jeudi 31 mars 2011

Jeannine et son expérience de verres en Inde.

Au retour de Agra, nous sommes allés chercher les verres de Jeannine. Durant le voyage, elle devait porter ses verres fumés à longueur de journée. Ça faisait un peu "vedette"son affaire. Le verdict donc:
Elle ne dira pas que c'est parfait, mais elle est agréablement surprise du résultat.
Quand même, les verres étaient prêts tout de suite le lendemain et la facture s'élevait à $ 60.

On exagère un peu, on le sait...

La semaine de relâche ici... Étonnamment, les enfants souhaitent sortir de l'Inde... Pas vraiment contre les parents...
J'ai mis un homme là-dessus; toujours le même ! Heureusement que j'ai 29 ans, 5 pi 9 po, blonde, pulpeuse et polyglotte. C'est ce qui l'a attiré chez moi, la polyglottie.
Farce à part, on est en Inde, pas trop loin d'endroits intéressants à visiter, aussi bien en profiter.
Les jumeaux ont travaillé fort, pas facile à dompter l'école américaine...
Renaud est revenu de son périple de New-York; il l'a pas eu facile; les indiens du bureau de la compagnie gouvernementale de Air India à New-York, pas super full sympas ni efficaces semble t-il...
Mario passe sa vie au bureau, lui il en a pour son argent ici ! Heureusement qu'on le voit la plupart du temps au déjeuner.
Moi je l'ai assez facile ici, malgré que je me suis tapée l'expérience de l'enseignement du français, aux indiens débutants. Pas facile le français quand on regarde ça de près les amis; plusieurs thèmes s'offrent à nous et on doit pouvoir expliquer ça en anglais là aux indiens débutants, très débutants. Tout de même j'ai aimé l'expérience, et c'est pas parce qu'on a commencé avec une classe de 12 élèves et qu'on a terminé avec 2 qu'on va se décourager tout de même.
On se ressaisit voulez-vous.
Toujours est-il que notre agent de voyage a suggéré le Vietnam cette fois-ci et le groupe est en faveur.
Nous décollons ce soir et serons 9 jours là-bas.
Je vous jase de ça au retour et partagerai des souvenirs ok ?

mercredi 30 mars 2011

Fatehpur sikri et Agra.

Il est fort Vipin, il soulève le Taj Mahal. Ce n'est pas mon idée... C'est le guide, ça fait 15 ans qu'il fait le coup !






F
Nous avons pris le train pour aller et Vipin nous attendait à Agra. Par train ça prend 2 hres 30 et en voiture 4 hres 30. Ne posez pas de questions, on en a déjà parlé... Des vaches, des cochons, des voitures à cheval sur la ligne blanche ( foncée ), des tuk-tuks surchargés, des camions en panne... tout ça fait que...
Chanceuses, on avait un wagon avec air climatisé, mais étions assises sur des couchettes; ils sont fous ces Indiens. Avons partagé notre espace avec des américains, une mère et son garçon en voyage ensemble. Devinez quoi ? C'est le garçon qui avait choisi la destination...

Arrivées à Agra, nous voulions d'abord aller à Fatehpur sikri.
Fatehpur Sikri, proche d'Agra, est une splendide ville impériale dont les bâtiments de grès rouge sont dans un parfait état de conservation. ...
magnifique !
Toutefois, pour se rendre, encore et toujours l'enfer... Des milliers et des milliers de personnes qui marchaient; 250 km que nous a dit Vipin. Pourquoi me direz-vous ? C'est pas important, icitte on marche ! Une x ième fête religieuse...Vous auriez dû voir , sentir la chaleur; inhumain, vraiment !
Et pas facile de conduire là-dedans mes amis !
Tellement chaud, que Jeannine me dit a un moment donné en visitant: " mon coeur ne bat plus". Pas en Inde Jeannine ok ? On veut pas ça !
On est revenu à Agra, l'idée étant de se lever et d'aller au Taj Mahal, tôt, très tôt.
On trouve un hôtel, il reste seulement une chambre que nous dit le monsieur. On le croit, quelle veine ! Et quel prix ? 9000 roupis qu'il nous dit. Et moi de répliquer qu'on voulait payer la moitié de ce montant ( $ 100. ).
Il me répond tout de suite ok. Pas facile de faire confiance à ce monde-là !
Le lendemain matin, nous voilà sur le site à 6:30. Vipin nous accompagne, il n'avait jamais vu le Taj Mahal; eh bien vous verrez, il en a profité pour le soulever, rien de trop beau !
Le Taj Mahal, quelle merveille et surtout quelle folie.
Par amour pour une femme qu'on nous dit; ce que la maladie mentale peut faire dans mon livre à moi.
22 ans à construire, 20,000 ouvriers, des fortunes dépensées et un peuple qui crève de faim.
Son garçon l'a fait enfermer; le monsieur s'enlignait pour en faire un autre, noir cette fois-ci. Ça fera a dit son garçon, fin de la récréation pôpa.





Jeannine a marché sur ses verres...

Peut-être par solidarité, moi j'avais marché sur mes verres fumés la veille. Vipin est allé acheter de la bonne colle, ça fera le temps que ça fera mes verres de chez Cotsco... Mais pour Jeannine c'était pas mal plus sérieux.
Vipin nous a amené chez un occuliste-genre- roulotte- à- patates- indienne; même si je voulais décrire... Je n'essaie même pas; poussiéreux l'endroit, chemise sale mais "en contrôle" le jeune adulte, à son affaire.
Heureusement, Jeannine avait des verres fumés pour dépanner; pas parfaits, mais en meilleur état que ses verres écrasés.
Donc Viagra, voyons Anne, Agra, nous voici !

lundi 28 mars 2011

Nous partons ce matin pour Agra,

Nous partons, Jeannine et moi, en train, destination Agra.
Serons de retour demain.
Je reviens avec des photos du Taj Mahal, seulement pour vous.
À demain !


vendredi 25 mars 2011

Un brin d'info sur quelques villes du Rajasthan.

Jaipur, la ville rose.
Jodhpur est communément surnommée la ville bleue car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste desbrahmanes. Le bleu offre aussi l'avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques.
Elle tira sa prospérité du commerce de l'opium, du bois de santal, des dattes et du cuivre.
Udaipur, la ville blanche. La cité, émaillée de temples, de haveli et de palais, évoque toute entière la grandeur princière et l'extravagance des Rajput.
Jaiselmer, la cité dorée ( pas vue ).









mercredi 23 mars 2011

On avait décidé "de s'la faire facile côté "déplacements" et on a pas regretté."

Belle escapade dans le Rajasthan; à Jodhpur, la ville bleue ( pas peinturée égale mais c'est pas grave ), et à Udaipur, la ville blanche ( même recette... ). Sur la route, entre Jodhpur et Udaipur, nous avons visité un magnifique temple Jain, vous connaissez ? Une "branche" du bouddhisme que nous expliquait notre guide, à l'allure d'un Elvis Gratton indien. Il nous a dit et répété que la sexualité était très importante chez les Jainistes ou Jaineux ou enfin... Tellement que, encore un peu et je lui disais d'aller se la doucher à l'eau froide tiens !
Non mais on va pas se laisser impressionner par un jeunot de 4 pieds et demi, indien ou pas; on se calme.
Jeannine trouvait qu'il s'adressait plus à moi le p'tit monsieur; je lui ai donné ma recette à Jeannine... J'ai l'habitude,
ils nous demandent TOUJOURS ce qu'on fait dans la vie, "ça les travaille", et dès qu'ils apprennent que mon homme travaille à la " Canadian Embassy ", je gagne en popularité vous n'avez pas idée ! Ils me voient soudainement, grande, blonde, jeune, pulpeuse et prometteuse... Comme un VISA !!!
J'avoue j'ai eu un coup de coeur pour Udaipur, vraiment. " Magique et sereine, cette Venise orientale est l'une des cités les plus séduisantes de l'Inde. " Que nous dit le Lonely planet. ( c'est un peu fort comme comparaison mais bon... ).
Le palais flottant a servi de décor pour des scènes du film "Octopussy" de James Bond.












samedi 19 mars 2011

vendredi 18 mars 2011

Un aperçu de notre journée d'hier; Qutub Minar, salon de beauté, et parade de mode...

Le Qûtb Minâr ou Qutb Minar - « tour de la victoire » - est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial.
Plus tard, Jeannine a risqué; épilation à l'indienne, un brin douloureux paraît-il...
Et Mario nous a amené en soirée à une parade de mode; Mango, La Senza, Nine west, Aldo etc. Comme chez nous ! ( les modèles ne sont pas indiennes... )







jeudi 17 mars 2011

Humayun's Tomb.

Le Taj Mahal a été construit d'après le modèle de Humayun's Tomb.
J'avoue je n'ai pas beaucoup visité Delhi jusqu'à maintenant, quelques endroits sont à voir et je me fais un devoir de faire un tour de piste.



mercredi 16 mars 2011

Franchement Jeannine s'acclimate très bien.

J'avoue je la ménage un peu, elle le sait. Graduellement nous visitons l'Inde.
C'est pas juste, elle a déjà beaucoup voyagé Jeannine; elle en a vu des pays et a même travaillé en Bolivie. Plus difficile à impressionner...
De toute façon le but n'est pas de la voir s'évanouir... C'est mon amie.
Demain Sarojini, bientôt Old Delhi et en fin de semaine le Rajasthan.

lundi 14 mars 2011

Il faut quand même que je vous dise que Margaret a fait un ti boute...

Bon ce n'est pas majeur comme changement me direz-vous, mais il faut bien commencer quelque part. Rome ne s'est pas bâtie en un jour vous savez...
C'est drôle l'Inde non plus tiens !
Non, la sempiternelle question demeure: " Ton mari viens-tu luncher ? " Je l'accepte, c'est mon karma. Quand même je réfléchissais l'autre jour; peut-être que je devrais lui acheter un "blackberry" à Margaret, elle pourrait communiquer directement avec "sub" comme on dit en hindi. Pour Mario ça ferait seulement un message de plus dans sa journée... J'me donne encore un peu de temps, j'y pense.
Non, Margaret a troqué le sari pour le "sabacomich" ( traduction libre ). J'ai demandé à Pauline comment ça s'appelait ce qu'elle portait pcq Margaret n'était pas arrivée ce matin lorsque j'écrivais mon article-blog et c'est là qu'elle m'a donné ce nom; maintenant il faut être prudent avec Pauline, elle aimerait parler anglais Pauline et elle dit toujours oui. C'est bien, elle a une attitude positive Pauline, mais je dois être prudente. Par exemple je lui dis et lui ai répété de ne pas s'occuper de la chambre de Renaud ( même lui ne s'en occupe pas ah ah ah ); c'est plus fort qu'elle Pauline, pas capable. J'suis descendue hier et Pauline était passée.
Elle est pleine de bonne volonté Pauline, mais je préfère m'occuper le plus possible de mes affaires. Hier par exemple, j'ai quitté la maison très tôt, je n'ai pas pu faire mon lit. Pauline s'est occupée de ça; elle installe la couette et par dessus le drap Pauline... Ça fait 2 fois. Bien sur que je pourrais lui montrer à Pauline mais j'ai comme le "feeling" qu'elle va me dire oui oui avec un beau sourire et qu'on aura pas enregistrer le message.
Bon, Margaret vient d'arriver, je lui demande, un brin pour vérifier et aussi pour savoir comment s'appelle ce qu'elle porte et elle dit " silver kurta ". Avouez qu'on était proche avec Pauline; sabacomich et silver kurta. Dites-le rapidement et vous y êtes.

Renaud est à New-York, Jeannine est avec nous et Mario est de retour...

Ça va bien. Tout est rentré dans l'ordre ( si on peut parler d'ordre ici, vous avez compris ).
Je suis allée chercher Jeannine à l'aéroport hier, en pleine forme notre amie, dangeureusement en forme, bravo !
Jeannine voulait venir en Inde, je lui ai dit: " Jeannine viens donc ".
Tu veux voir des choses, tu vas en voir c'est promis! Peut-être même plus que tu veux...
Nous préparons une petite escapade dans le Rajasthan; Jodhpur et Uddaipur. En train "overnight" c'est bien me direz-vous, mais en avion c'est mieux ! De toute façon il n'y avait plus de lit et en train ici tu veux un lit si tu t'l'as fait brasser 12 hres et plus.
Renaud a fini par décoller. Mario est entré à 5 hres du mat et assistait à une réunion à 9 hres. Centré sur la tâche le Monsieur !
L'aventure continue !

jeudi 10 mars 2011

On "part tu" pour New-York à soir ou on part pas la troupe ???

On respire voulez-vous ? Oui, on est le 10 mars, oui, on doit partir à soir, oui, on est 9 sur 10 à pas avoir nos visas, non, on a pas nos billets non plus.
Je vous rappelle, et je pense que c'est important à ce moment-ci, que nous habitons sur un autre continent.
Bon ça va mieux ? Mettez un peu d'encens à brûler les amis, pis des peanuts, oui oui, dans le même "vaisseau" et restez bien confiants, pratiquez le AUMmmmmmmmmmmm.
Bon, il est 16:00; maintenant à la question "J'fas tu ma valise ou j'la fas pas ?"Je répondrai ceci : " Comment tu te sens par rapport à ça ? Et je complèterai en disant " vas-y comme tu le "feel".


mercredi 9 mars 2011

Ma mère a un bon sens de l'humour alors je me permets...

Nous "Skypions" ce matin, les parents et moi .
Quelle magnifique invention, quel extraordinaire progrès en passant.
J'ai mes parents à moi toute seule dans mon salon à Delhi, j'attends toujours ce moment avec beaucoup d'excitation. La réception vocale ( si ça se dit ) est bonne , l'image très bien aussi.
Ce sont pour moi de bien précieux moments que je savoure.

Toujours est-il que ce matin, en expliquant un peu ce qui se passe sur la planète Inde, je dis à ma mère que ici, les gens quittent leur travail tout bonnement, sans rien annoncer. Un jour une personne travaille, et le lendemain elle n'entre pas. Point final. Parfois un mot est laissé, du genre; "ma mère est malade, je vais prendre soin d'elle". Et c'est vrai, ici la famille oh la la on s'implique, on se sent interpellé.
Parfois un peu trop;
je vous donne cet exemple, paru il y a 2 semaines dans les journaux.
Un couple de dentistes vivait heureux ( on prétend ) à Delhi avec leur fille unique. Maintenant, le père est accusé d'avoir tué sa fille ainsi qu'un domestique qui travaillait pour eux, parce qu' ils s'étaient amourachés. Et donc vous comprendrez que ce n'était pas une bonne idée...
Après 2 ans d'enquête ( quoi, une enquête ??? ) , on a statué que les deux cadavres retrouvés avaient eu la gorge trop bien tranchée et que ça prenait une personne habituée et habile à manipuler des outils, genre le dentiste.

Alors la famille c'est super, mais trop c'est comme pas assez !

Bon, je reviens à ce matin; donc je dis à ma mère que c'est fréquent, quelqu'un se pousse, lève les voiles, déguerpit, appelez-ça comme vous voudrez.
Et ma mère me dit quelque chose du genre : " Ah oui ? Une personne laisse son poste comme ça ? Et je la regarde et je lui dis "poste ??? , qu'est-ce que c'est que ça ???
Et on éclate de rire.
Pas certaine, ou plutôt pas mal certaine qu'on ne parle pas beaucoup ce langage ici.


mardi 8 mars 2011

C'est le 8 mars ici aussi !

