jeudi 31 décembre 2009

En direct de Phuket, avec vue sur la mer Andaman (en vous écrivant...)Bonne année 2010 !!!

J'avoue, nous passons de formidables vacances à Phuket. J'aime beaucoup la Thaïlande, ce que j'en ai vu du moins jusqu'à maintenant... C'est agréable, très agréable. Nous avons d'abord passé quelques jours à Bangkok et j'ai bien aimé cette ville aussi. Les gens sont sympathiques, la bouffe est bonne, sans vouloir insister trop sur les comparaisons, je dirais tout de même que ça nous ressemble un peu plus que l'Inde... C'est acceptablement propre, les gens sont souriants, les voitures circulent ``normalement``bref il y'a une ligne de conduite, on ne sent pas qu'il y a trop de désordre. Ça fait du bien à la madame.
Je joindrai des photos à mon retour à la maison début janvier, pcq si vous voyiiez d'où je vous écrit ce matin, vous sauteriez dans l'avion pour venir nous rejoindre et on vous ferait une petite place, ça vaut la peine, c'est paradisiaque !!! Je pourrais vous parler de notre GO et agent de voyage, mais il est peu disponible; une perle mes amis. On le garde à temps plein avec nous.
Donc les plages de Phuket, n'importe quand, la température, n'importe quand, les paysages et la bouffe même chose. Un peu cliché peut-être, mais oui, un coin de paradis.
Je suis plus du genre terre que mer, mais j'ai fait hier ma plus belle expérience de ``snorkling``des poissons de toute beauté... dans une mer bleu verte; féérique ! Oui, le tsunami avait frappé ici, 8 000 morts sur l'île de Phuket. Il y a quelques références à cet évènement tragique, un monument, sans plus, la vie continue, rien n'y paraît...
Et le condo que nous louons est parfait avec une vue incroyable. Bref nous en profitons .
À bientôt donc.

samedi 19 décembre 2009

Renaud va avoir 18 ans cette année.

Ça nous rajeunie pas hein ? Mets-en... Notre aîné sera majeur le 1 ier janvier 2010. Devinez ...
Chu pas prête. Jamais prête c'te mère -là de toutes façons...L'a jamais été le s'ra jamais probablement.
Mais Renaud m'a informé; en Inde, il faut avoir 25 ans pour avoir droit de consommer de l'alcool.
Comprenez qu'à partir de là moi j'suis complètement rassurée, je peux dormir sur mes 2 oreilles.
Niaiseuse la madame hein ? Oui, mais ça fait tellement de bien de rester dans ses rêves.



jeudi 17 décembre 2009

Je manque un peu d'inspiration...J'avoue, je suis un brin nostalgique ce matin.


C'est normal j'imagine!!! On a quand même, nous qui venons de ce bout de planète, inscrit dans le système une période des Fêtes en saison hivernale ... Donc il y a un petit quelque chose qui manque.
Mamie me parlait ce matin de son ragoût et j'en salive encore... La nourriture du temps des Fêtes me manque. L'odeur du sapin me manque, un peu la frénésie aussi de cette période de l'année ou tout le monde est affairé.
Oui, ici j'aurais pu acheter une dinde, mais ça ne me dit absolument rien une dinde à Delhi, rien du tout et la musique de Noël qu'on entend ne va pas du tout avec le décor.
Heureusement Mario nous a préparé une sortie voyage, ça tombe bien parce que les filles ici, on aurait un peu piqué du nez j'ai bien peur...

JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE

Pensez un peu à nous quand même quand vous dégusterez tous ces mets du temps des Fêtes !





mardi 15 décembre 2009

Sans titre.

Mario me demande l'autre jour :" Anne, as-tu invité un tel, une telle, un couple etc..." à venir nous rendre visite ?" Je réponds comme ça que j'ai fait plusieurs invitations avant d'arriver à Delhi, mais que je n'ai pas rappliqué depuis...Et il me demande pourquoi ? Et maintenant je ne me fatigue plus et je réponds parce que. (Et ce n'est pas parce que je ne veux pas voir de gens vous comprenez ?) Vous saisissez vous, pourquoi je suis un brin timide sur les invitations ???
Bon, cela étant dit, quelques irréductibles ( Gaulois je soupçonne ) seront avec nous en janvier. Et honnêtement, j'ai hâte de les voir et aussi les entendre.
On ne peut tout simplement pas rester indifférent à un voyage en Inde.

La pomme de terre; une tubercule grandement appréciée des Indiens...

