Une récente étude menée sur les fruits et les légumes en Inde démontre l’usage abusif de pesticides dans les pratiques agricoles. Des mesures devraient être prises à ce sujet dans les semaines ( ou les siècles )à venir. ( Anne Lessard a légèrement modifié le texte ).
Dans une récente enquête, l’ONG révélait que le taux de pesticides utilisés dans la culture de ces comestibles pouvait être 750 fois supérieur aux normes instaurées par l’Union européenne.
"Comment les héritiers des meilleures pratiques alimentaires au monde ont-ils fait pour que nous soyons empoisonnés par tout ce que nous produisons et que nous consommons ?" s’interroge Consumer Voice, en référence aux pratiques ancestrales de l’Ayurveda.
Risques pour la santé
Le "poison" en question se nomme principalement Chlordane, Endrin, Heptachor et Ethyl Parathion, soit quatre pesticides interdits par la loi mais toujours utilisés par les agriculteurs indiens. Ces pratiques illégales s’expliqueraient par le "laxisme des agences gouvernementales", "le manque d’information chez les agriculteurs", et, dans certains cas, "un usage délibéré [de ces pesticides] pour des questions de coûts".
Référence Aujourd'hui l'Inde.
Allo Anne,
RépondreSupprimerÇa fait peur...
Surtout que les fruit et les légumes jouissent d'un capital de sympathie, ils ont plutôt bonne réputation en général.
Ne me dis pas qu'on ne peut plus se fier sur notre tomate, notre patate, notre aubergine... par définition, l'aubergine est au-dessus de tout soupçon, non?
S'il y a peu de viande en Inde, et que les fruits et légumes sont bourrés de pesticides, qu'est-ce qu'il reste à bouffer?
Est-ce le régime forcé?
Bises,
Marie
Allo Marie,
RépondreSupprimerC'est un peu comme-ci comme-ça en effet... On pourrait toujours "se darder" dans la crème glacée mais les enfants me disaient qu'il y avait eu de la craie il n'y a pas très longtemps dans ce produit.
Bon, on essaiera de se coucher plus tôt... Qui dort dîne non ?
XXX
Bonne journée
Anne