lundi 28 janvier 2013

Finies les vacances d'été !

Back to school tomorrow, c'est la vie. Jeanne et Jérôme entrent en classe.
Avons passé de belles vacances tout le monde.
Maintenant c'est le HSC, 12 ième année, je ne m'étendrai pas sur le sujet parce que je ne pourrai  pas rester calme et le mental c'est précieux...
What else  ???
Pas que j'ai tant à dire pourtant...
Bon oui, mon retour de Melbourne... Il avait fallu faire abattre un gros arbre à la maison, parce qu'il était malade et à risque de briser, tomber, dangereux quoi ! Sauf que les oiseaux n'avaient pas été mis au parfum et ont mal réagi...
Bref, mes amis ne venaient plus manger à la fenêtre et moi je m'attache à ces adorables oiseaux. Au bout d'une semaine ils sont finalement de retour.
Ils étaient là ce matin, ça m'a réjoui.
Quoi d'autre ?
Avons eu le " Australia day ", le 26 janvier, mon mari a pris quelques photos. Agréable journée sur un bateau.
Aussi,
nous avons ici une pluie diluvienne, depuis seulement deux jours, mais "none-stop", rien de très drôle...Pas jojo les pluies ici quand ça pogne... Rarement mais abondamment.
Il était urgent de déboucher les gouttières ben bouchées à la maison... On l'a appris...
Donc, en Australie, d'un côté des inondations monstres dans le Queensland et des feux de forêts dans un autre état... " Y'a rien qu'un affaire qu'on peut pas rien faire pour, c'est la température. " Souv'nez vous de ça !!!
Hier j'ai amené mon mari dans le sud de Sydney "on sort d'icitte" que je lui ai dit.
C'est bien le sud, très bien. Simple, calme, agréable et beau.
Et encore...
J'ai envoyé un mot à Renaud à Montréal à quelques reprises: " meman s'ennuie là là , How are you ? etc "
Pas de réponse. J'étais sur le point de le prendre "personnel",
quand, de retour de l'épicerie, mon mari, affairé entends-tu à éponger ( le mot est faible) le déluge dans la maison...( Oui, c'est avant d'avoir réalisé le problème des gouttières...)
Mon mari donc avait reçu un appel de la copine de Renaud.
Tabarouette, une crise d'appendicite cette fois-ci ! Lâchez-lé !
En août, l'extraction de 4 dents de sagesse après avoir souffert l'enfer à cause de l'infection d'une dent.
Ensuite un accident de vélo à Montréal, transporté à l'urgence par ambulance, il s'en sort la face ben éraflée.
Et pis là l'appendicite. " No wonder "que j'avais pas de nouvelle... Il était à l'hôpital.
Moi, dans des situations comme celles-là, ça m'arrache un peu beaucoup le coeur d'être loin de même !!!










vendredi 25 janvier 2013

Côté contraventions, on s'éclate !

Écoute, le plaisir qu'on a !
Efficace le système ! Rien à redire. Pas de contact humain, par la poste, pas de perte de temps.
Bon, l'autre jour, oui, on en a parlé, c'est oublié.
On efface et on recommence. C'était le 8 janvier, ça fait longtemps, on est déjà le 25.

Non, non, c'est entendu, on ne fait pas d'addition.
L'autre jour $ 748. et maintenant $ 146. Je répète, on ne fait pas d'addition.
On traite les problèmes individuellement.
Mon mari, oui, encore mon mari. C'est pas grave.
C'est à cause de sa voiture...
Écoute 71 km dans une zone de 60, ça ne PASSE PAS. On s'entend là-dessus ?
On passe l'éponge, on crache le cash et on continue.
Bon week-end  !!!


Trouvez l'erreur !!!



lundi 21 janvier 2013

Melbourne, N'IMPORTE QUAND !!!

