mardi 11 mai 2010

Tranquillement pas vite; trois pas en arrière, deux pas en avant...


Saturée de pollution, New Delhi tente d'aspirer une bouffée d'air frais


L'Inde a inaugurer à la mi-mars son premier purificateur d'air en plein coeur de sa capitale saturée de pollution. Une expérience que ses promoteurs espèrent voir servir d'exemple pour les nombreuses autres villes touchées par ce fléau dans les pays émergents.


"C'est la première fois qu'un tel projet existe en Inde et si ça marche nous en achèterons plusieurs et les placerons dans des endroits stratégiques"
, a déclaré à l'AFP P.K. Sharma, à la tête du conseil municipal de New Delhi.Le fabricant de l'appareil, l'Italien Systemlife, affirme que la structure en forme de boîte peut assainir 10.000 m3 d'air par heure, nettoyant les substances polluantes présentes en zone urbaine, dioxyde d'azote ou oxyde d'azote. Ce purificateur a été installé il y a deux semaines à titre expérimental dans une rue embouteillée du centre-ville de New Delhi, la quatrième ville la plus polluée au monde selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), où les émanations piquent toute l'année les yeux et la gorge des 16 millions d'habitants.


Une agence environnementale étatique devra contrôler la performance de la machine, qui coûte environ 25 millions de roupies (548.425 dollars) et rejette de l'air pur depuis une bouche d'aération placée sur le haut de l'appareil.

( Réf: Aujourd'hui l'Inde )

1 commentaire:

  1. Allo Anne,
    Y a t'il espoir de respirer un peu plus profondément?
    Souhaitons-le.
    By,
    Mom.

    RépondreSupprimer