En Inde aussi on souligne cette journée du 8 mars.

J'en profite alors pour souhaiter une bonne journée à mes soeurs, ma mère, mes amies, mes collègues, mes voisines, mes lectrices de blog, mes cousines...

BONNE JOURNÉE !!!

lundi 7 mars 2011

Je vais me la couler douce cette semaine c'est gênant !!!

C'est pas d'ma faute, ça adonne de même comme on dit ! Mario est au Canada, travail oblige; les jumeaux sont partis samedi avec l'école, trekking pour un, rafting pour l'autre, toute la semaine.
Renaud, l'assistant-producer de la famille, (un blanc dans une organisation indienne ça a tout l'air que ça fait une différence ! ) fait de longues journées. Il doit quitter pour New-York le 10 mars avec une troupe de théâtre; nous sommes le 7 mars en soirée, à ce moment-ci pas de visas émis encore... Le groupe est en attente. Heureusement on est habitué. Nous autres ici on attend le miracle vous savez !
La planification c'est pas not force, " voir venir " ... Non, on met pas mal tout dans les mains de Shiva ( il a plusieurs mains Shiva... ça devrait aller ); mais il y a plusieurs Indiens avec toutes sortes de demandes aussi...
Peut-être Shiva a t-il sa formule mathématique ?
Alors, durant que Shiva se démène avec tout ça, et bien moi je lis, que dis-je je dévore un livre que mon amie Marie m'a laissé de l'auteur Henning Mankell sans vouloir le nommer !

vendredi 4 mars 2011

Le chef corrompu du bureau anti-corruption pourrait corrompre d'autres individus déjà corrompus...

Tut tut tut, on se calme...

Rassurez-vous, on a de l'expérience...Beaucoup !



En Inde, le chef de la lutte anti-corruption a les mains sales.

Le chef corrompu du Bureau Anti-corruption.

(référence : aujourd'hui l'Inde ) évidemment...

J'avais un peu le moral dans les talons...

Qu'est-ce que j'ai fait ? Oui, une manicure-pédicure. Vous faites -le lien ?
Deux jeunes hommes attentionnés se sont occupés de moi; lime, ponce, savonne, paraffine même; rien de trop beau pour le moral !
Un traitement royal pour la madame.
Ils m'ont vernis ça et je suis de retour à la maison " top shape ", le moral à la bonne place.
Bon week-end à vous aussi !

mercredi 2 mars 2011

Tranquille la madame ces temps-ci; moins de trucs à raconter cette semaine...

Elle est pas sortie beaucoup dernièrement la madame, pas eu beaucoup d'occasions, pas cherché non plus.
C'est doux la vie au Canada vous serez d'accord.
Mon homme aussi est au Canada, le "vrai", avec le décollage, le décalage, la neige et tout...
C'est peut-être par solidarité que je colle ici, sur le campound... Entourée de canadiens et de canadiennes la madame.
Et j'ai dit à Margaret quant à faire, on mangerait bien un petit pâté chinois ( vous connaissez l'histoire du pâté chinois mes vous autres là, rien à voir avec la Chine ). Non, le pâté chinois ça réconforte son canadien, c'est vrai,"comfort meal"qu'ils disent; ça vous ramène à vos racines dans le temps de le dire. Et j'ai un oeil sur le saumon du pacifique surgelé pour demain... Pouding au pain et sirop d'érable avec ça ? Je dors là-dessus, il faut bien refaire ses forces.

mardi 1 mars 2011

Avertissement général, au cas où...

Si vous êtes pris à pisser ( excuser mon langage cru ) en publique, dehors, au vu et au su de tous, à Delhi, comme le font sans gêne aucune et chaque jour, des centaines et des centaines d'Indiens, attention, vous risqueriez de payer l'amende; un gros 100 roupis, on parle bien de $ 2.16 canadien.
Avouez que ça fait réfléchir !