La belle ville ! Et accueillante avec ça ! Gentils les gens et pas énervés pour deux sous.
J'ai ADORÉ Melbourne.
J'ai été séduite par l'architecture, les monuments, les églises, les fontaines, les tramways, le rythme, les gens... Le climat, même très changeant. Je voulais voir la cathédrale St-Patrick, érigée entre 1858 et 1879, l'un des plus beaux monuments néogothiques du monde que me dit mon guide VOIR. En arrivant, des mariés venaient d'échanger leurs voeux ou d'unir leur destinée, de s'endetter ou de se mettre dans le trouble ... Je ne sais plus comment on dit de nos jours... Mais c'était joyeux. D'ailleurs ce mot me revenait souvent à la bouche à Melbourne "c'est joyeux ici tu ne trouves pas Mario ?"
Quelqu'un, un homme, m'a dit ceci, ce n'est pas gentil, ne répétez pas. Sydney c'est la belle fille, le pétard, plein la vue. La fille avec qui tu t'amuses un peu, mais avec qui tu ne veux pas vivre. Melbourne c'est la fille qui frappe un peu moins, mais avec qui tu veux être, tu veux vivre, qui te rends heureux.
J'ai trouvé l'euphémisme pas mal intéressant.
On est allé une journée à "l'Australian open", j'ai pris des photos de Ferrer, et Mario de Sharapova, 1 à 1, pas de chicane ! Bon j'aurais aimée pratiquer un peu mon vocabulaire espagnol avec Ferrer, mais ce n'était pas l'endroit que mon époux m'a dit. Il est jaloux un peu Mario vous ne trouvez pas ?
On avait quelques heures à tuer hier matin, avant de prendre l'avion; avons fait quelques boutiques, sympa ! Sommes entrés à un endroit tout juste comme Elvis Castello en sortait que le tailleur italien nous a dit et sans savoir, j'ai offert à Mario de lui acheter une chemise et le vendeur m'a dit que M. Castello avait acheté la même l'an dernier. Voilà pourquoi elle était en vente, modèle de l'an dernier... Il n'a pas voulu Mario. Je le soupconne d'avoir eu peur de se mettre à chanter en la portant. Il n'avouera pas. J'ai refait le plein d'espoir a Melbourne !















lundi 14 janvier 2013

Mon mari m'a dit l'autre jour: " Les enfants devraient suivre des cours de conduite".

Moi j'étais pas pressée pentoute. Apprendre à conduire à Sydney... " Es-tu certain que ça presse Mario "? On es-tu déjà rendus-là  !
C'est vrai que la madame, en ce qui concerne je dirais les "grandes étapes de la vie "... Genre les étapes qui comportent " plus de risques "... Jamais très pressée j'avoue...
Les enfants retiennent une phrase, " chu pas prête ".
Mais pourquoi apprendre à conduire ici ??? Toute est à l'envers ici !
Le volant est du mauvais bord, la route est du mauvais bord, l'hémisphère est du mauvais bord tabarouette !
Chu allée faire l'épicerie hier et je me suis assise ( encore une fois ) du mauvais bord dans la voiture.
On as-tu l'air assez niaiseux ? ( Maintenant quand ça m'arrive je fais semblant de regarder dans le coffre à gants quelques secondes .) J'ai développé ma stratégie pour ne pas trop trop perdre la face. Écoute on a son orgueil.
Bon est-ce que Mario et les enfants vont de l'avant avec les cours de conduite à Sydney ?
Oui, Mario et les enfants vont de l'avant avec les cours de conduite à Sydney.
Non chu pas prête, mais j'va faire avec !

samedi 12 janvier 2013


Dimanche matin, mon mari est parti lancer des balles de golf. Moi je préfère les balles de neige...

Donc je suis restée à la maison et j'en profite pour vous montrer un peu qui m'entoure.
On peut presque parler d'amis. Mais je vous rassure j'en ai d'autres; qui marchent et qui parlent !
Étant donné que je passe "ben"du temps dans la cuisine, pourquoi pas "partager le plaisir", ils m'accompagnent.
Bon,  j'avais comme projet d'amener les loriquets à manger dans ma main, mais j'ai changé d'idée, ils sont à ma fenêtre et c'est parfait.
Les fleurs ont été achetées au marché hier, elles ne viennent pas du jardin ici, mais elles sont si belles. D'ailleurs j'ai réalisé seulement cette semaine que je dois arroser ! J'ai vu, en prenant ma marche, que les hydrangers, chez mes voisins étaient encore magnifiques alors que à la maison, "niet les hydrangers". Le climat exige qu'on arrose un peu, torride l'été pour les fleurs ici ! OK d'abord ! Bon finalement les filles... Eh monsieur ! Les filles ! Ça ressemble à ça ici. Jeanne et Sophie qui "chillent "dans la chambre de Jeanne avant d'aller déjeuner. Je ne leur dis pas à Jeanne et Jérôme, mais la première chose que je fais les matins de la semaine lorsque je sors de ma chambre, c'est de fermer leur porte de chambre ! Y'a toujours ben des limites. Gros travail l'harmonie entre générations !!!
J'allais oublier, Jeanne aussi se dessine des amis... Dans un autre registre... Voyez-vous même ! Hum hum, est-ce que je dois m'inquiéter j'ai pensé... "Peut-être que t'aimeras pas le joint du monsieur" qu'elle m'a dit. Qui moi ?
Au contraire, j'aime beaucoup le joint du monsieur, même beaucoup beaucoup.
En fin de compte, aussi longtemps que je la vois sourire, chanter, jouer de la guitare et du uculélé je suis rassurée !












mercredi 9 janvier 2013

Les températures sont changeantes ici...

