jeudi 30 septembre 2010

Notre agent de voyage travaille encore sur un projet.

Pas arrêtable celui-là; il a le vent dans les voiles comme on dit. Cette fois-ci, il nous amène faire du trekking en famille et au Népal.
Étant donné ce que je vous ai raconté concernant les jeux du Commonwealth... Nous avons opté pour autre chose. En plus les jeunes sont en congé, ça vaut la peine d'en profiter pour découvrir un peu les environs.
Et ça a tout l'air qu'on va en marcher un coup ! Je sais qu'on arrive à Katmandou... Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment.
Nous aurons un guide et dormirons dans les "tea house". Mario me dit on peut apporter son sac de couchage, sinon ils peuvent nous en prêter un. Devinez ce que j'ai choisi ?
En écrivant ceci, je suis allée voir de quoi avaient l'air ces tea house... J'ai compris qu'on apportait seulement du linge sport. Je pense déjà que j'aurai des choses à raconter...
On part le 8 octobre et revenons le 16.
Je prendrai , j'espère, de belles photos que je partagerai avec vous.

mercredi 29 septembre 2010

Mother Dairy.

Mother Dairy, se présente sous forme de petits kiosques par ci par là.
C'est un bon endroit où s'approvisionner en produits laitiers; ouvert dès 5:00 le matin, pour recevoir la marchandise, fermeture à 13:00 hres et ré-ouverture à 5:00 p.m. jusqu'à 11:00 p.m.
Les gens de tout âge se présentent avec de petits récipients. Nous achetons parfois du lait frais, pasteurisé mais non homogénéisé avec ou sans gras. J'avais un peu peur au début, à faire confiance je crois... Finalement ce n'est pas mauvais du tout.
Quand je les vois faire la file je pense à la chanson:

Quand le p'tit bossu va chercher du lait, il n'y va jamais sans son pot au lait; quand il arrive...

Un petit vendeur dynamique; quand il a continué son chemin, j'ai vu à l'arrière de son gilet c'était écrit " Playboy ".

lundi 27 septembre 2010

Si vous parlez à ces hommes-là...

... Des jeux du Commonwealth, ils n'auront aucune idée de quoi vous leur parlez. C'est un Indien qui nous disait que juste un peu à l'extérieur de Delhi les gens ne sont ni au courant, ni intéressés.
Si on leur disait qu'au lieu de coûter 100 millions (comme prévu ) les jeux coûteront 10 milliards; ils trouveraient que c'est beaucoup d'argent... pour quelques jours...

dimanche 26 septembre 2010

En attendant les Jeux, nous, on continue de s'amuser ferme...

Quand même, on a réussi, en travaillant fort, à faire sortir 200 chiens en 3 jours, du village où logeront les athlètes .
Comme " une affaire attend pas l'autre " , comme on dit, on a des singes dans les pattes; aux grands maux les grands moyens, nos singes spécialisés chasseront les autres qui se tiennent trop près du village...
En terminant, nous sommes à la recherche d'un charmeur de cobra. Faites-nous signe, via mon blog, si vous connaissez quelqu'un. C'est urgent, un cobra ça n'entend pas à rire... Et ça a tout l'air que quelques-uns "s'enlignent" pour assister aux compétitions...
Si j'étais un athlète, j'aurais de la difficulté à me concentrer...

jeudi 23 septembre 2010

Vous êtes sérieux ? Vous tenez vraiment à ce que j'aborde ce sujet ??? Vous l'aurez voulu.





Les médicaments. Ou si vous préférez " quelle couleur que t'as veux ta pilule chose ?" Ou alors "c'est tu pour toé ou pour ton animal de compagnie encore ?"
Écoute, tu commandes la même chose , pis d'une fois à l'autre tu sais pas trop...

Je prends des somnifères à l'occasion; la dernière fois , j'me suis dit ah bon, c'est pas la même couleur... Pis ça arrive comme sur la photo, pas de note entends-tu, rien, drette de-même, j'vous l'jure et j'ai pas toujours ma loupe sur moi pour lire ce que je ne comprendrais pas de toute façon...
C'est pas mêlant, j'en ai eu pour 2 jours à essayer d'me réveiller.
Vous vous dites " R'garde Anne, elle éxagère encore ... Parlez donc à Mario pour voir... Parfois il m'emprunte un cachet comme on dit.
Y m'téléphone l'autre jour et me dit " j'suis comme dans un nuage, j'fonctionne pas pentoute, veux-tu ben m'dire c'qu'y avait là- dedans ? J'ai vérifié, ( une fois ben réveillée ), et voici, on m'a donné du 50 mg au lieu du 25. On me suggère de toujours vérifier... C'est comme le reste, c'est rassurant à peu près. Ou c'est tellement n'importe quoi !!!
Reste plus qu'à espérer qu'y mêlent pas trop souvent le canin et l'humain...
Ou alors j'vais r'venir au Canada en jappant.




C'est pas parce que les jeux commencent dans 11 jours qu'on doit s'énerver quand même...

Oui, nous rencontrons quelques difficultés; oui, un pont s'est effondré, non, le village pour loger les athlètes n'est pas prêt, oui, les ouvriers dorment sur les matelas des athlètes, non, la plomberie n'est pas faite et oui les ouvriers utilisent les toilettes et oui ça sent drôle et fort.
Oui oui, les chiens errants vivent dans les édifices appartements pour athlètes comme ils le font dans les autres édifices.
Certains pays réagissent... Qu'est ce que c'est que cette histoire de réagir ?
L'esprit sportif mes amis hein ? Il est où l'esprit sportif dans tout ça ?

