Les sucreries font partie intégrante du régime alimentaire indien.
En seulement une vingtaine d'années, l'Inde s'est transformée en "capitale mondiale du diabète", avec pas moins de 50 millions d'individus atteints par cette maladie en 2010 selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Et la situation n'est pas prête de s'améliorer, puisque l'OMS prévoit 80 millions d'Indiens atteint en 2025. C'est là l'autre prix du développement économique ultra-rapide de l'Inde, où des millions d'individus, à l'échelle d'une seule génération, ont accédé à la classe moyenne et au mode de vie qui y est associé.
Le diabète est malheureusement l'une des pathologies non transmissibles qui fait le plus de ravages actuellement, surtout dans les pays en développement.
"les individus de la classe moyenne, contrairement aux classes supérieures, n'ont pas le réflexe de faire des analyses pour détecter le diabète, "le diabète n'est absolument pas pris en compte à l'échelle gouvernementale. Ce n'est pas du tout une priorité" déplore le Dr Priyali.
l'Inde présente un terrain extrêmement favorable au développement du diabète. La première raison est d'ordre nutritionnelle , puisque le régime alimentaire actuel des Indiens présente une claire préférence pour les aliments trop sucrés, comme le chai ( thé indien sucré ), les pâtisseries et de manière générale le grignotage. Le deuxième facteur de la hausse du diabète en Inde est l'augmentation du niveau de vie qui réduit l'activité physique,"Toutes ces personnes des classes moyennes ont désormais une employée de maison qui effectue à leur place les tâches de tous les jours ; de plus elles n'ont ni du temps ni de l'argent à consacrer à de l'activité sportive" révèle le Dr Priyali.
( Info tirée du quotidien l'Inde aujourd'hui )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire