Et leurs affaires vont bien je vous jure !!!
Une autre expérience "incredible" !

samedi 27 novembre 2010

Chandigarh.

Nous sommes allés à Chandigarh, en train, avec nos voisins. Nous avons fait un très agréable voyage. Le trajet prend 3 hres 30, et Vipin et Lawrence sont venus nous rejoindre; le trajet en voiture est de 5 hres.

Nos hommes avaient une réunion et nous en profitions pour aller visiter cette ville.

Il faut sortir de Delhi; prendre un répit du chaos et c'est actuellement aussi très pollué.
Par la même occasion, nous en profitions pour aller reconduire Renaud, qui sera bénévole lors d'un tournage de film " Bollywood " à Chandigarh qui durera 40 jours. J'y reviens...

C'est vrai, Chandigarh c'est différent. Probablement un peu tranquille, pas beaucoup à faire, mais propre et rien à redire concernant la circulation; pas de désordre, ça fait du bien.
On a visité les édifices qu'il fallait voir architecture " Le Corbusier ". C'est intéressant, malheureusement ça vieillit mal le béton et ça cré une atmosphère sombre, froide.

On a vu des bureaux et des employés et des tonnes de chemises empilées; je vous le dis ça n'a pas l'air d'avancer... Pas dynamique pour deux sous...D'la m'lasse au mois de janvier...

À la sortie d'une visite, Jérôme s'est aventuré, sans " flairer le danger "pour prendre quelques photos et les chiens sauvages, pas habitués aux distractions, ont failli lui arracher un morceau... Jérôme a courru comme jamais et les indiens, eux ont ri comme jamais, pas habitués, eux non plus aux distractions...
Cette main pèse 8 tonnes et s'oriente selon les vents.


Chandigarh. Un peu d'histoire.

Avec la partition de l'Inde en 1947, l'État du Penjab est divisé entre le Pakistan et l'Inde. Le Penjab indien a alors besoin d'une nouvelle capitale pour remplacer Lahore, devenue pakistanaise.

Chandigarh naquit donc d'une nécessité très concrète : il fallait, après 1947, trouver d'une part un substitut pour Lahore, l'ancienne capitale du Pendjab cédée au Pakistan et, d'autre part, fournir un nouveau foyer aux flux de réfugiés venus du Pendjab occidental.

Lors des troubles sanglants que provoque la partition, 7,5 millions de sikhs et de hindous quittent le Pakistan contre seulement 6 millions de musulmans issus de la partie indienne.

Nehru, veut marquer un geste symbolique : bâtir à partir du néant une nouvelle capitale réalisant l'harmonie parfaite entre la technologie, l'homme et la nature.

Dans son ambiguïté caractéristique, Nehru vacille entre un traditionalisme inspiré par Gandhi et un modernisme enthousiasmé. " Qu'elle soit une ville nouvelle, symbole de la liberté de l'Inde, désentravée des traditions du passé, une expression de la confiance de la nation dans le futur " Nehru sait pertinemment personne en Inde n'est en mesure de réaliser un projet d'une telle envergure.

Le premier architecte officiel de la ville était l'américain Albert Mayer. À la mort accidentelle de ce dernier en 1950, le premier ministre, fait alors appel à l'architecte franco-suisse Le Corbusier. C'est lui, associé à Maxwell Fry, Jane B Drew et Pierre Jeanneret (Cousin de Le Corbusier), qui réalise le projet pour la nouvelle capitale du Penjab en 1951. Son équipe, composée également de jeunes architectes indiens.

Le Corbusier élabore un système de circulation très sophistiqué "Les 7 voies de circulation" hiérarchisant 7 niveaux de circulation dans la ville visant à fluidifier le trafic et préserver les zones d'habitation de ses nuisances.

Prévue pour 500 000 habitants, la ville en compte aujourd'hui près du double et est une des rares villes indiennes où il est encore facile de circuler.

Chandigarh est la capitale de deux États : le Penjab et l'Haryana. Cependant, la ville ne fait partie ni de l'un ni de l'autre ; Chandigarh est un territoire d'union administrée par le gouvernement fédéral, représenté localement par un Administrateur.

Chandigarh est aujourd'hui la plus importante concentration d'œuvres de Le Corbusier sur la planète.

La ville possède le niveau de vie le plus élevé dans toute l'Inde avec un IDH à 0,987.

( Wikipédia )

mercredi 24 novembre 2010

Je commence à m'inquiéter un peu...

Croyez-le ou non, Mario m'a reparlé de jambon ce matin, sans même avoir lu mon blog...
J'ai dit à Vipin " écoute-moi ben, si on a juste une chose à faire aujourd'hui c'est de trouver un bout de jambon, ou un cochon qu'on mettra en méchoui toi pi moi , mais c'est ben important ". C'est vrai, on peut pas rester comme ça , sans jambon des mois et des mois , ça laisse des séquelles ça. Pourvu qu'il ne soit pas trop tard...

