samedi 27 février 2010

Un samedi après-midi au parc Nehru.

On est sujet ici au " caban fever ", on est super bien logé, rien, absolument rien à redire, mais c'est un compound et il faut souvent sortir. Donc je marche et vais au parc. Je vous partage quelques scènes prises tout à l'heure.
Ces femmes cueillent une sorte de verdure comestible, non pas de pissenlit en Inde !
Pique-nique en famille.
Ce monsieur offre le thé qu'il a apporté dans un petit sac de plastique au parc.
Mignonnes comme tout; un tour au parc après une matinée à l'école.


" La Holi " a commencé, voici un peu de quoi ça peut avoir l'air.





jeudi 25 février 2010

L'Inde "capitale mondiale du diabète".

Afficher l'image les sucreries font partie intégrante du régime alimentaire indien

Les sucreries font partie intégrante du régime alimentaire indien.

En seulement une vingtaine d'années, l'Inde s'est transformée en "capitale mondiale du diabète", avec pas moins de 50 millions d'individus atteints par cette maladie en 2010 selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Et la situation n'est pas prête de s'améliorer, puisque l'OMS prévoit 80 millions d'Indiens atteint en 2025. C'est là l'autre prix du développement économique ultra-rapide de l'Inde, où des millions d'individus, à l'échelle d'une seule génération, ont accédé à la classe moyenne et au mode de vie qui y est associé.


Le diabète est malheureusement l'une des pathologies non transmissibles qui fait le plus de ravages actuellement, surtout dans les pays en développement.

"les individus de la classe moyenne, contrairement aux classes supérieures, n'ont pas le réflexe de faire des analyses pour détecter le diabète, "le diabète n'est absolument pas pris en compte à l'échelle gouvernementale. Ce n'est pas du tout une priorité" déplore le Dr Priyali.

l'Inde présente un terrain extrêmement favorable au développement du diabète. La première raison est d'ordre nutritionnelle , puisque le régime alimentaire actuel des Indiens présente une claire préférence pour les aliments trop sucrés, comme le chai ( thé indien sucré ), les pâtisseries et de manière générale le grignotage. Le deuxième facteur de la hausse du diabète en Inde est l'augmentation du niveau de vie qui réduit l'activité physique,"
Toutes ces personnes des classes moyennes ont désormais une employée de maison qui effectue à leur place les tâches de tous les jours ; de plus elles n'ont ni du temps ni de l'argent à consacrer à de l'activité sportive" révèle le Dr Priyali.

( Info tirée du quotidien l'Inde aujourd'hui )

dimanche 21 février 2010

Bhang.

BHANG!


1 cup ground cannabis buds
1 tbsp. cloves
2 tbsp. cardamom

1 tsp. poppy seeds
1/3 cup pure maple syrup
7 rose petals or rose water

Tout est accessible sur Google, ça fait peur !

Quand même, je ne tiens pas à publiciser cette recette, on se garde une p'tite gêne...J'ai enlevé quelques ingrédients question de conscience.

Même si nous sommes en Inde et que cette boisson est vendue dans des kiosques du gouvernement, moi j'ai un petit malaise avec ça.

Mais ce qui m'a surtout surpris dans cette recette, c'est le sirop d'érable ...

Comme quoi on est pas au bout de nos surprises !

Ici, on prend certains dossiers très à coeur...

Donc cet étudiant de 19 ans s'est mis en feu, pour protester contre la lenteur de la création d'un état indépendant. C'est d'être convaincu non ?

Le lassi.

Foodlogo.svg
Une recette de cuisine est disponible sur Wikibooks :
Lassi.
Un verre de lassi

Le lassi (de l'hindi लस्सी lassī) est une boisson traditionnelle indienne à base de yaourt.

Le lassi existe en plusieurs versions : nature, salée, épicée ou sucrée, cette dernière étant souvent aromatisée, par exemple à la rose, au citron, à la framboise ou à la mangue. En Inde, le lassi est le plus souvent consommé en dehors des repas.


Je n' ai pas encore goûté au lassi; mais j'ai pensé faire un article sur le sujet, suite à une information reçue de Renaud. Il me dit que à l'occasion de la fête de Holî, le lassi à la marijuana est non seulement légal, mais vendu dans des kiosques du gouvernement...
Tout à coup je me sens un brin interpellée.
Je voudrai connaître la raison de cette grande ouverture et vous reviens.
Salut. Et bonne Holî à vous tous.

samedi 20 février 2010

Le 1 ier mars, La Holî, la fête des couleurs.

Mario a reçu des sucreries à l'occasion de la Holî. Les couleurs ont une signification et les feuilles d'argent sont souvent utilisés ici en pâtisseries.

