lundi 28 février 2011

Le printemps est arrivé; à Delhi en tous les cas.

C'est vrai aujourd'hui il fait 23 degrés celcius, c'est bien, c'est agréable, mais à Dharamsala, mon amie Marie m'a dit que ce n'était pas le cas; il faisait très froid.

J'ai eu le plaisir de constater aussi que les maringoins arrivent avec le printemps et que je devrai laisser traîner du chasse-moustiques, en répétant aux enfants de s'asperger de ce parfum, huileux ou crémeux, désagréable et à l'odeur rebutante... C'est bien-là le but ? Éloigner les bibittes.
Je ne serai pas populaire, pas plus cette année que l'année dernière avec mon produit et les enfants n'écouteront pas nos recommandations et je serai inquiète qu'ils se fassent piquer.

Leur frère a été très, très malade l'été dernier en ayant la dengue, mais ainsi va la vie... Je ferai ce qui est en mon pouvoir... Ils ont passé l'âge, moi aussi, je ne les crèmerai pas...

dimanche 27 février 2011

Certaines personnes sont braves vous savez ?

Même moi je suis surprise ! Marie est ici et elle était venue l'an dernier; comme quoi c'est possible.
Jeannine s'en vient elle aussi en mars, et ensuite Pierre et Chantale.
J'ai toujours peur quand les gens s'annoncent; je suis super contente d'avoir de la visite, mais je me dis tout le temps: " Est-ce qu'ils savent vraiment où ils vont atterir ? Et ce qui les attend ? "
Ensuite je fais l'exercice suivant, question de me rassurer et avoir bonne conscience; je me dis comme ça, à l'intérieur, moi je donne l'heure juste, si les gens décident de venir, c'est pas de ma faute, il faut croire que l'Inde les attire.
À chaque fois j'ai un peu peur vous savez.
Mais je continue de travailler très fort sur moi et d'essayer de lâcher prise sur les décisions, même étonnantes que les gens, mes amis, prennent.

jeudi 24 février 2011

J'ai reçu ce message; c'est à croire qu'on est "montrable ..."


Shanti au coeur de l'inde diffusé sur TV5 Monde

Bonjour Anne

J’espère que vous allez bien!

J’ai le plaisir de vous informer que l’épisode, dans lequel vous et votre famille figurez, a été sélectionné pour une diffusion sur le réseau télévisé de TV5 Monde.

La bonne nouvelle est donc que cet épisode sera diffusé sur les territoires suivants :

Amérique Latine et Caraïbes

États-Unis

Europe incluant la France

Afrique

Moyen-Orient

Asie

Pacifique

Vous pourrez donc voir votre épisode en Inde!

Nous n’avons pas la date exacte de la diffusion, mais TV5 Monde a les droits de diffusion à partir de mai 2011 pour une période de 2 ans.

mardi 22 février 2011

À peine remise de Varanasi, encore fragile...

Mon gars arrive à la maison avec une poignée de pot.
Pas une poignée de porte, non non, une poignée de pot.
Qu'est-ce que c'est que ça que je lui demande ? Ou plutôt qu'est-ce que tu fais avec ça mon garçon ? Et il me répond tout simplement ceci: " Tu sais le jardin de roses, tout juste de l'autre côté de la rue, eh bien on y trouve aussi cette plante en quantité ... "

Je vous l'ai dit l'Inde c'est pas pour tout l'monde !
Moi j'retourne me coucher, en attendant que ma température baisse... Ou que mon pouls revienne à la normale ou quoi encore...

lundi 21 février 2011

Varanasi; le Gange, les crémations 24 hres sur 24. Il faut être fait fort...

Les crémations; 5 corps brûlent à l'unisson... Les femmes sont exclues, " trop sensibles, elles pourraient pleurer " nous dit l'homme, gérant de l'endroit. " No reason to cry, better life ". Lors de notre arrêt, 2 familles transportent les corps (d'un proche), enveloppés de soie et de colliers de fleurs. Première étape, le corps est déposé dans le Gange, pour le purifier, ensuite, il est brûlé, parfois avec un accélérant, " no good, not natural ". Les familles restent sur place 3 heures et le corps est retourné à plusieurs reprises, manipulé, et j'aimerais pouvoir vous dire avec soin ...

Les chiens sont aux aguets qui cherchent et trouvent leur pitance... Ça vous sort de c'qui reste de votre zone de confort... Ça vous remue l'intérieur... Je fais remarquer au gérant la présence des chiens près des braises, " no problem, better life " qu'il me répond. Il y a aussi 2 buffalos, " looking for flowers " qu'il me dit et je vois la grosse bête qui s'enligne sur les colliers de fleurs autour d'un corps tout juste sorti du Gange; la famille chasse la bête...
Les enfants, les lépreux, les sadous, les hommes qui n'ont pas de garçon, les femmes enceintes et ( j'oublie un groupe ), ne sont pas brûlés, mais jettés dans le Gange attachés à une pierre.
En avez-vous assez ?

À Varanasi (entre autre), à voir vivre certains "vivants", on envie presque les morts...

L'eau du Gange est épaisse, poisseuse, verte; les gens s'y baignent, lavent leur linge, prient... Ça donne des frissons. Certains attrapent des poissons qu'ils vendent, ( on me dit que c'est défendu de pêcher, mais c'est comme le reste , personne pour appliquer la loi ).

À Varanasi, il faut voir ce que la foi peut faire...







Tout juste de retour de Varanasi. Je vous reviens avec des commentaires; attachez vot tuque !






mercredi 16 février 2011

Varanassi ou Bénarès, prêtes pour le décollage !

Notre amie Marie est revenue en Inde, j'ai bien dit revenue. Elle était venue l'an dernier avec Denis.

Cette fois-ci, Marie veut, entre autre, voir Varanassi ( anciennement Bénarès ), je l'accompagne.

J'ai voulu en savoir un peu plus... Voici ce que les gens en disent...

Sur les ghats, les hindous se livrent à des rituels millénaires, aussi anciens que l'hindouisme et que l'Inde elle même. La mort y côtoient la vie, avec la même simplicité, avec la même spontanéité. Les cris des jeunes enfants jouant dans l'eau se mélangent au chants des prières, et le bruit du linge qu'on frappe contre la pierre est à peine couvert par les sollicitations des marchands de fleurs et des brahmanes.

Sur 7 km, 30 égouts déversent les déchets de 2 millions de personnes. Le Gange est étouffé par la pollution !

Voir des centaines de gens plonger la tête dans cette eau pour se purifier fait froid dans le dos. Des plastiques, des ordures sont déversées dans le fleuve recouvert à certains endroits d'une nappe huileuse. Rassurez-vous, comme nous le dit notre batelier : "Seule la surface est sale, en-dessous le Gange est pur" !

Les rues de Bénarès peuvent aussi donner la nausée. Tous les dix mètres une poubelle en plein air, une odeur nauséabonde et des mouches qui se réjouissent. Il faut fermer la bouche et se boucher le nez : apnée temporaire salutaire !

Et malgré tout, Bénarès reste si belle !

J'peux pas attendre !!!




lundi 14 février 2011

Bangalore.















C'est bien la ville de Bangalore, c'est le silicone valley de l'Inde.
J'avoue, je n'ai pas visité tant que ça, parce que le projet cette fois-ci c'était le safari. Donc, après 5 heures de voiture, nous voilà rendus dans le parc national. J'ai adoré le safari. Nous sommes "sortis" 2 fois, à 6:30 a.m. et à 16 hres, nous avons vu de beaux animaux dans leur habitat naturel; si nous étions "sortis" une troisième fois, à 6 hres du mat, nous aurions vu un tigre, un vrai, et avec ses 3 bébés... J'ai vu les photos, belle bête, c'est la vie !

mercredi 9 février 2011

18 degrés celcius, 22 :30 hres, Delhi. Rien à signaler !

J' pourrais vous dire que mon appareil photo est arrivé, ou que ma valise est prête pour le Bangalore demain...
Ou alors j'pourrais vous dire qu'on nous a coupé le câble de la télé parce qu' y manquait 2 piasses qu'on avait pas payées... ( 2 ième fois que ça arrive, y peuvent pas être "short" de $ 2. , ça balance pas... )
" Vipin on peux-tu se r'câbler facilement " ? "Very easy madame, very easy " qu'il me dit.
Il m'a amené chez Tata sky, genre une roulotte à patates et de la grandeur d'une roulotte à patates avec 57 indiens créchés-là; faut ben ête quekpart...
Pour moi cette promiscuité c'est un mystère.

Vipin a parlé à un pi à un autre, a fait 5 appels téléphoniques qui finissaient pu de finir, j'ai payé $ 33, 89, chu branchée pour 6 mois, pas possible d'avoir plus court, point.

Ça pour Vipin, c'est quelque chose de "very easy", que j'me suis dit en r'venant encore une fois estomaquée.



mardi 8 février 2011

Mario me dit que le Bangalore c'est mieux "organisé".

Tout à coup que j'aime pas ça...
J'ai peur de faire une réaction...
J'ai pas pris de chance, j'ai fait une recherche et je suis, pour le moment rassurée;

Bangalore est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka.
Bangalore signifie « la ville des haricots bouillis » bon pas trop dépaysée avec un nom d' même. Et la langue du Karnataka eh bien c'est le KANNADA. On aura tout vu !
Je poursuis mes recherches...
La ville était considérée comme la « cité-jardin » de l'Inde, compte tenu de ses nombreux parcs. Toutefois, ses infrastructures suivent difficilement son développement économique et n'empêchent pas une grande pollution.
Ouf ! J'ai eu chaud.

J' pense que j' va être correct, j'aurai pas besoin de transfusion,
on est encore en Inde.

dimanche 6 février 2011

À force de voir la démesure il y a risque d'insenbilisation...

Question de sortir un peu du " Canada ", je suis allée dans un méla de bijoux samedi. Un ou une méla ( ??? ) Toujours est-il que ce style d'activité est récurrent ici...
Bon, il faut comprendre que les possibilités de sorties sont très limitées. C'est un peu difficile à expliquer... Vous connaissez des gens qui vont flâner dans un centre d'achats, vous le faites aussi à l'occasion...
Un méla ( disons un ), c'est un rassemblement de vendeurs "mobiles" genre. C'est une occasion de sortie pour les expatriés, et une activité intéressante pour les vendeurs... Il en existe de toutes sortes, et pour tous les goûts. Et c'est la saison des mélas.

Comme on ne peut pas passer tout son temps à travailler à préparer le prochain cours de français ( qu'on prend pas mal au sérieux ma foi ! ), eh bien, nous sommes allées, ma voisine et moi, faire un tour au méla de bijoux cette fois-ci.
"Qu'est-ce que tu veux madame ? on l'a. "
Allons-y pour l'essayage alors!
Un diamant mes amis, un caillou de $ 66 000.
Et vous savez quoi ? J'ai presque rien senti. C'est trop.
J'ai vu des bijoux incroyables; des bracelets lourds, en or, sertis de pierres précieuses , rubis machins et autres.
Et vous savez quoi ? Pas excitée la madame. Trop c'est comme pas assez, on en r'vient.

De retour à la maison j'ai dit à Mario que j'avais vu de tout, entre autre un diamant, le prix d'une voiture et vous savez ce qu'il m'a répondu ?
Pourquoi tu l'as pas acheté ?

Vous voyez ce que l'Inde nous fait ? Même lui est à risque de perdre ses repères.

jeudi 3 février 2011

Bon, il semblerait maintenant qu'on ne peut pas non plus rester à Delhi 2 ans sans aller à Bangalore...

Eh bien devinez ce que je ferai vendredi prochain ? J'ai pas le choix ! Et les enfants m'encouragent... Ils ont beaucoup aimé leur week-end dernier lorsque nous étions, Mario et moi à Mumbai... Ça tombe bien, on a beaucoup aimé notre week-end dernier quand nous étions, Mario et moi à Mumbai tiens !
Et Margaret m'a dit comme ça les yeux ronds " Oh many friends here madame ! " Comme si elle pensait m'apprendre quelque chose...
Alors si tout le monde y trouve son compte, on répète.
En plus, nous assisterons à un spectacle de Brian Adams à Bangalore, ça a tout l'air que les indiens l'aiment bien, il est venu aussi l'an dernier.