J'étais encouragée, une américaine, mariée à un indien et qui vit en Inde depuis 22 ans, m'avait parlée, plus tôt cette semaine d'un endroit ( que j'imaginais selon mes standards... ).
Pas de veine, "Vipin, sors-moi d'icitte ça presse" !
À la recherche de solutions,
j'ai tenté ma chance à nouveau chez Pigpo; j'avais amené Mario, en début de sevrage de jambon, qui m'avait dit "on sort d'ici ".

Je veux bien, mais le jambon tabarouette ça pousse toujours ben pas dans les arbres... Il faut que j'le trouve.
Appel à tous " quelqu'un a un cochon" ?

Heureusement je suis née sous une bonne étoile, il y avait un morceau de jambon chez le "genre de boucher".
Depuis quand ? Je ne sais pas. Dans quelle partie de la bête ? Aucune idée.
Je le pensais cuit le morceau à lui voir l'allure, mais le gars qui lisait le journal, c'est-à-dire, le simili boucher m'a dit qu'il était pas cuit.
J'ai demandé à Margaret de faire quelque chose avec ça. Elle m'a dit qu'il était fumé le jambon...
Écoute, moi tout c'que j'veux, c'est que l'harmonie revienne au sein de notre famille...
J'ai demandé à Margaret de le mettre au four le morceau, et j'ai compris qu' elle non plus n'était pas une spécialiste porcine disons...

J'ai pensé, c'est combien un billet d'avion pour envoyer un cochon, disons, de St-Prosper à Delhi ? Non quand même , si possible, pas en pemière classe ...

On est d'accord, la santé mentale ça a pas de prix.

mardi 23 novembre 2010

Nous aussi "on fait les journaux" !!! On brasse des grosses affaires.

Jeux du Commonwealth : Le gouvernement indien enquête sur la corruption.

Et aussi,


Scandale dans les télécommunications;

Le gouvernement indien tente de désamorcer un scandale de corruption.

Il s'agit de la pire crise que traverse le gouvernement depuis six ans.

( Aujourd'hui l'Inde )

lundi 22 novembre 2010

C'était Noël pour nous en fin de semaine la famille...

Vraiment c'était la fête ! Vous savez pourquoi ?
Eh bien on a mangé des croissants au beurre, des pains au chocolat et de la baguette. Du jamais vu depuis notre arrivée à Delhi en juillet 2009.
On avait hâte au déjeuner du lendemain. On se surprenait à dire " J'espère qu'il me reste de la baguette ".
Je ne faisais même pas de recherche, j'avais abandonné l'idée de mettre la main ici sur ce genre de produits...
À un moment donné il faut faire avec la chèvre, le buffalo et le röti pour déjeuner...

Je réfléchissais récemment à l'idée d'essayer la chèvre bourguignonne... Ou le filet de buffalo en papillotte... Mais ne me suis pas encore décidée...
Bon, ce qui n'a probablement pas aidé, c'est que l'autre jour, en tranchant le filet, j'ai trouvé un caillou, une roche de la grosseur d'un bon pois vert dans la viande et je me demande encore comment ça a pu se rendre là... Depuis, moi, le moins souvent possible la grosse bête.

Vous savez parfois les privations ça changent les gens... Mario ne m'a jamais autant parlé de jambon. Vraiment c'est à mon agenda pour demain sans faute. Je sens l'urgence.

Donc vous avez compris; c'était Noël en fin de semaine et on se prépare pour Pâques demain.

C'est fou c'que ça passe vite.



jeudi 18 novembre 2010

mardi 16 novembre 2010

Construit sur du " mou ", peut-être sans permis et avec des matériaux comme-ci comme ça.

64 morts dans l'effondrement d'un immeuble à New Delhi

Au moins 64 personnes ont été tuées et 80 blessées dans l'effondrement lundi soir d'un immeuble d'un quartier très peuplé de l’est de la capitale indienne. Des innondations dans le sous-sol auraient provoqué la catastrophe.

L'immeuble s'est écroulé après avoir été affecté par de fortes pluies ces derniers mois ©AFP


"L'immeuble s'est effondré comme un chateau de cartes"

Négligence de l'entreprise de construction

Selon Sheila Dikshit, la ministre en chef du territoire de Delhi, l'immeuble pourrait avoir été construit sans permis.

"Je pense que (l'accident est dû) à la négligence de l'entreprise de construction qui n'a pas construit un immeuble assez solide pour résister aux inondations survenues il y a un mois", a déclaré Sheila Dikshit .

( Aujourd'hui l'Inde )

Ça prend un peu beaucoup d'humilité...

Renaud a travaillé avec "Miss India worldwide first princess" de 1992; et nous sommes allées, Danielle et moi le reconduire chez elle pour travailler quelques heures aujourd'hui. Encore très très bien la madame! Elle nous a invité à entrer, avons pris un café, biscuits, gâteau.
Nous lui avons demandé ce qu'elle mettait sur ses yeux et elle nous a fait une démonstration en
maquillant Danielle.
Bon, elle nous a présenté la dame qui a élevé leurs deux filles et avons aussi vu quelques domestiques qui circulent dans la maison, toujours là pour répondre aux besoins.

