mercredi 2 février 2011

Les Tours du silence ( dakhmas ).

Ça méritait une petite recherche; quelque chose, lors de mon tour de ville en taxi à Mumbai avait "piqué" ma curiosité... Des vautours rôdaient...

Le zoroastrisme a été fondé en Iran, il y a plus de trois mille ans, par un prophète nommé Zarathoustra. Cette religion est surtout pratiquée par les Parsis, qui émigrèrent d'Iran vers le nord-ouest de l'Inde à la fin du IXe siècle pour échapper aux persécutions des oppresseurs musulmans. Les Parsis ( ainsi appelés parce que venus de Perse ), sont principalement concentrés à Mumbai.
Les Parsis représentent moins de 0 .02 % de la population en Inde, mais cette petite communauté est très présente dans le monde de la finance. " The rich Parsi families contributed enormously to establish institutions of all kinds in India. Even today some of the bigger finance house in India belong to followers of this religion. "
M. Tata par exemple, voyez ce qui l'attend...

Le souci de préserver la terre, l'eau et le feu de la souillure, interdit aux zoroastriens d'enterrer leurs morts, de les immerger ou de les incinérer; depuis toujours, ils exposent les cadavres aux oiseaux de proie. En Inde comme en Iran se dressent des Tours du silence en haut desquelles les corps sont abandonnés aux vautours, dans un acte de suprême générosité envers les éléments de la nature.


2 commentaires:

  1. Bonjour Anne.

    Merveilleusement étrange. C'est un regret de n'avoir pas lu le poème
    phiosophique de Nietzsche « Ainsi parlait Zarathoustra ».

    « Des vautours rôdaient...» V'là une phrase d'introduction inspirée.
    C'est le début d'un long poème ou d'un conte fantastique.

    « Des vautours rôdaient...»

    Je t'embrasse.

    Régis.

    RépondreSupprimer
  2. Allo Régis,

    C'est drôle parce que le matin même, lorsque Renaud et toi vous êtes parlés sur Skype, il a été question de Zarathoustra...
    Je n'avais pas encore fait ma recherche.
    Renaud me dit que ce n'est pas le même; je n'ai pas fait d'études Zarathoustriennes...

    Je t'embrasse.
    Anne

    RépondreSupprimer