mardi 30 novembre 2010
J' me doutais bien que ça arriverait, mais j'savais pas quand...
lundi 29 novembre 2010
dimanche 28 novembre 2010
Avant de passer à autre chose...
samedi 27 novembre 2010
Chandigarh.
Chandigarh. Un peu d'histoire.
Avec la partition de l'Inde en 1947, l'État du Penjab est divisé entre le Pakistan et l'Inde. Le Penjab indien a alors besoin d'une nouvelle capitale pour remplacer Lahore, devenue pakistanaise.
Chandigarh naquit donc d'une nécessité très concrète : il fallait, après 1947, trouver d'une part un substitut pour Lahore, l'ancienne capitale du Pendjab cédée au Pakistan et, d'autre part, fournir un nouveau foyer aux flux de réfugiés venus du Pendjab occidental.Lors des troubles sanglants que provoque la partition, 7,5 millions de sikhs et de hindous quittent le Pakistan contre seulement 6 millions de musulmans issus de la partie indienne.
Nehru, veut marquer un geste symbolique : bâtir à partir du néant une nouvelle capitale réalisant l'harmonie parfaite entre la technologie, l'homme et la nature.
Dans son ambiguïté caractéristique, Nehru vacille entre un traditionalisme inspiré par Gandhi et un modernisme enthousiasmé. " Qu'elle soit une ville nouvelle, symbole de la liberté de l'Inde, désentravée des traditions du passé, une expression de la confiance de la nation dans le futur " Nehru sait pertinemment personne en Inde n'est en mesure de réaliser un projet d'une telle envergure.
Le premier architecte officiel de la ville était l'américain Albert Mayer. À la mort accidentelle de ce dernier en 1950, le premier ministre, fait alors appel à l'architecte franco-suisse Le Corbusier. C'est lui, associé à Maxwell Fry, Jane B Drew et Pierre Jeanneret (Cousin de Le Corbusier), qui réalise le projet pour la nouvelle capitale du Penjab en 1951. Son équipe, composée également de jeunes architectes indiens.
Le Corbusier élabore un système de circulation très sophistiqué "Les 7 voies de circulation" hiérarchisant 7 niveaux de circulation dans la ville visant à fluidifier le trafic et préserver les zones d'habitation de ses nuisances.
Prévue pour 500 000 habitants, la ville en compte aujourd'hui près du double et est une des rares villes indiennes où il est encore facile de circuler.
Chandigarh est la capitale de deux États : le Penjab et l'Haryana. Cependant, la ville ne fait partie ni de l'un ni de l'autre ; Chandigarh est un territoire d'union administrée par le gouvernement fédéral, représenté localement par un Administrateur.
Chandigarh est aujourd'hui la plus importante concentration d'œuvres de Le Corbusier sur la planète.
La ville possède le niveau de vie le plus élevé dans toute l'Inde avec un IDH à 0,987.
( Wikipédia )
mercredi 24 novembre 2010
Je commence à m'inquiéter un peu...
mardi 23 novembre 2010
Nous aussi "on fait les journaux" !!! On brasse des grosses affaires.
Jeux du Commonwealth : Le gouvernement indien enquête sur la corruption.
Le gouvernement indien tente de désamorcer un scandale de corruption.
lundi 22 novembre 2010
C'était Noël pour nous en fin de semaine la famille...
jeudi 18 novembre 2010
Transformation extrême. Dans le désordre vous aurez compris...
mardi 16 novembre 2010
Construit sur du " mou ", peut-être sans permis et avec des matériaux comme-ci comme ça.
64 morts dans l'effondrement d'un immeuble à New Delhi
Au moins 64 personnes ont été tuées et 80 blessées dans l'effondrement lundi soir d'un immeuble d'un quartier très peuplé de l’est de la capitale indienne. Des innondations dans le sous-sol auraient provoqué la catastrophe.
"L'immeuble s'est effondré comme un chateau de cartes"
Négligence de l'entreprise de construction
Selon Sheila Dikshit, la ministre en chef du territoire de Delhi, l'immeuble pourrait avoir été construit sans permis.
"Je pense que (l'accident est dû) à la négligence de l'entreprise de construction qui n'a pas construit un immeuble assez solide pour résister aux inondations survenues il y a un mois", a déclaré Sheila Dikshit .
( Aujourd'hui l'Inde )
Ça prend un peu beaucoup d'humilité...
dimanche 14 novembre 2010
En Inde aussi, on souligne le Jour du souvenir...
vendredi 12 novembre 2010
Oh la la, elle est faite forte la madame... Une tarte au suc... avec ça ?
Qui peut me gratter près de la poignée que j'ai dans le dos ???10 ans sans une goutte d'eau vous trouvez ça un peu long vous ???
Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’Irom Sharmila Chanu Sharmila n’a plus bu une goutte d’eau ni ingéré des aliments solides. Cette femme de 38 ans originaire du Manipur, un Etat du nord-est de l’Inde en proie à des mouvements séparatistesdepuis les années 50, observe une grève de la faim depuis le 2 novembre 2000.
jeudi 11 novembre 2010
mercredi 10 novembre 2010
J'vous l'dis, ici, les bonnes nouvelles ça arrête juste pas. Encore un peu pis ça ouvre l'appétit.
Une récente étude menée sur les fruits et les légumes en Inde démontre l’usage abusif de pesticides dans les pratiques agricoles. Des mesures devraient être prises à ce sujet dans les semaines ( ou les siècles )à venir. ( Anne Lessard a légèrement modifié le texte ).
Dans une récente enquête, l’ONG révélait que le taux de pesticides utilisés dans la culture de ces comestibles pouvait être 750 fois supérieur aux normes instaurées par l’Union européenne.
"Comment les héritiers des meilleures pratiques alimentaires au monde ont-ils fait pour que nous soyons empoisonnés par tout ce que nous produisons et que nous consommons ?" s’interroge Consumer Voice, en référence aux pratiques ancestrales de l’Ayurveda.
Risques pour la santé
Le "poison" en question se nomme principalement Chlordane, Endrin, Heptachor et Ethyl Parathion, soit quatre pesticides interdits par la loi mais toujours utilisés par les agriculteurs indiens. Ces pratiques illégales s’expliqueraient par le "laxisme des agences gouvernementales", "le manque d’information chez les agriculteurs", et, dans certains cas, "un usage délibéré [de ces pesticides] pour des questions de coûts".
Référence Aujourd'hui l'Inde.