La Holî - parfois appelée fête des couleurs ou Phâlgunotsava - est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Il est fêté dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna qui se situe en février-mars. La Holî est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud.

La Holî est fêtée fantastique avec une ferveur particulière en Orissa et dans la région de Mathura, la ville de naissance de Krishna.

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holî » en hindî). C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.

Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour. ( réf: Google )

Nous sommes allés à un Méla ( kiosques en plein air ) indien.


Ajouter une image

Du monde et du monde et du monde. Et des kiosques et des kiosques et des kiosques et des objets qui se ressemblent...

Oh la la ! Aussi, la patience de ces gens me surprend. Oubliez votre "bulle canadienne" mes amis. Acceptez de vous faire toucher, frôler, souffler dans le cou lorsque vous attendez en file.
C 'est parce qu'ils vivent 325 indiens par km carré; c'est pour ça que les bulles diffèrent.

jeudi 18 février 2010

Je suis un peu moins assidue...

C'est vrai, j'ai moins de choses à raconter, j'en ai dit beaucoup il me semble depuis le début de l'aventure... à la mi-juillet 2009. Donc après plus de 6 mois ici, je continue d'être surprise, même bouche bée devant un tas de choses que je vois et je continuerai de vous les partager.
Aussi, pour me distraire un peu, je me suis inscrite à un cours d'espagnol qui est d'une durée de 3 heures 2 fois semaine et qui me fait du bien. C'est à une vingtaine de minutes de la maison, à l'Instituto Cervantes à Delhi.
Mario, avec un collègue de travail et voisin sur le compound, doivent aller à la mi-mars à Chennai pour le travail et nous allons , les 2 femmes , aller aussi. De là, nous irons aussi visiter Pondichéry ( colonisation française ). J'ai hâte.
Aussi, les journées passent vite, je vous dirai qu'au quotidien mon chien exige de moi que je sorte marcher quelques fois par jour, ce qui n'est pas mauvais j'avoue.
Bref je continue de vous donner rendez-vous disons 2 à 3 fois semaine pour nous suivre dans l'aventure. Et qui sait, j'écrirai peut-être en espagnol !

Encore un peu de nous; des photos prises par Renaud et prêtées à sa mère pour son blog...



Jérôme couché dans le hamac.
Quand Mario lit son journal c'est sérieux.

lundi 15 février 2010

Qualité de vie et villes...

Dans le quotidien d' hier, nous apprenions que Vancouver remporte le prix ( pour la deuxième année consécutive ) comme étant LA ville ou il fait bon vivre dans le monde ( Vancouver is world's most livable city ).
Par contre, Delhi, elle, s'est classée 113 ième sur 140. Il reste de l'ouvrage vous dites ?

samedi 13 février 2010

Bonne St-Valentin à vous tous de nous tous !

Paix, bonheur, amour, et tendresse . Beau programme non ! Chouette pas vrai ? ( Regardez bien la 2 ième photo ).




On trouve partout cette petite " brochette "piments forts et citron.

Sans faire une grande recherche, j'ai demandé à Vipin qu'est- ce que c'était que ça, qu'on voit sur les camions, sur les commerces, sur les maisons etc etc etc... Eh bien c'est tout simplement pour chasser la malchance. Un brin superstitieux ce beau monde !!!








Après le côté textile au marché Sarojini, maintenant les fruits et légumes.








Ajouter une image

jeudi 11 février 2010

C'est possible de s'acheter du linge au marché Sarojini.

Encore-là, il faut être en forme (en tous les cas moi je dois être en forme,) parce que c'est un exercice éprouvant. Du linge vous dites ? Non, des tonnes et des tonnes et des tonnes de linge. Pour tous les goûts, pour toutes les tailles et pas cher. Pas de miroir, on oubli ça et pas de possibilité d'essayage non plus. Ça vous va bien madame, c'est tout à fait dans votre palette et c'est votre taille. Chanceuse ! En plus vous êtes ma première acheteuse ce matin donc je vous fais un bon prix. Des vendeurs vous dites ? Non des centaines de vendeurs. Et en plus du linge, la chance de vous procurer aussi une nappe en plastique, des napperons en machin truc en forme de feuille, des lunettes soleil, des ceintures, des bas, des jouets : r'garde, name it on là. Pis toute ça juste pour toi; manque pas ça ! Et si vous avez le moindrement l'air intéressé, r'garde moi ben aller j'va t'en montrer des affaires t'as juste pas idée. Je déplie et plie et j'ai de l'expérience. Tiens ben ta tuque.
Quand même, j'ai trouvé là, une robe que j'avais payée $80. dans une boutique et je l'aurais eu à $ 3.
Bon, alors quand je serai en forme et que j'aurai besoin d'un petit morceau , je fréquenterai un peu plus Sarojini et croyez-moi on ne s'ennuie pas là.