samedi 27 février 2010
Un samedi après-midi au parc Nehru.
jeudi 25 février 2010
L'Inde "capitale mondiale du diabète".
Les sucreries font partie intégrante du régime alimentaire indien.
En seulement une vingtaine d'années, l'Inde s'est transformée en "capitale mondiale du diabète", avec pas moins de 50 millions d'individus atteints par cette maladie en 2010 selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Et la situation n'est pas prête de s'améliorer, puisque l'OMS prévoit 80 millions d'Indiens atteint en 2025. C'est là l'autre prix du développement économique ultra-rapide de l'Inde, où des millions d'individus, à l'échelle d'une seule génération, ont accédé à la classe moyenne et au mode de vie qui y est associé.
Le diabète est malheureusement l'une des pathologies non transmissibles qui fait le plus de ravages actuellement, surtout dans les pays en développement.
"les individus de la classe moyenne, contrairement aux classes supérieures, n'ont pas le réflexe de faire des analyses pour détecter le diabète, "le diabète n'est absolument pas pris en compte à l'échelle gouvernementale. Ce n'est pas du tout une priorité" déplore le Dr Priyali.
l'Inde présente un terrain extrêmement favorable au développement du diabète. La première raison est d'ordre nutritionnelle , puisque le régime alimentaire actuel des Indiens présente une claire préférence pour les aliments trop sucrés, comme le chai ( thé indien sucré ), les pâtisseries et de manière générale le grignotage. Le deuxième facteur de la hausse du diabète en Inde est l'augmentation du niveau de vie qui réduit l'activité physique,"Toutes ces personnes des classes moyennes ont désormais une employée de maison qui effectue à leur place les tâches de tous les jours ; de plus elles n'ont ni du temps ni de l'argent à consacrer à de l'activité sportive" révèle le Dr Priyali.
( Info tirée du quotidien l'Inde aujourd'hui )
dimanche 21 février 2010
Bhang.
BHANG!
1 cup ground cannabis buds
1 tbsp. cloves
2 tbsp. cardamom
1 tsp. poppy seeds
1/3 cup pure maple syrup
7 rose petals or rose water
Ici, on prend certains dossiers très à coeur...
Le lassi.
Le lassi (de l'hindi लस्सी lassī) est une boisson traditionnelle indienne à base de yaourt.
Le lassi existe en plusieurs versions : nature, salée, épicée ou sucrée, cette dernière étant souvent aromatisée, par exemple à la rose, au citron, à la framboise ou à la mangue. En Inde, le lassi est le plus souvent consommé en dehors des repas.
samedi 20 février 2010
Le 1 ier mars, La Holî, la fête des couleurs.
La Holî - parfois appelée fête des couleurs ou Phâlgunotsava - est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Il est fêté dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna qui se situe en février-mars. La Holî est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud.
La Holî est fêtée fantastique avec une ferveur particulière en Orissa et dans la région de Mathura, la ville de naissance de Krishna.
La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holî » en hindî). C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.
Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour. ( réf: Google )
Nous sommes allés à un Méla ( kiosques en plein air ) indien.


Du monde et du monde et du monde. Et des kiosques et des kiosques et des kiosques et des objets qui se ressemblent...


