mardi 17 janvier 2012

Actuellement, ce crapaud tue serpents et crocodiles...( Référence GOOGLE )

Qui a peur des inoffensives coquerrelles ???

Le crapaud agua envahit l'Australie.
La plupart des introductions d’espèces en Australie a été une catastrophe. L’exemple le plus connu est le lapin. Quand les premiers colons ont introduit le lapin, il s’est mis à proliférer, à tel point qu’il est considéré comme un véritable fléau en Australie.
Mais, comme toujours, quand les intérêts financiers dominent, l’homme oublie vite les leçons du passé.
Ainsi, en 1935, une variété de crapauds buffles, a été introduite en Australie pour lutter contre les invasions de hannetons.
Ce crapaud de grande taille s’est si bien adapté à son nouvel environnement qu’il pullule aujourd’hui.
De plus, les scientifiques ont constaté que ce crapaud est en train de muter.

La propagation du crapaud agua

Le crapaud agua est une espèce endémique à l’Amérique. A l’origine, il évoluait du sud des Etats-Unis au Brésil.
C’est le plus grand crapaud du monde avec une taille de 10 à 14 cm. Il préfère en général les milieux ouverts. Il se nourrit de fourmis, de coléoptères, d’abeilles et de mille-pattes.
Pour lutter contre les prédateurs, les crapauds sécrètent du venin. Ils concentrent ce venin dans les « verrues » qu’ils portent sur le dos et dans les glandes parotoïdes situées en arrière de leurs yeux.
Ce venin blesse ou terrasse leurs proies ou leurs prédateurs.
Le crapaud agua a été introduit dans plusieurs zones tropicales comme Hawaï et l’Australie. Dans de nombreuses régions, l’introduction avait pour but de diminuer le nombre d’insectes s’attaquant à la canne à sucre.

Malheureusement en Australie, le crapaud agua s’est mis à proliférer de manière incontrôlée. Rapidement, il a envahi un territoire équivalent à celui de l’Espagne et la France réunies. Aucun parasite, ni maladie n’est susceptible d’en limiter la propagation.
D’ici peu, ils auront doublé leur territoire.

Des crapauds mutants

En 70 ans, la morphologie du crapaud agua s’est modifiée. Leurs pattes se sont allongées afin de franchir avec plus d’aisance les immenses territoires australiens. Ils ont également grossi. La moyenne est passé à environ 1 kg.

Un individu de 37 centimètres pour un poids de 2 kg a été capturé récemment. Le pire est qu’il s’agit d’un mâle. Or, chez cette espèce les femelles sont plus grosses que les mâles. On imagine mal la taille que peuvent avoir certaines femelles si déjà certains mâles sont aussi gros qu’un ballon de football.

La faune australienne en danger

Déjà mise à mal par les initiatives inconscientes de l’homme, la faune australienne se trouve maintenant confronté à un nouveau prédateur.
Très venimeux et hautement toxique, le crapaud agua colonise de nouvelles niches écologiques au détriment d’autres espèces locales.


Actuellement, ce crapaud tue serpents et crocodiles. Non, il ne les attaque pas. Nous ne sommes pas encore dans un film de science-fiction.
En fait, ces reptiles ne se méfient pas de cette éventuelle proie qu’ils ne connaissent pas. Ils n’hésitent donc pas à goûter aux crapauds.
Malheureusement pour eux, en les mangeant, ils signent leur arrêt de mort car ils ingurgitent par la même occasion la bufoténine, une substance hallucinogène et mortelle.

Il y aurait actuellement plus de 200 millions de crapauds agua en Australie. Leur territoire s’étendant d’environ 60 km par an, les spécialistes prévoient que des villes comme Perth, Adélaïde ou Melbourne ne devraient pas tarder à être envahies par ces batraciens.

2 commentaires:

  1. Allo Anne,

    Très, très intéressantes ces informations sur le crapud agua, comme quoi introduire de nouvelles espèces n'est pas toujours payant !!! On ne joue pas avec l'équilibre naturel. Écoute, 37 cm et 2 kg ... ça n'a plus rien à voir avec nos petits batraciens !
    Je ne peux malheureusement plus lire les commentaires :-( ... en cliquant sur commentaires, la page s'ouvre mais est figée ne me permettant pas de glisser mon curseur pour lire le bas de la page.
    Est-ce que le crapaud y est pour quelque chose (hihi !) ???
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Allo Lucie,

    Ne t'en fais pas, côté informatique...
    De nos jours, même quand ça va bien il faut changer les choses...
    Ça devrait se placer un moment donné...
    Et oui, peut-être qu'un crapaud a écrasé des fils en passant...

    Bon week-end !
    XXX
    Anne

    RépondreSupprimer