( Source: Google )
Le 26 janvier 1788, l'Australie reçoit ses premiers immigrants européens. L'anniversaire de cette arrivée de la «First Fleet» ( la Première Flotte) est devenu la fête nationale du pays.
A la fin du XVIIIe siècle, le gouvernement anglais, qui ne dispose plus de ses Treize Colonies d'Amérique, devenues indépendantes depuis 1783, a l'idée d'utiliser cette terre des antipodes pour y reléguer ses condamnés de droit commun ou convicts.
Les convicts ne sont pas de grands criminels mais de simples délinquants qui encombrent les bateaux-prisons des ports britanniques. Ils sont parfois seulement coupables d'avoir volé une miche de pain. C'est que la loi anglaise de cette époque est très sévère et punit de prison le moindre larcin et de pendaison ne serait-ce que le vol de quarante shillings !
Le 13 mai 1787, un premier convoi de onze navires appareillent de Portsmouth, en Angleterre, sous le commandement du capitaine Arthur Phillip. À bord, 191 matelots, 19 officiers accompagnés de leurs familles, mais aussi 717 convicts. Parmi ces derniers, 180 femmes.
Les navires s'approchent des côtes orientales de l'Australie et arrivent à Botany Bay, un site remarquable pour sa flore. Puis ils remontent la côte jusqu'à une anse propice à l'agriculture. C'est là qu'ils accostent enfin le 26 janvier 1788. L'endroit est aussitôt baptisé Port Jackson. Il s'y élève aujourd'hui la ville de Sydney.
Pas moins de 162.000 convicts vont être expédiés en ce lieu de 1788 au milieu du XIXe siècle.
Ces colons d'un genre particulier, une fois leur peine accomplie, font souche sur place. Ils forment l'ossature du peuplement européen de l'Australie et repoussent vers l'intérieur désertique les 500.000 à 3 millions d'Aborigènes présents sur l'île depuis des temps immémoriaux.
Les Australiens actuels ont hérité des convicts une relative nonchalance, un caractère frondeur et revendicatif et un certain goût pour l'indépendance. La vie sociale y est moins organisée que dans l'Amérique puritaine.
Ca ressemble au début du Québec( Nouvelle-France)a ce qu'il parait , la France y envoyait ses délinquents et des femmes de petites vertus pour aider les nouveaux habitants a passer le temps.
RépondreSupprimerAllo Anne,
RépondreSupprimerTrès instructif cette capsule sur le Australian Day !
Il me semble moi aussi que ça ressemble ànotre histoire de colonisation ... On a entendu parlé de l'évacuation de la ministre qui a été prise à parti lors d'une manifestation des aborigènes ... Ils manifestaient contre l'éviction d'un camp permanent d'aborigènes au centre de la capitale dit-on ... leur situation ressemble à celle de nos autochtones ...population en baisse, pauvreté et "
une espérance de vie nettement inférieure à la moyenne australienne et un taux d’incarcération 14 fois supérieur à celui du reste des Australiens."
Pas facile de trouver des solutions ...
Bisous
Bonjour Bédard à vélo ( C'est pour quand encore le voyage en Inde ??? Je ne vous ai pas découragé tout de même avec mon blog ??? )
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
Merci de vos commentaires à tous les 2.
Vous avez raison, ça ressemble à notre histoire.
Et toute la question des premières nations aussi, beaucoup de similitudes.
On s'en reparle !
À bientôt,
Anne
On s'en reparle.