Très changeantes. Mardi cette semaine, il a fait 42 Celcius. C'était crevant, je suis restée à l'intérieur. Deux jours plus tard, c'est-à-dire, aujourd'hui, il fait 25 C.
C'est souvent comme ça, " it's Sydney! "qu'on me dit. Et quand on me parle de la température de Melbourne, je traduis ici en mes mots un peu ce que j'entends ...
" Attend d'aller à Melbourne ma p'tite madame, c'est pire comme changements de température, t'as toutes les saisons dans une même journée."
Mais j'y pense, on ne m'appelle jamais p'tite madame ici.
" How are you little madame ? " Ça ne se dit pas. C'est vrai que ça dérange un peu au fond "le p'tite madame"... Y'a ça de bon, ici je ne m'ennuie pas du tout " du p'tite madame".
Alors revenons à notre sujet ; je ne sais pas si c'est la faute à la planète qui s'emballe, ou à la couche d'ozone percée pas rapiécée, ou aux glaciers qui fondent ou quoi d'autre... Mais bon, à Sydney vaut mieux avoir son maillot d'une main et une p'tite laine de l'autre, ça résume un peu le climat changeant.
Je prendrai soin d'apporter aussi une tuque lorsque j'irai à Melbourne à la fin du mois.
Changeons de sujet, euh ...Oui et non.
Les fleurs en arrachent, elles manquent d'eau. J'ai tout de même trouvé ce matin trois petites branches de jasmin. Ça sent le bonheur dans la cuisine.
Et encore. J'ai cueilli une douzaine de belles betteraves hier et Jérôme, en regardant le feuillage était certain qu'il s'agissait de rhubarbe... Quand on pense que son père a étudié l'agriculture... C'est un peu gênant. Eh bien il m'a donné le goût de la rhubarbe Jérôme. Pas pu résister. J'arrive de la cuisine; la croustade et le jasmin ça sent le bonheur sucré !





mardi 8 janvier 2013

Histoire drôle.

Mon mari "a pogné" une contravention, euh... C'est-à-dire deux.
Ça arrive. Tolérance zéro ici .
C'était il y a plusieurs mois lorsqu'on avait une voiture prêtée par le concessionnaire en attendant notre voiture qui a pris genre  huit ou neuf mois à arriver vous vous souvenez. Alors oui,  la caméra "l'a pogné", il allait trop vite, 9 km au -dessus de la limite permise la première fois et la seconde, 13 km . Ça ne pardonne pas.
Toujours est-il qu'on devait recevoir une contravention par la poste.
Mais vous connaissez quelqu'un impatient de recevoir une contravention par la poste ???
Qui attend le postier tous les matins, pressé d'ouvrir  l'enveloppe contenant la contravention ?
Alors voilà, je comprends maintenant qu'on a oublié...
Mais pas eux...
Cette semaine j'allais garer ma voiture chez une dame qui demeure pas très loin d'ici et de là on prenait le bus pour aller au musée voir l'exposition " Alexander the greatest ", intéressant en passant.
Tout juste arrivée devant chez elle, je me stationne et m'apprête à sortir quand on frappe à ma fenêtre. Oh la la qui va là ?
Un grand monsieur avec un costume, ah tiens, un policier,...Bonjour.
De fil en aiguille, après les politesses d'usage: " Comment vont vos parents et bla bla bla et bla bla bla, il me dit que la voiture n'est plus assurée et que le permis de mon mari n'est plus valide et patati et patata.
Quel bel échange on a eu lui et moi.
J'espère le revoir.
C'était vendredi matin. En soirée je parle à ma douce moitié... Entre autre de cette rencontre...
On passe le week-end sans utiliser la voiture étant donné ce que je viens de raconter ah ah ah.
Lundi on règle le dossier.
$ 748. plus tard, merci beaucoup.
On avait jamais reçu les contraventions pcq sur le permis de conduire ce n'est pas la bonne adresse.
Maintenant on a une devinette, qui a fait la faute ??? Mario ou les amis du bureau des permis de conduire ???
Voilà. Si vous arrivez à prouver que ce n'est pas vous, ils vous remettront $ 200.
Ici je le répète, un fou rire attend pas l'autre, j'ai peur à ma rate.





lundi 7 janvier 2013

dimanche 6 janvier 2013

Anecdote.

On l'a déjà dit, la résidence officielle du Canada à Sydney est située dans un quartier de gens riches et certains célèbres. C'est une expérience intéressante pour nous qui "n'appartenons pas à cette classe".
On me dit que le marché n'est pas favorable actuellement, ce n'est pas le bon moment pour vendre sa grosse maison. Entendu.
Ma voisine et son mari sont riches mais ne profitent pas de leurs avoirs. Lui travaille, c'est ce qu'il sait faire et elle est captive à la maison avec un enfant, maintenant adulte et handicapé et une mère âgée qui vient passer tous les jours avec elle et qui arrive vers 4:00 du matin.
Bon, pas si jojo comme vie si on y pense bien.
Ma voisine, l'an dernier, m'avait demandé si on accepterait de faire couper un arbre qui nuisait un peu à leur "vue sur le harbor". On avait accepté après avoir vérifié de notre côté. Évidemment ils payaient pour le travail.
Quelques mois plus tard, cette même voisine m'avait demandé si on accepterait de faire couper l'autre arbre juste à côté de celui qui avait été coupé.
Moi ça ne me dérange pas mais je vais en parler avec Mario qui aimait voir ce palmier.
Finalement on se met d'accord. On ne va pas faire une grosse histoire avec ça et on ne parle pas d'arbres rares ou de qualité... Et une vue "parfaite" sur le "harbor" ça se compte en milliers de dollars... Quand reviendra le bon temps pour vendre sa grosse propriété... Ah bon !!!
Reconnaissant, notre voisin, téléphone pour nous inviter à prendre un verre mais c'est la fin décembre, une période occupée.
On l'a invité l'autre soir, juste après le premier de l'an. Sa femme ne pouvait pas se libérer mais lui est venu passer quelques heures à la maison. Tout un numéro.
Il ne connaît rien au vin qu'il nous dit, mais il savait qu'il avait quelques bonnes bouteilles, laissées chez lui par un ami et probablement oubliées...
J'avoue qu'une bouteille à $ 200. procure une sensation d'onctuosité en bouche comme dirait l'autre.




jeudi 3 janvier 2013

Alors oui, en plus d'avoir à accueillir la nouvelle année...

C'est aussi l'anniversaire de naissance de Renaud. On ne va pas lui reprocher de s'être pointé le premier de l'an tout de même... Mais avouons que ça nous la complique un peu... Il faut faire un peu de spécial sur le spécial.
Contente de son idée cette année la madame. Elle a été inspirée. Alors oui, le ragoût convenait tout à fait, après une bonne baignade ! Et pour le dessert devinez quoi ? Une pavlova. Écoute c'est un brin festif une pavlova non ? Bon sans vouloir m'étendre sur le sujet ou avoir l'air de faire ma fraîche, je vous dirai que la pavlova n'était pas une découverte.
Ma mère nous en a déjà confectionné quelques-unes, toutes aussi succulentes les unes que les autres il y a déjà plusieurs années de cela. 
Finalement, facile à faire la pavlova et succulent le dessert.
En Australie ce dessert est bien connu, j'ai fait une petite recherche wikipédia...

La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova1. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouéttée et/ou de glace et recouverte de fruits.
Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova1, ce qui est source de conflit.
Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.





mardi 1 janvier 2013



Vacances d'été à Noosa.



2 janvier, retour à la normale...

Après de belles, très belles vacances. On a eu du beau et bon temps, rien de moche à déclarer, que du plaisir ! Et venant de moi, c'est rare pas vrai ? Ah ah ah ! Nous sommes allés dans l'état du Queensland, à Noosa d'abord, comme l'an dernier. Et c'était génial. Mon mari, pour réserver un endroit où nous devons passer quelques jours, je vous assure qu'il a du pif. Et j'aime beaucoup Noosa. Nous sommes ensuite allés à Woodford, au festival folk , comme l'an dernier. Là on ne parle pas du tout de confort, on dort dans une tente... Mais la musique est partout et l'atmosphère agréable. La chaleur
était aussi de la partie... Nous étions dix, à partager de bons moments, de bons repas. Sommes revenus à la maison le 31 décembre, une journée après la famille Nickel qui rentrait à New Delhi. Nous nous sommes rapidement douchés tous les six et un ami venait nous chercher en dingy pour nous amener sur son bateau, célébrer le passage à l'année 2013, apprécier les feux d'artifice. Agréable soirée évidemment !!! Et à minuit c'est aussi la fête de Renaud. J'en garde un peu pour demain. Bonne année à vous tous ! XXX
En passant le requin, nage gentiment à l'aquarium...