Début janvier 2011
La ministre de la Famille, a annoncé la mise en place d’un plan pour janvier 2011. Ce sera, pour beaucoup de parents, la première fois qu’ils pourront partir en congé rémunéré après la naissance de leur enfant.
L’Australie détenait un triste record, celui du seul pays de l’OCDE avec les Etats-Unis à ne pas offrir de congé parental rémunéré universel à ses employés. La principale conséquence pour les employeurs est qu'ils ont du mal à retenir les femmes au travail après la naissance d’un enfant, et cette tendance est d’autant plus marquée dans les postes d’encadrement.
Les Australiennes étaient très peu nombreuses à retourner au travail après la naissance d’un enfant... Les résultats d'un sondage montrèrent que le congé parental n'était pas le seul facteur qui encourageait le retour au travail mais qu'il s'agissait plutôt de l’ensemble des mesures prises pour concilier travail et famille qui était déterminant (horaires flexibles, garderies, etc.) et sur ce plan, l'Australie ne se place pas parmi les régimes les plus favorables.
( Une place en garderie coûte de $ 60. à $ 100. par jour par enfant... )
La commission nationale sur la productivité a donc fortement recommandé la mise en place d’un congé parental de 18 semaines, payé au salaire minimum pour commencer à réformer un système qui défavorisait les femmes contraintes ou fortement poussées à abandonner leurs postes après une naissance.
( Google )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire