mardi 26 octobre 2010

Avis aux intéressées qui souhaitent longévité, bien-être et prospérité à leur mari. C'est aujourd'hui le Karwa Chaut.


'Karwa Chauth 'est un rituel du jeûne observé par les femmes hindoues mariées cherchant la longévité, le bien-être et la prospérité de leurs maris. Il est populaire parmi les femmes mariées dans les régions nordiques et occidentales de l'Inde, particulièrement, du Haryana, du Pendjab, du Ràjasthàn, de l'uttar pradesh et du Goudjerate.
Le rituel
Les femmes mariées gardent un jeûne strict et ne boivent pas même une goutte d'eau. Elles se lèvent tôt le matin, exécutent leurs ablutions, et portent de nouveaux vetements. Shiva , Parvati et leur fils Kartikeya sont adorés ce jour là.

Le jeune
Il est important et pourtant difficilement réalisable pour les femmes indoues mariées. (les veuves, et les célibataires ne sont pas obligés de le faire.) Il commence avant le lever du soleil et s'achéve seulement après des prières d'offre et d'adoration de la lune pendant la nuit. Aucune nourriture ou eau ne peut être prise après le lever du soleil. Le jeune est cassé une fois que la lune est aperçue et que les rituels pendant la journée ont été respectés. Quand la lune apparaît, les femmes coupent leur jeûne après avoir offert de l'eau à la lune.


4 commentaires:

  1. Oh là là, il faut aimer beaucoup,s'oublier ou espérer pouvoir profiter des
    bienfaits souhaités à son mari: LONGÉVITÉ, BIEN-ETRE ET PROSPÉRITÉ pour s'imposer de tels sacrifices !
    Souhaitons que ces femmes Indiennes soient éclairées.
    Bises.
    Mom

    RépondreSupprimer
  2. Allo mamie,
    À qui le dis-tu ...
    XXX
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Allo Anne,

    Tu peux être certaine que l'info (transmise ci-haut), je l'ai cachée à mon digne époux ! L'élégance féline des mouvements du tai chi comblent amplement ces bienfaits souhaités !!!

    RépondreSupprimer
  4. Allo Jeannette,

    Je comprends ta réserve...
    Y'a des limites comme on dit.

    Bisou
    Anne

    RépondreSupprimer