Nous avons aussi à notre programme d'aller dans un parc, à la recherche de tigres et autres grosses bêtes. Et si je suis chanceuse, j'aurai peut-être reçu mon petit appareil photo commandé au Canada; le- même- modèle-que j'avais- par- mégarde- mis- dans- la- laveuse- à- linge- et- qui- ne- me- l'a- pas- pardonné...
C'est rancunier un appareil photo vous savez.
Bon week-end et ne pelletez pas trop.

Il m'arrive de me poser cette question: " Margaret m'aide ou j'aide Margaret ??? "

Quand ça arrive c'est mauvais signe. On peut parler d'une moins bonne journée ...

Croyez-le ou non, à tous les midis que le bon Dieu amène, et même après plus de 18 mois, elle me demande :" Sub comes for lunch ? " On pourrait penser qu'elle attend un sous-marin à l'heure du dîner... Mais non,
sub c'est le nom qu'on donne au monsieur de la madame. Et je répète ceci : " If he comes he phones." Vous auriez compris vous ? Eh bien pas nous, pas encore. On a pas manqué une fois de poser la question, parlez-moi de rigueur les amis!!! C'est peut-être dans sa religion ??? C'est peut-être une prière ???
Même Jeanne qui était ici hier et qui l'a entendu me demander la même question m'a dit " quoi, elle te demande encore ça ?" C'est un peu comme le supplice de la goutte d'eau certains jours.
Ce soir elle a fait cuire les épis de maïs "piqués" entends-tu, visiblement dégueux et sans couper les bouts, pas très ragoûtant l'affaire.
Et d'une fois à l'autre on ne retient pas beaucoup... La madame répète; Margaret oublie ou ça n'enregistre pas???
Ma conclusion: Les samosas, le chapati et le dahl ne sont pas suffisamment nourrissants et bon à rien pour la mémoire !

mercredi 2 février 2011

Les Tours du silence ( dakhmas ).

Ça méritait une petite recherche; quelque chose, lors de mon tour de ville en taxi à Mumbai avait "piqué" ma curiosité... Des vautours rôdaient...

Le zoroastrisme a été fondé en Iran, il y a plus de trois mille ans, par un prophète nommé Zarathoustra. Cette religion est surtout pratiquée par les Parsis, qui émigrèrent d'Iran vers le nord-ouest de l'Inde à la fin du IXe siècle pour échapper aux persécutions des oppresseurs musulmans. Les Parsis ( ainsi appelés parce que venus de Perse ), sont principalement concentrés à Mumbai.
Les Parsis représentent moins de 0 .02 % de la population en Inde, mais cette petite communauté est très présente dans le monde de la finance. " The rich Parsi families contributed enormously to establish institutions of all kinds in India. Even today some of the bigger finance house in India belong to followers of this religion. "
M. Tata par exemple, voyez ce qui l'attend...

Le souci de préserver la terre, l'eau et le feu de la souillure, interdit aux zoroastriens d'enterrer leurs morts, de les immerger ou de les incinérer; depuis toujours, ils exposent les cadavres aux oiseaux de proie. En Inde comme en Iran se dressent des Tours du silence en haut desquelles les corps sont abandonnés aux vautours, dans un acte de suprême générosité envers les éléments de la nature.


mardi 1 février 2011

Vous vous souvenez de novembre 2008 peut-être...




Il y avait eu de la "casse" à Mumbai, plus de 200 personnes tuées. New Delhi est la capitale, mais Mumbai c'est la ville des affaires, du Bollywood entre autres.
Quelques endroits avaient été ciblés, c'est le cas de le dire, par les malfaiteurs; dont le chic hôtel Taj Mahal, propriété de la famille Tata, ( très présente dans le monde des affaires ) que vous apercevez à gauche de "l' India gateway ".
J'avoue qu'en allant à Mumbai ce n'était pas très frais à ma mémoire, mais ça m'est vite revenu...
Les tireurs avaient aussi ouvert le feu chez Leopold, un restaurant près de l'hôtel Taj Mahal, et très fréquenté ( aujourd'hui encore ) par les touristes.
Enfin il y avait eu tuerie à la gare, autre endroit fort achalandé...
Difficile de visiter ces endroits sans remuer la madame.