mercredi 20 février 2013

Je reprends du service...

Avec une attitude plus positive.
J'ai atterri en sol canadien la dernière journée de janvier, Mario m'a suggéré d'aller "prêter main forte" à Renaud étant donné sa chirurgie. J'ai d'abord vérifié si ma présence était souhaitable... Mon offre était bien accueillie. Le lendemain je sautais dans l'avion.
J'ai trouvé le voyage long, je me suis promise de faire provision de Gravol pour le retour...
Je n'avais pas réalisé, que Renaud vivait dans un sympa, mais petit appart. Sitôt arrivée chez lui il me met un peu en garde: " Tu vois Anne, il n'y a pas de murs, juste une petite pièce, c'est difficile de partager cet espace avec ma blonde, avec ma mère je me demande comment on va faire..."
Quelque part cette franchise me convient.
Il récupérerait graduellement et pourrait se rendre chez sa copine qui demeure à 7 minutes à pied de chez lui. Et de mon côté j'étais occupée ! Nous avons passé de bons moments, j'ai rencontré quelques-uns de ses amis qui sont venus lui dire bonjour et une semaine après son intervention, il retournait à ses cours, reprenait ses activités.
J'ai profité de mon voyage pour aller passer du temps avec mes parents à Québec, partager quelques jours leur quotidien ; échanger, rire, jouer au Scrabble, aller à la ville, au resto, rencontrer les amies de ma mère etc. J'ai savouré chaque moment, je savais que c'était précieux.
J'ai eu la chance de voir aussi mes frères et soeurs à Québec et à Montréal, leurs conjoints, quelques neveux; de beaux moments vraiment !
Mais...J'ai trouvé difficile mes 17 jours d'hiver chez vous. J'ai eu froid malgré que j'avais ce qu'il fallait pour la saison. J'ai un peu perdu l'habitude de l'hiver; en même temps, "cette épreuve", et je parle de cette saison, est quelque chose de rassembleur. Le froid, les tempêtes, le verglas, la pluie, la gadoue sont des sujets communs d'échange entre les gens, même d'entraide parfois et il me semble que c'est essentiel à une communauté d'être en relation. L'individualisme ne mène pas au bonheur.
Maintenant s'il y a référendum, je voterais pour 3 mois d'hiver.


Quand je disais tout à l'heure que je suis revenue en Australie avec une attitude plus positive, je m'explique.

Puisque j'ai un peu goûté à votre hiver, je reviens changée, j'accueille le climat tropical ici, et l'Australie qui va avec !
Cette situation pour nous est temporaire, et je sais que l'hiver sera au rendez-vous lors de notre retour chez nous. Donc je vais faire comme suggère Patrick Huard: "Je vais farmer ma yeule".
S'cusez-la !



3 commentaires:

  1. Allo Anne,
    Je suis certaine que ta présence a beaucoup réconforté ton Renaud! Les chirurgies sont des moments difficiles à passer mais heureusement on s'en remet !
    Oui mon pays c'est l'hiver ... on a eu 35cm de neige en deux jours cette semaine ... les routes sont périlleuses et ce n'est pas terminé on prévoit dimanche un autre 10cm et mardi un 10 à 15cm. Alors c'est encore l'hiver ! Mais mon cheval a commencé à muer... signe que le printemps est à nos portes ! Ne t'en fais pas ... c'est sûr qu'on s'accomode de l'hiver (pas le choix) mais ce qu'on aime par dessus tout c'est l'euphorie du printemps ... totalement irremplaçable (hihi!) !
    Bisous xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne,
    Tu as passé une partie du mois de janvier au Canada, au Québec... Ce voyage non prévu fut décidé rapidement à la suite d'une intervention chirurgicale urgente de ton fils Renaud...
    La présence de son amie, quoique très dévouée, mais étudiante elle aussi, pouvait difficilement suffire à lui procurer les soins requis à sa sortie d'hôpital; c'est pourquoi on souhaitait ta présence et que tu es accourue! Il est normal qu'il soit prévu que les personnes en poste à l'etranger puissent venir en aide aux leurs, à l'extérieur, si nécessaire.
    Nous avons beaucoup apprécié ta visite à Québec. Aussi tu t'es rappelé les hivers québécois et c'est avec un regard plus positif que tu es rentré en Australie.
    Ma belle Anne, nous continuerons de nous retrouver sur Skype à l'occasion.
    Bye, Amitiés à tous,
    Bises xoxoxoxo
    Maman

    RépondreSupprimer
  3. Lucie, mamie, fidèles lectrices,

    Je vous aime beaucoup et vous me faites grand bien.
    Mon voyage en plein coeur de l'hiver m'a fait réaliser que nous sommes faits forts au Québec et ça me plaît.
    La planète mène le bal pas vrai ? Nous sommes bien petits devant l'immensité; chez vous le froid et la neige, ici les feux de forêt et les inondations.
    Lucie ton cheval nous rassure, ça ne ment pas un cheval qui mue si je comprends bien. Le printemps s'annonce dans votre coin du monde et ici l'été est sur le point de se terminer. Ainsi va la vie.
    XXX
    Anne

    RépondreSupprimer