Renaud est revenu hier soir tard de Mumbai, après avoir vécu toute un expérience digne de : "Incredible India ". Je vous épargne les détails... De toutes façons vous ne me croiriez pas.

Shivani est jolie, mais c'est aussi une actrice, une danseuse, une directrice et productrice , je vous réfère à son site www.shivaniwazirpasrich.com


dimanche 14 novembre 2010

En Inde aussi, on souligne le Jour du souvenir...

Et il n'était pas question pour nous de rater la cérémonie ...

Donc hier, en sirotant un digestif chez nos gentils voisins, nous comprenons que des autobus amènent les gens à la cérémonie et que le départ est à 8:00 a.m.
Nous allons au lit vers 1:00 du matin et à 7:15 le réveille-matin nous indique qu'il est temps de se lever.
À 8:01 nous sommes prêts, nos voisins aussi.
On se rend à l'endroit indiqué... Et concluons que l'autobus a quitté sans nous.

Vous connaissez le dicton :

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ???

Et bien ce matin nous aurions pu paresser un peu au lit , parce que le départ était en fait à 9:45 ...
Oui, on va s'en souvenir.

vendredi 12 novembre 2010

Oh la la, elle est faite forte la madame... Une tarte au suc... avec ça ?

Qui peut me gratter près de la poignée que j'ai dans le dos ???10 ans sans une goutte d'eau vous trouvez ça un peu long vous ???

Irom Sharmila a été arrêtée à plusieurs reprises pour "tentative de suicide"

Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’Irom Sharmila Chanu Sharmila n’a plus bu une goutte d’eau ni ingéré des aliments solides. Cette femme de 38 ans originaire du Manipur, un Etat du nord-est de l’Inde en proie à des mouvements séparatistesdepuis les années 50, observe une grève de la faim depuis le 2 novembre 2000.

(aujourd'hui l'Inde )

jeudi 11 novembre 2010

mercredi 10 novembre 2010

J'vous l'dis, ici, les bonnes nouvelles ça arrête juste pas. Encore un peu pis ça ouvre l'appétit.

Une récente étude menée sur les fruits et les légumes en Inde démontre l’usage abusif de pesticides dans les pratiques agricoles. Des mesures devraient être prises à ce sujet dans les semaines ( ou les siècles )à venir. ( Anne Lessard a légèrement modifié le texte ).

Le taux de pesticides décelé dans les fruits et les légumes indiens reste bien au-dessus des normes européennes ©AFP

Dans une récente enquête, l’ONG révélait que le taux de pesticides utilisés dans la culture de ces comestibles pouvait être 750 fois supérieur aux normes instaurées par l’Union européenne.

"Comment les héritiers des meilleures pratiques alimentaires au monde ont-ils fait pour que nous soyons empoisonnés par tout ce que nous produisons et que nous consommons ?" s’interroge Consumer Voice, en référence aux pratiques ancestrales de l’Ayurveda.

Risques pour la santé

Le "poison" en question se nomme principalement Chlordane, Endrin, Heptachor et Ethyl Parathion, soit quatre pesticides interdits par la loi mais toujours utilisés par les agriculteurs indiens. Ces pratiques illégales s’expliqueraient par le "laxisme des agences gouvernementales", "le manque d’information chez les agriculteurs", et, dans certains cas, "un usage délibéré [de ces pesticides] pour des questions de coûts".

Référence Aujourd'hui l'Inde.

mardi 9 novembre 2010

À Old Delhi, la survie suit son cours...

Une tranche de vie du quotidien de milliers de personnes dans Old Delhi.





Appelons cela un contretemps...

À Amritsar, et dans leur chambre d'hôtel, un montant d'argent a disparu... Un montant important. C'était pourtant très bien comme hôtel.
Ça tombait mal pour Danielle. Quand est-ce qu'un vol "tombe bien" me direz-vous ?
Jamais, mais en début de voyage de trois semaines en Inde ça fait mal.
Je vous épargnerai les détails... Soyez prudent.

lundi 8 novembre 2010

Wagah border.

Le dernier poste-frontière indien est situé à 9 km d' Armistar, à Wagah, et séparé d'Attari au Pakistan par un étroit ruban de route. Tous les soirs, deux gardes au superbe uniforme s'avancent au pas de l'oie pour aller baisser les deux drapeaux de leurs pays respectifs. Leur coordination est si parfaite qu'on a l'impression de voir l'exercice se réfléter dans un miroir.( guide Voir Inde ).




dimanche 7 novembre 2010

L'état du Punjab. Le " Golden Temple " à Amristar.

C'est à voir. Cet endroit est visité vous verrez... Ce que la foi peut faire... Pieds nus ( faut pas y penser ), tête couverte on circule; où ? N'importe où.
On s' couche, on s' baigne, on prie, on crèche-là point; jeunes, bébés, vieux, moyens, y'a en pour tout l'monde.

Photo courtoisie Danielle Desbiens.
Photo courtoisie Danielle Desbiens.