dimanche 31 octobre 2010

J'aimerais ici faire un petit rappel.

Lorsque vous faites bouillir du lait en quantité industrielle pour faire du yogourt, parce que vous en mangez avec tous vos aliments; attention lorsque vous mettez votre immense chaudron de lait bouillant sur le sol pour le faire refroidir. C'est bien ce que vous faites hein ?
Un enfant de trois ans, normal et actif pourrait se brûler...
C'est arrivé cette semaine au petit garçon de Vipin . Il nous a montré des photos et c'était pas beau.
Ça aurait pu être pire comme on dit, son visage est intact.
Mais disons aussi que ça aurait pu être évité...

jeudi 28 octobre 2010

"Dans mon livre à moi", comme on dit, on a perdu le sens de la fête au Québec.

C'est vrai; je regarde le nombre de festivals ici et on n'y est pas du tout nous, on ne sait pas ou on ne sait plus s'amuser.
Vous voulez des exemples ? Eh bien en voici.

Quelqu'un peut me dire c'est quand la dernière fois qu'il a tranché la gorge à une chèvre ?
La dernière fois qu'elle a jeûné pour la prospérité de son mari ?
La dernière fois qu'on s'est garroché de la peinture chimique sur le corps entre voisins et familles et surtout dans le visage parce que c'est plus drôle ?
La dernière fois qu'on a lavé ses péchés dans le Gange ?
Allumer des pétards une semaine de temps; assez pour demander aux asthmatiques de quitter la ville.
Parlez-moi de fun.
Ici on en manque pas une. Les hindous fêtent Noël, les chrétiens célèbrent le Diwali.
C'est un peu n'importe quoi et surtout le plus souvent possible.
J' vous laisse, le Diwali est dans quelques jours et je manque de pétards.

mercredi 27 octobre 2010

Faire du sucre à la crème en Inde, c'est un exercice de patience, croyez-moi !

Cinq tentatives; 1 réussite et 1/2.
Les enfants sont tannés de m'voir arriver avec mon sucre à la crème. "Pas encore" !
Et la recette que j'ai trouvée est d'une simplicité désarmante: " Tu peux pas manquer ça ". Eh bien en Inde , non seulement tu peux manquer ça, t'es chanceuse si tu réussis.

Essayez-la je suis certaine que vous l'aimerez. Et pensez un peu à moi qui en arrache et avec la crème et avec le sucre brun.

Pas de crème fraîche ici, on utilise de la crème UHT vendue en étagère.
Et ça a tout l'air que la cassonade est un produit rare. Je viens d'apprendre, au cours de mon expérience, que le sucre brun et la cassonnade sont 2 produits bien différents et j'ai pris le sucre parce que c'est ce qu'il y avait...Et ça ne donne pas le même résultat.
Je pourrais vous expliquer la raison de mon acharnement à essayer de faire du sucre à la crème, mais je vous dirai tout simplement que c'est pour une bonne cause et qu'on cherchait un produit un brin canadien. L'idée du sucre à la crème était parce que c'était facile à faire...
J'avais oublié qu'on vivait en Inde.
J'en arracherais moins avec la tête de chèvre en sauce.




Retour à l'accueilDes recettes simples de tous les jours
Sucre à la crème

Ingrédients

2 tasses (500 ml) cassonade, bien tassée
1 tasse (250 ml) crème 35%
8 guimauves, grosses

Étapes

  1. 1

    Mettre les ingrédients dans un bol de 8 tasses (2 L) et plus.

  2. 2

    Cuire au micro-onde à haute intensité pendant 10 minutes.

  3. 3

    Ajouter les guimauves (coupées en 4).

  4. 4

    Bien brasser avec un malaxeur 5 minutes.

  5. 5

    Verser dans un moule beurré et laisser refroidir.



mardi 26 octobre 2010

Avis aux intéressées qui souhaitent longévité, bien-être et prospérité à leur mari. C'est aujourd'hui le Karwa Chaut.


'Karwa Chauth 'est un rituel du jeûne observé par les femmes hindoues mariées cherchant la longévité, le bien-être et la prospérité de leurs maris. Il est populaire parmi les femmes mariées dans les régions nordiques et occidentales de l'Inde, particulièrement, du Haryana, du Pendjab, du Ràjasthàn, de l'uttar pradesh et du Goudjerate.
Le rituel
Les femmes mariées gardent un jeûne strict et ne boivent pas même une goutte d'eau. Elles se lèvent tôt le matin, exécutent leurs ablutions, et portent de nouveaux vetements. Shiva , Parvati et leur fils Kartikeya sont adorés ce jour là.

Le jeune
Il est important et pourtant difficilement réalisable pour les femmes indoues mariées. (les veuves, et les célibataires ne sont pas obligés de le faire.) Il commence avant le lever du soleil et s'achéve seulement après des prières d'offre et d'adoration de la lune pendant la nuit. Aucune nourriture ou eau ne peut être prise après le lever du soleil. Le jeune est cassé une fois que la lune est aperçue et que les rituels pendant la journée ont été respectés. Quand la lune apparaît, les femmes coupent leur jeûne après avoir offert de l'eau à la lune.


dimanche 24 octobre 2010

Quoi d'autre ???

Elle essaie pourtant la madame, mais pas inspirée pentoute... Rien à raconter !
Heureusement,
on a une amie qui vient nous rendre visite la semaine prochaine, Danielle, ça va faire du bien au groupe, ça va stimuler l'énergie tiens !
Pis mes techniciens, de qui je dépends trop, côté informatique, eh ben cherchez-les la fin de semaine ! Du jell-o mes amis ! Ça vous glisse entre les mains," essaie même pas de pogner ça ".

Je me sens un peu seule ce matin devant l'écran, sans histoire à raconter;
un homme et son péché, une femme et son blogue.
Je partageais un peu hier au sujet de ma panne d'inspiration et Jérôme m'a dit : Parle de "Diwali ". Pas bête comme idée, mais je me disais j'en ai parlé l'année passée, j'avais peur que ce soit redondant...
J'ai réfléchi et me suis dit ok qu'au Québec on entend souvent parler des mêmes affaires; on brasse la sauce; la crise d'octobre, la polythecnique, la crise d'Oka. Je pense que je pourrai traiter de Diwali, demain, sans avoir peur de trop vous ennuyer.
Quand même encore un brin du Népal...









jeudi 21 octobre 2010

Pas full techno la madame !

Merci Réjean,
Pour l'info.
J'essaie de trouver un moyen de donner accès à plus de photos; mes 3 techniciens me trouvent "poche" en informatique, j'aimerais être plus autonome; quand je leur parle des problèmes que je rencontre, j'ai l'impression d'avoir plus de cent ans. Et mon blog ne fait pas partie de leurs priorités.
Picasa ne semble pas fonctionner sur Apple.
J'essaie Flick R je ne lâche pas, je vais rebondir, mais pas ce soir...
À bientôt

mardi 19 octobre 2010

Vous avez vu le film "Slumdog millionnaire".

Quand je pense à la scène du petit garçon qui se fait brûler les yeux, j'ai des frissons.
Et bien ça existe encore... Deux histoires similaires viennent tout juste de se passer à Delhi.
Deux enfants de familles différentes, ont été trouvés, la semaine dernière et amenés par les policiers dans des orphelinats à Delhi. Les parents, je suppose, en détresse; ont voulu tuer leur enfant, en le laissant dans un trou, attaché, cire fondue dans les yeux et le nez...
Un garçon a perdu un oeil. Je l'ai vu sur photo, ça arrache le coeur... Tellement habitué à la misère qu'il a un grand sourire.
On devait aller faire des photos des enfants dans les orphelinats pour promouvoir le bénévolat, et cet enfant était parmi les autres, à jouer, à rire.

Et ils se disent prêts à Delhi à accueillir les jeux olympiques ???
Moi j'aurais des petites suggestions à leur faire. Et les jeux Olympiques, pas avant mille ans.

Une dernière fois le Népal...

Ensuite je changerai de sujet. Je ne veux pas perdre un seul de mes 33 membres.
Pas facile de choisir les photos à partager. Si je trouve un technicien disponible à la maison pour me donner un coup de main, je pourrai, semble- t-il vous référer à d'autres photos pour les gens intéressés; à suivre.
Ah oui, on nous avait suggéré de ne pas manger de viande et on a écouté...










dimanche 17 octobre 2010

Notre aventure de trekking au Népal.

Oh là là ! Notre GO nous a sorti de notre zone de confort, et pas à peu près ! Laissez-moi vous raconter.
Nous sommes d'abord arrivés à Katmandou; comme font les "vrais" qui vont affronter l'Éverest, rien de moins.
Avons passé deux jours à Katmandou à visiter plusieurs temples et à acheter ce qui nous manquait pour notre expédition ( des tonnes de magasins et beaucoup de copies ... ); bâtons de marche, comprimés désinfectants pour la conservation de l'eau, et autres petits trucs.
Katmandou ça ressemble un peu à Delhi, je n'ai pas pris plusieurs photos, car on connaît déjà...
De là, nous avons pris l'avion pour Pokara et 25 minutes plus tard nous étions arrivés.
Au programme donc, cinq jours de trekking. Pourquoi pas ?

Après coup, croyez-moi sur parole,
je ne parle pas de petite marche pour douillets (ce à quoi je m'attendais et ce pourquoi j'étais entraînée); non, du trekking de professionnel, dans mon livre à moi. Expédition pour débutants, comme annonçait la publicité, mon oeil ! Et c'était nouveau pour la madame le trekking; et quel baptême mes amis, quel baptême ! On a grimpé ou escaladé (ou les deux ), 2 kilomètres en montagne. Sommes partis à 1100 mètres d'altitude pour arriver à 3300 mètres. Cinq heures de marche par jour, cinq jours en ligne.
À quelques reprises j'ai demandé à la guide si il y avait un hélicoptère de service au cas ou la madame s'écraserait et que la carcasse ne pourrait plus rebondir...
Mario était le seul à avoir un bracelet montre et il nous a dit qu'il ne referait plus de trekking avec nous, à moins que chacun ait l'heure; c'est vrai qu'on lui a demandé l'heure des millions de fois, pour s'encourager.
Par bouts, " abrupte comme dans la face d'un singe "passez-moi l'expression.
On a réussi, ne me demandez pas comment j'ai fait. Je pense que je n'avais pas le choix, il n'y avait pas vraiment d'autres solutions que de se rendre...
J'ai adoré l'expérience; l'exercice évidemment, mais j'ai surtout apprécié la beauté des paysages, les rizières, les chutes, la forêt, les gens dans les villages... On a tous trouvé le parcours " olympique ", Jeanne, Jérôme et Mario, mais on le referait. On se couchait, crevés à 8 hres, après le souper pour se lever vers 7 hres. On s'est aussi levé une fois à 4 hres du mat. pour aller voir le lever du soleil après une marche musclée d'une heure... et au retour déjeuner et on repart.
On a dormi dans des "tea house", rien de luxueux entends-tu, le long des pistes, on a mangé du riz et des pâtes, des pâtes et du riz. On a pris de belles photos que je partage avec plaisir.

Disons que j'ai eu un peu la frousse ce matin, quand j'ai cherché l'appareil photo et que je l'ai trouvé dans le sac à dos que je venais de sortir de la laveuse...
Dieu merci, on a sauvé les meubles, ou plutôt la carte qui contient le matériel... L'appareil est propre, prêt à mettre à la poubelle. Pas facile la vie d'aventurier !!!

jeudi 7 octobre 2010

Bon voyage Anne !!!

Merci Anne. On se reparle après le Népal, le 18 ou 19 oct.
Bisou
XXX

mercredi 6 octobre 2010

« Arrêtons de nous en faire accroire... »

...Disait le "Sunday Hindustan Times " du 3 octobre. Donc 7 gros défauts à travailler en tant que peuple avant...Les jeux olympiques ??? Il faut s'y mettre les amis; pas facile à changer les mauvais plis.

1- La procrastination; pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut faire demain, après-demain...
2- Le renvoi de la balle; personne n'est à blâmer vraiment et pour rien d'ailleurs... Si un nom sort, ce ne sera pas le mien.
3- L'escroquerie, fraude ; ou s'approprier le bien d'autrui en usant de moyens frauduleux. Beaucoup de travail en vue; les admissions dans les écoles, achat de billets de films etc etc etc.
4- Le déni; nous on a des problèmes ? Voyons donc ! N'importe quoi sauf la possibilité d'avoir des choses à corriger.
5- L'ignorance; nous savons tout, merci beaucoup. " oui je connais, oui je sais, non pas besoin d'aide merci."
6- Le bâclage; couper les coins ronds, pas le souci du détail. Pas le sens de l'esthétisme pentoute.
7- L'excès d'optimisme; étant donné qu'on parle beaucoup de l'Inde actuellement, comme une puissance mondiale, une super-puissance, où se déroulent des évènements de classe mondiale... Il ne faudrait pas perdre de vue qu'elle est loin de répondre aux besoins même primaires de ses propres citoyens.

mardi 5 octobre 2010

J'me suis dit comme ça: " J'peux pas seulement leur dire c'qui va pas bien en Inde, faut que j'leur dise aussi c'qui accroche...

J'me trouve drôle... Et je vais vous dire, c'est important de rire un peu, beaucoup passionnément.
Bon, j'y vais; la dengue, l'ennemi, a trouvé not aîné pis est juste su'l point de l'lâcher, au bout de 6 jours de souffrance.
Nous autres on l'a pas trouvé drôle. Le petit moustique fait de gros dégâts.

Six jours couché, sans manger et à attendre que le temps ou autre chose passe.
Tout y passe; maux de tête, nausées, vomissements, démangeaisons. C'est long.
Hier matin, il fallait se rendre chez le médecin, c'est pas loin, mais je le trouvais faible mon grand garçon pour marcher; bon , à la recherche de solutions je lui ai offert d'aller chercher un panier d'épicerie... Il me regarde et me demande pourquoi ? "Je pourrais te rouler jusque-là".
"Non Anne merci ça va aller".( On se sent juger un peu parfois comme parent hein ?)
Attendez la fin. Vous allez voir.
Toujours est-il que je l'amène en marchant, pas vite.
L'infirmière lui dit qu'il a besoin de plus d'électrolytes, le médecin lui dit qu'il devra être hospitalisé s'il ne boit pas suffisamment de liquide genre Gatorade.
Je lui ai dit: " Ok on essaie de pas aller à "la pital" en Inde si on peut l'éviter. "
Et je l'ai ramené en fauteuil roulant. Pas si fou que ça mon idée de départ hein ? Pas parfait comme moyen mais tout de même... Faible ! faible ! Justement ce qui m'inquiétait.
Enfin, vraiment aujourd'hui on commence à le reconnaître, il a meilleur mine.
Et il n'avait pas d'objection à ce que je raconte notre épreuve.

lundi 4 octobre 2010

Sommes allés à la cérémonie d'ouverture des jeux.

Oui, Mario et moi, étions hier soir, à la cérémonie d'ouverture des jeux du Commonwealth à Delhi. Étonnamment, je dois dire que c'était très bien; tout baignait. Ça tient du miracle; c'est-à-dire de l'entreprise privée ??? De gros sous sans aucun doute...
Mais on a pas perdu la face au yeux du monde !!! Et ça, c'est important pour nous.
Bon oui, il y a eu quelques oublis; il n'y avait pas de poubelles dans ce stade où circulait 65 000 personnes. Mais on apprend de nos erreurs non ? La prochaine fois on fera mieux. C'est pas not force les poubelles vous savez.
Mario a failli avoir une commotion cérébrale en allant acheter 2 coca-cola chauds. Une meute entends-tu , une émeute tiens! au "stand à patates indien". Quand tu veux quelque chose à te mettre sous la dent, tu n'attends pas patiemment , parce qu'il ne se passera rien.
Non tu te donnes un élan pis tu fonces dans le tas. Mario est revenu fatigué de son exploit et dit " il faut connaître ça une fois dans sa vie. " Il aurait aimé aider le petit garçon à côté de lui, mais c'est un sauve- qui -peut.
Pour ces jeux, il semblerait que 80 000 militaires sont arrivés de partout en Inde pour prêter main- forte.
C'est vrai, j'en ai vu 2 dans mon gruau ce matin.

vendredi 1 octobre 2010

Je suis sortie avec Vipin faire quelques courses.

Je suis bien punie; tant pis pour moi. Margaret est malade, ça fait 2 semaines qu'elle ne vient pas. Je n'ai pas peur du travail, mais disons que j'étais moins dépaysée quand je faisais les courses et la cuisine, dans mon ancienne vie...
Je suis allée changer la gauffrière, disons qu'on avait mangé les 3/4 de l'anti-adhésif. J'ai réussi un tour de force; sans trop me chicaner ( j'avais l'air plutôt écoeurée ), je suis repartie avec un autre modèle. D'habitude il faut compter 2 siècles avant que ça bouge. La machine à pâtes est « dérinchée » aussi, mais on ne gère pas 2 gros problèmes comme ça la même journée. Je m'en garde pour pas m'ennuyer la semaine prochaine.
Donc,
sur le chemin du retour, Vipin me fait remarquer qu'il n'y a pas de mendiants dans les rues, ni de familles qui vivent sur les trottoirs ni de déchets...Et il me dit c'est à cause des jeux, et tout de suite après ça va redevenir exactement comme avant. Ça semblait l'amuser !!! C'est drôle, on ri pas des mêmes choses, lui et moi, pas le même genre d'humour pentoute.