dimanche 22 mai 2011

Du "sur mesure"...

J’ai tout à coup le goût de vous parler du tailleur qui vient à la maison, monsieur Raj.

Ici, c’est fréquent, les gens se font faire des vêtements sur mesure, les indiens excellent en couture.

Donc, «Mr Raj tailor» vient à domicile, de temps en temps, montrer ses tissus et quelle qualité de tissus... « super sixty, super hundred... Super ci ou ça. Il salive monsieur Raj avec ses tissus from England or else... Il a l’air de vivre pour coudre. Il nous fait craquer, c'est vrai.


Il m’a dit l’autre jour qu’il voit sa famille, qui demeure à Goa, 1 fois par année; il a 2 jeunes enfants: « Customer is always first » qu’il dit Monsieur Raj. J’ai fait un peu de moral sur le sujet , mais je sais que j’ai perdu mon temps et lui ai fait perdre le sien.

Il appelle l'homme de la maison "maître", « how is master today madam »? Je n’en croyais pas mes oreilles !


Chaque fois j’offre à M. Raj de s'asseoir, et chaque fois M. Raj s'installe par terre. Je lui offre du "soda water with juice" et il est aux oiseaux. Il est originaire du Cashmire, plus au nord , il souffre de la chaleur de Delhi M. Raj.

Parfois je lui tiens compagnie quelques minutes, on attend "master" qui doit venir essayer le costume.

Il me dit comme ça, assis par terre et avec plein de gestes: "The other day I was fresh, I was fresh all night because madam gave me soda water ."

Il me dit que c'est un temps occupé, très occupé, pas le temps de se faire la barbe qu'il dit.

Quand même, il n’est pas bon marché M. Raj, et il fait certainement de bonnes affaires dans le secteur des ambassades; tant mieux, et la passion qu’il démontre pour son travail me séduit.

Et quel travail mes amis, quel travail ! Dévoué et minutieux le monsieur.


La première fois que M. Raj est venu à la maison, j’avais commencé à lire" The white tiger "et je retrouvais beaucoup de comportements, façons de faire, chez ce tailleur, racontés dans ce livre.


Si l’Inde vous intéresse, il faut lire ce livre.

Moi je résistais pour rien, un peu de paresse... J’avais l’Inde en pleine face chaque jour et je ne trouvais pas nécessaire d’en remettre... J’avais tort, je dévore cette lecture. Ce livre vaut la peine. Je l'ai presque terminé et c'est tellement, tellement Delhi !

C’est bien écrit, c'est un délice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire