mardi 15 décembre 2009

La pomme de terre; une tubercule grandement appréciée des Indiens...

Aloo Bonda
Panipuri
Presque trop... Et les entrées de repas à base de patates, ça vient qu'à se ressembler un brin ... Et un peu boratif peut-être ??? Après 3 ou 4 entrées de patates pilées ou bouillies, on a un peu moins d'appétit peut-être ?
Alors je vous parle d'abord du Panipuri.
Attention, mes photos sont inversées.
Je l'imagerai de cette façon; c'est un peu comme une gosse de singe vide au départ. Je sais, j'aurais pu trouver mieux , mais on est au bon endroit, les singes sont légion ici! Donc ça a l'air de rien et ça se présente en montagne, une montagne de balles frites. Vous devriez voir les mouches s'en donner à coeur joie sous le plastique, c'est de toute beauté... Alors tu annonces que tu veux un panipuri. Le monsieur, sans se laver les mains (on s'entend ) , de toute façon... on a parlé des mouches déjà... prend le truc et le perce avec son pouce. Il met dans le fond, des patates bouillies, des pois chiches et trempe la chose dans un, deux ou trois jus, selon la saveur demandée. On doit se mettre le tout, en un coup dans la bouche. De toute façon ça se mange tellement mal... Je mentirais si je vous disais que c'est excellent et je vous dirais que je préfère les fondues parmesan en entrée.
Bon, maintenant les Aloo Bonda : Pommes de terre en purée en croquettes frites que le monsieur écrase avec son pouce sans s'être...les mains, c'est bien cela; et ajoute sur cette galette, yogourt et sauces ( du même type que pour le panipuri ).
Bref, ma conclusion est la suivante, dans un pays en voie de développement, comme ici mettons, c'est comme si la pomme de terre ( pas cher ) était en support, pour rassasier son indien, pour tuer la faim..
Avez-vous le goût de vous mettre à table maintenant ?
Vous savez, moi, j'me sens un peu lourde...





6 commentaires:

  1. Bonjour Anne !

    Contente de voir que tu vas beaucoup mieux !!! ... et je comprends très bien les Delhi belly maintenant ! ... je t'avoue que je n'ai aucune envie d'essayer ces panipuris ... ils sont faits solides ces Indiens !!!

    grosses bises
    lucie

    RépondreSupprimer
  2. N'en jetez pas plus, Madame, la cours est pleine...

    RépondreSupprimer
  3. "Entraide", c'est moi ? Il ne s'agissait pas d'une devinette...
    Devinez l'erreur ?
    Bisous. Jeannette.

    RépondreSupprimer
  4. OH là là ,quel repas! Régis était un peu scandalisé d'entendre parler de gosses de singes, je lui ai fait remarquer que ce n'était pas pire que nos
    pets de nones!A remarquer que les singes sont nombreux,en Inde,mais
    que les nones sont en voie de disparition au Québec.
    En Inde il faut aimer les "patates"à toutes les sauces, ,je n'ai pas de sang
    indien! les pommes de terre le moins possible.Les personnes que tu nous a fais voire me semblaient plutôt sveltes (les hommes)il est vrai
    que les femmes sont généralement enveloppées dans des tissus.
    En définitive,le menu élaboré ne me met pas l'eau à la bouche!
    Je t'embrasse.
    Mamie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie, bonjour Jeannette Entraide, bonjour Jeanne d'Arc,

    Certains diront que je suis peut- être un peu négative avec les sujets que j'aborde; je vous dirai que je parle surtout des choses qui m'étonnent et me choquent. C'est ma façon de partager... Il y a un tas de bouquins qui traitent de l'Inde, à toutes les "sauces",( comme pour les entrées de patates) . Les gens sont libres... Mon blogue n'est pas une prescription médicale, pas d'obligation... Je ne tiens pas à ce qu'il y ait de secret, je vous dis, moi ce que je vois et garderai de l'Inde.
    Et ce qui me plaît par dessus tout ici, c 'est d'abord l'expérience familiale que nous vivons ( un peu intense par bout...), ensuite, le fait que les enfants apprennent l'anglais, et enfin cette chance de voir des choses tellement différentes.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anne.

    Le dîner que tu décris aura sûrement été éprouvant. Sans cynisme, c'est un gain; je veux dire une expérience que tu ne pourras pas oublier,
    Il y a 20 ans, j'ai mangé à Samana des fruits de mer frits dans une huile perpétuelle. J'en ai encore le « goût ».
    On ne se compare pas !
    Je salue toute ta Compagnie des Indes que j'aime beaucoup.
    Je t'embrasse.
    Régis.

    RépondreSupprimer