mercredi 6 avril 2011
Je fais un certain constat apres quelques jours au Vietnam...
C'est interessant; je n'ai pas d'explication, mais je partage ceci avec vous aujourd'hui. Le Vietnam est dirige par un gouvernement communiste, avec une economie de marche; c'est-a-dire que les gens peuvent avoir un commerce. Bon. Les fois ou je suis allee a Cuba, dirigee par un gouvernement communiste aussi, j'ai vu les gens regarder les touristes avec curiosite, avec envie je dirais; comme avec un gout de liberte quelque part non assouvie... En Inde, les gens ne nous regardent pas, ils nous devisagent; sans gene, ils nous fixent et fixent. J'ai d'ailleurs une anecdote a ce sujet. Renaud est alle a N-Y travaille a la presentation d'une piece de theatre jouee par des acteurs indiens; il est reste quelques jours a N-Y, a visiter un peu et quelques indiens ont fait la meme chose. Un des gars, bel indien a eu affaire a un nord americain qui lui a dit comme -ca : " Where did you get the balls to look at my girlfriend " ? C'est-a-dire, traduction libre, " Ouce que ta pris tes boules pour regarder ma blonde de meme ?. Vous dire a quel point ils devisagent les indiens... C'est serieux l'affaire. L'histoire ne dit pas ou il a pris ses boules mais bon... L'Indien est reste fige. Alors j'en viens au but; les Vietnamiens ont l'air bien, assez content, peut-etre meme heureux qui sait. Ils ne nous regardent pas du tout etrangement, on ne sent pas l'envie, a peine parfois un peu, tres peu de curiosite. J'ai verifie mon observation avec le reste de la famille, et c'est exactement ca. Au Vietnam on passe inapercu; et c'est bien ainsi; c'est souffrant de voir des peuples souffrir et difficile de voyager dans de telles circonstances.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Anne,
RépondreSupprimerVous grugez l'Asie, ici et là, en toutes occasions. Et tu compares. Tu compares même avec Cuba, New York, etc.
Tu connais déjà bien le Québec et le Canada.
Tes blogues, Anne, sont en train de devenir un ¨précis¨de références géographiques internationnales. Je parle de géographie humaine autant que de géographie physique.
Presque sans blagues, Anne, tu m'impressionneras toujours.
Affectueusement.
Régis
Bonjour Anne,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Régis, tes séjours dans ces diverses parties du monde te permettent de faire des observations et des comparaisons que tu partages avec nous en sociologue attentive. Tes propos au sujet des us et coutumes, des particularités, des incongruités des gens que tu rencontrent nous intéressent.
Ta verve m'impressionne, j'ai du plaisir à te lire!
Je t'embrasse.
Marie
je suis entièrement d'accord avec votre famille.
RépondreSupprimerLes commentaires sont très intéressants et me font voyager à peu de frais....
Je vous suis assidument
Louise Verrault
Regis, Marie, Iverro,
RépondreSupprimerMerci, vos charmants et bienvaillants commentaires me font plaisir et m'encouragent a ne pas abandonner le cours " sociologie asiatique 101".
A bientot
XXX
Anne