mercredi 9 mars 2011

Ma mère a un bon sens de l'humour alors je me permets...

Nous "Skypions" ce matin, les parents et moi .
Quelle magnifique invention, quel extraordinaire progrès en passant.
J'ai mes parents à moi toute seule dans mon salon à Delhi, j'attends toujours ce moment avec beaucoup d'excitation. La réception vocale ( si ça se dit ) est bonne , l'image très bien aussi.
Ce sont pour moi de bien précieux moments que je savoure.

Toujours est-il que ce matin, en expliquant un peu ce qui se passe sur la planète Inde, je dis à ma mère que ici, les gens quittent leur travail tout bonnement, sans rien annoncer. Un jour une personne travaille, et le lendemain elle n'entre pas. Point final. Parfois un mot est laissé, du genre; "ma mère est malade, je vais prendre soin d'elle". Et c'est vrai, ici la famille oh la la on s'implique, on se sent interpellé.
Parfois un peu trop;
je vous donne cet exemple, paru il y a 2 semaines dans les journaux.
Un couple de dentistes vivait heureux ( on prétend ) à Delhi avec leur fille unique. Maintenant, le père est accusé d'avoir tué sa fille ainsi qu'un domestique qui travaillait pour eux, parce qu' ils s'étaient amourachés. Et donc vous comprendrez que ce n'était pas une bonne idée...
Après 2 ans d'enquête ( quoi, une enquête ??? ) , on a statué que les deux cadavres retrouvés avaient eu la gorge trop bien tranchée et que ça prenait une personne habituée et habile à manipuler des outils, genre le dentiste.

Alors la famille c'est super, mais trop c'est comme pas assez !

Bon, je reviens à ce matin; donc je dis à ma mère que c'est fréquent, quelqu'un se pousse, lève les voiles, déguerpit, appelez-ça comme vous voudrez.
Et ma mère me dit quelque chose du genre : " Ah oui ? Une personne laisse son poste comme ça ? Et je la regarde et je lui dis "poste ??? , qu'est-ce que c'est que ça ???
Et on éclate de rire.
Pas certaine, ou plutôt pas mal certaine qu'on ne parle pas beaucoup ce langage ici.


2 commentaires:

  1. Salutations rituelles, mises à jour.

    Anne, Skype est un réconfort réciproque. C'est une technique qui nous rapproche. Quand elle véhicule de visu ( ces deux mots devraient être en italique. J'apprendrai. ) des sentiments d'affection et des annonces d'expériences inédites et étranges, elle nous enchante et nous instruit en mëme temps. C'est un complément à tes blogues irremplaçables.

    La merveille, c'est que les commentaires de tes correspondants et correspondantes sont aussi de grand prix pour la réflexion. Ils équilibrent les miens souvent délibérement loufoques.

    Je t'embrasse. Régis.

    RépondreSupprimer
  2. Allo daddy,

    Les commentaires de mes correspondants ( es ) me font sourire et réfléchir aussi. C'est pour moi, au loin, un lien extrêmement précieux et ceux qui ne commentent pas " publiquement " mais qui jettent un coup d'oeil à mon blogue me font du bien aussi.

    J'ai hâte à demain, rendez-vous Skype.

    Big bisou
    XXX
    Anne

    RépondreSupprimer