Un Indien ici, politicien peut-être, a répondu dans les journaux que les standards en ce qui regarde l'hygiène sont différents d'un pays à l'autre. Bon ça vous calme un peu ça ? Vous vous sentez mieux maintenant ?

J'obtiens le nom de son "pusher" et je vous reviens.

mardi 21 septembre 2010

Pourtant il s'agit d'une cuisinière Maytag... Faite au Canada ???

J'arrive dans la cuisine l'autre jour et vois Margaret dans cette position... Imaginez-la, à 50 ans, dodue, (elle fait de l'embonpoint Margaret ) , enveloppée de son sari, en petit bonhomme et avec un plat brûlant dans les mains...
Je lui demande ce qu'elle fait là... Elle me dit qu'elle a mis la soupe à l'oignon à gratiner... Vous voyez le tableau comme moi ?
Je l'imagine , se relevant, " s'enfarger " dans son 13 mètres de tissus, échapper les soupes et se brûler.
Il me semble qu'il y a suffisamment de défis en Inde... Demandez-moi si je vais lui reparler de mets à gratiner ?

Le repassage du collet de chemise; gros dossier.

À côté de ça, les jeux du Commonwealth c'est rien. Rien que je vous dis; parce que les jeux du Commonwealth c'est temporaire; pas les collets de chemises...
Vous savez nous avons ici des experts en repassage; c'est une spécialité en Inde. Mais le collet de chemise 101 canadien n'est pas au programme...
C'est ben simple, ils te repassent cette partie de la chemise à la Elvis Gratton.

Mario il est patient, et malheureusement pas très à la Elvis Gratton...
L'an dernier on a tenu ça mort, parce que c'était Reka, notre repasseuse officielle et elle avait " pogné la twist entends-tu " pour nous finir ça avec le look qu'on connaît.
Mais Reka travaille ailleurs maintenant. Pauline a pris la relève, mais Margaret m'a dit qu'elle n'avait pas son diplôme de repasseuse ; elle c'est le ménage sa spécialité.
On est donc allé avec Ritu; qui doit reprendre le cours "collet canadien"pour obtenir " ses papiers. "
Et Mario il m'en parlait de ses collets de chemise...
J' ai montré trois fois et de façons différentes à Ritu comment faire... Elle vient cet après-midi et c'est drôle j'ai comme un p'tit stress.
Oui, on a de l'aide à la maison, mais des fois c'est fatiguant. Ça fait 2 jours consécutifs que je dis à Margaret de rester chez elle . Devinez qui se repose ???

dimanche 19 septembre 2010

L'art de faire le rangoli.

Lorsqu'il y a une occasion spéciale, on demande à Shiv, le jardinier , de faire un rangoli. Ce dessin se fait quelques heures seulement avant la fête. Nous parlons ici d 'art éphémère...
J'ai déjà abordé ce sujet, il y a quelque temps dans mon blog, mais c'est intéressant aussi de voir comment ça se fait. Donc Shiv apporte, le matin même de la fête, quelques sacs de fleurs et une amie, et prennent quelques heures à défaire les fleurs pour garder uniquement les pétales.
Ils ajoutent des brins d'herbe pour faire de la couleur et font des dessins au sol.
Margaret de son côté a revêtu un joli sari pour l'occasion." Only for party time " qu'elle me dit.



vendredi 17 septembre 2010

INA Market.

Je tranche: Le marché INA c'est trop. Trop d'images, trop d'odeurs, trop de chaleur, trop de monde, trop de mouches, trop de têtes de chèvres fatiguées, trop de bruits, trop de poissons pas frais, trop de montagnes de poulets là, à la chaleur, trop de désordres...
Pourquoi j'y suis allée alors ? Bonne, très bonne question; Margaret devait acheter beaucoup de légumes, parce que nous recevons ce soir et que pour les légume; variété, quantité, elle me dit que c'est l'endroit. J'allais avec elle parce que Margaret et moi eh bien nous sommes très différentes; vous aviez déviné ? Nous venons de planètes différentes et je voulais m'assurer qu'elle n'achèterait pas de choux-fleur, de brocoli, de maïs... Évidemment que je lui dis et lui redis ... Mais voilà, je préfère être là, parce que comme ça c'est mieux. J'ai vécu des expériences qui font que ces légumes ici en Inde eh bien ce ne sont plus mes amis.
Et Margaret parfois elle trouve que tout est " too expansive madam " et je ne voudrais pas qu'elle achète le poulet là que le monsieur lave. On se comprend ?

Je ne sais pas pourquoi, mais hier quand je suis allée à ce salon de coiffure...

Devinez quoi ? Essayez de deviner à quoi j'ai pensé ??? Eh bien je vais vous donner un indice; les belles soeurs...

Oui Du Michel Tremblay indien mes amis. Ça placote en hindi là-dedans sur un moyen temps, ça fait peur ; le gros fun noir ( peut-être un peu sur le dos des expatriés )??? ça chante... Il manquait seulement les timbres Gold Star pour que le party "pogne".

jeudi 16 septembre 2010

Hier le thé, aujourd'hui les backwaters.

Parfois les paysages dans les backwaters me faisaient penser au film "Apocalypse now"... J'avais peur de rencontrer Marlon Brando...












mercredi 15 septembre 2010

Munnar et ses environs. Les montagnes de plantations de thé, l'eau, les fôrets d'eucalyptus et les poinsettias.

Si l'Inde vous intéresse, il faut, selon moi, voir une région de thé ... Et vous savez quoi ? Un homme en sarong comme dans le Kerala, c'est pas laid du tout.