Aloo Bonda
Panipuri
Presque trop... Et les entrées de repas à base de patates, ça vient qu'à se ressembler un brin ... Et un peu boratif peut-être ??? Après 3 ou 4 entrées de patates pilées ou bouillies, on a un peu moins d'appétit peut-être ?
Alors je vous parle d'abord du Panipuri.
Attention, mes photos sont inversées.
Je l'imagerai de cette façon; c'est un peu comme une gosse de singe vide au départ. Je sais, j'aurais pu trouver mieux , mais on est au bon endroit, les singes sont légion ici! Donc ça a l'air de rien et ça se présente en montagne, une montagne de balles frites. Vous devriez voir les mouches s'en donner à coeur joie sous le plastique, c'est de toute beauté... Alors tu annonces que tu veux un panipuri. Le monsieur, sans se laver les mains (on s'entend ) , de toute façon... on a parlé des mouches déjà... prend le truc et le perce avec son pouce. Il met dans le fond, des patates bouillies, des pois chiches et trempe la chose dans un, deux ou trois jus, selon la saveur demandée. On doit se mettre le tout, en un coup dans la bouche. De toute façon ça se mange tellement mal... Je mentirais si je vous disais que c'est excellent et je vous dirais que je préfère les fondues parmesan en entrée.
Bon, maintenant les Aloo Bonda : Pommes de terre en purée en croquettes frites que le monsieur écrase avec son pouce sans s'être...les mains, c'est bien cela; et ajoute sur cette galette, yogourt et sauces ( du même type que pour le panipuri ).
Bref, ma conclusion est la suivante, dans un pays en voie de développement, comme ici mettons, c'est comme si la pomme de terre ( pas cher ) était en support, pour rassasier son indien, pour tuer la faim..
Avez-vous le goût de vous mettre à table maintenant ?
Vous savez, moi, j'me sens un peu lourde...





Oh la la Margaret...

Je vous l'ai dit, hier je «feelais so-so», comme -ci comme -ça. Comme entendu, Margaret réfère à moi pour les repas et c'est bien ainsi, sinon elle cuisine et cuisine et c'est trop et il faut administrer aussi... Bref, hier je lui dis qu'il y a un bon reste de sauce à spaghetti et lui demande de faire un petit macaroni ( j'ai des amateurs ) gratiné au fromage et de faire aussi un petit pâté chinois parce qu'il y a du maïs au frigo. Ça me semble facile à comprendre.
En soirée donc, je vois Jeanne se servir et commencer à manger; elle me dit que le macaroni est spécial... Je m'attarde peu à sa remarque et continue mon reprisage. Plus tard, je constate que le macaroni n'est effectivement pas ce à quoi je m'attendais et j'essaie de voir au frigo ce qui est advenu de la sauce à spaghetti. Tout à coup j'entends Renaud en train de manger, qui me dit comme ça :« Wow, le pâté chinois- italien de Margaret est très bon » !
Vous savez quoi ? Je n'en ai pas glissé un seul mot à Margaret ce matin, ça m'aurait fatigué... Je choisis mes combats.

dimanche 13 décembre 2009

J'ai faite ma fraîche... Pourtant j'ai touché du bois, mais peut-être que ça ne marche pas avec le bois indien...

Comment on dit encore ??? Quand on crache en l'air ça nous retombe dessus.
Pourtant je le sais, mais j'ai pris un risque. L'autre soir, nous étions en famille au salon et j'ai passé la remarque que j'étais la seule qui n'avait pas, depuis notre arrivée, eu d'ennui de santé, qui n'était pas allée voir le médecin. Rien, pas de problème de boyau ( ici c'est fréquent que ça gargouille, il y a même une expression, le Delhi belly ).
Alors Renaud me dit comme ça ." Tu sais Anne, moi aussi, si je passais mes journées dans le compound canadien, à manger seulement la bouffe de Margaret, moi non plus je n'aurais pas eu de problème." Mal élevé celui-là. On essaiera d'y voir après les Fêtes , mais j'ai peur qu'il soit un peu tard...
Bon de toute façon, hier j'y ai goûté. On dirait que ça arrive tout à coup, mais ça frappe. C'est un peu comme la température, c'est bizarre; il fait 23 degrés dans la journée, et tout à coup, sans rien voir venir, ça prend une p'tite laine.
Donc, pour en revenir aux malaises...À ce moment-ci de l'année, c'est pollué, très... Ça se voit, ça se sent. D'ailleurs c'est fréquent d'entendre parler d'infections aux yeux, de problèmes de respiration.
Le jardinier qui a tendance à se faire un horaire flexible, et avec qui je faisais un petit suivi, me disait qu'il venait à vélo et qu'il avait ces temps-ci des problèmes avec ses yeux. Rien d'étonnant
Donc, étant donné l'état dans lequel je me trouvais hier soir, c'est clair que Cannelle allait se passer de moi la nuit dernière et prendre de l'autonomie... Pas capable de prendre soin la madame...
Donc Mario a couché le fauve dans la cuisine, avec sa cage et journaux, non non, pas pour l'actualité...quand même ! Une bonne étape de franchie pour pitou, on continue !
Ce matin je vais un peu mieux, mais je n'irai pas loin ...en pyjama.

vendredi 11 décembre 2009

Encore une semaine "d'efforts", et on décolle...

Quand je parle d'efforts je m'inclus. Cannelle, not Cannelle est en pleine forme, plus que moi même; on a pas le même âge et j'ai moins besoin de mordiller et de pisser sur tous les planchers que je vois... Je me lève la nuit pour Cannelle 2 fois parfois 3. Et elle veut jouer Cannelle, et pas moi. Le vétérinaire me disait l'autre jour " don't pampered that kind of dog too much ". Bon je comprends qu'il ne faut pas trop gâter cette race de chien pour rester maître. C'est ce que le docteur de wouf wouf a dit et je suis contente de savoir ça. Comme ça je me laisse moins attendrir la nuit et je dis à Cannelle ( que j'aime bien quand même, mais qu'il faut dompter ) tu fais pipi là, sur le journal pis tu te recouches vite dans ta cage. J'avoue c'est un peu business not affaire pour le moment, mais on s'aime bien.
Maintenant les vacances ! Ça s'en vient et on a hâte. Au début le projet n'était pas rassembleur; c'est -à-dire que Jeanne envisageait des vacances de Noël au Canada seulement. Alors que nous, les parents on veut bien prendre congé des bordées de neige cette année. Je sais, les parents et les enfants c'est différent et pas rendus à la même place dans la vie. Alors pour Jeanne, les traditions c'est important; et elle a de qui tenir! J'ai déjà braillé en pensant que ma mère, une année ne ferait peut-être pas de petits pains fourrés à la salade de poulet . Bon je m'assume , on ne peut pas renier son passé. Quand même, un gros merci à mamie qui avait, cette année-là, fait, pour moi surtout, ces petits pains traditionnels , elle m'a épargné une dépression. C'est gênant d'être hospitalisé parce que ta mère n'aurait pas mis à son menu cette année-là des petits pains... Bon, de toute façon ce dossier s'était bien terminé, et en passant, les petits pains de mamie sont absolument délicieux. Merci encore !
Maintenant que c'est moi qui dois faire les petits pains à la salade de poulet, je comprends beaucoup plus ce que représente cette période de l'année, en terme d'exigences pour les parents, et je veux bien en sauter une. Un peu égoïste la madame ??? Si vous voulez ( gang de jaloux ).
Donc, après avoir flirter ( un verbe à la mode ces temps-ci pour Tiger Woods ) un peu hors contexte mais ça fait du bien ( en passant je lui souhaite du gros gros trouble à celui-là ) ( méchante la madame hein !) (revenons à nos moutons si vous voulez bien) avec le Vietnam, l'Australie, le Japon entre autre; et bien notre choix s'est arrêté sur la Thaïlande, Pucket. Je sais, tout n'est pas beau en Thaïlande ( côté moeurs genre... ), mais bon nous avons loué un condominium un peu à l'extérieur de l'affluence et aurons une voiture pour nous déplacer, visiter un peu et aller à la plage. Il y a là, semble t-il des plages magnifiques.
Aussi, Mario et Jérôme ( Renaud n'a pas la même destination vacance que nous...Ça grandit hein ! ), suivront possiblement un cours de plongée. Il semblerait que ce soit le bon endroit pour visiter les fonds marins... Jeanne et moi sommes plus "sol" , à chacun ses intérêts.
Donc nous quittons Delhi le 21 décembre et serons de retour le 4 janvier 2010. Souhaitons à Mario que son aventure plongée ne se termine pas comme déjà, en otites...


Quand même...

On s'entend que ça prenait un complet pour l'occasion !

jeudi 10 décembre 2009

Ce soir j'aurais, avec plaisir partager mon repas avec vous.

C'est la façon de faire cuire l'aubergine . Margaret la dépose directement sur le rond de la cuisinière à gaz, 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la peau soit noire et se pèle facilement . Ça lui donne un bon p' tit goût de revenez-y mes amis !
Au menu donc; porc à la portuguaise ( probablement une recette de Goa, état de l' Inde à l' héritage portuguais), barta ( un mélande d'aubergines, de chili vert et rouge, de coriandre et tomates) du pain naan fait maison , un mélange de légumes un peu épicé, petits pois et choux-fleur et riz basmati. Vraiment succulent !
Margaret s'est surpassée ! C'est vrai qu'on avait pris une pause de la bouffe indienne pas mal riche ! Ce matin Renaud m'a dit qu'il aimerait souper indien. OK.
Ici, parfois la viande locale est un peu coriace et je trouve malheureux de voir Margaret travailler dans la cuisine plusieurs heures et avoir un résultat comme- ci comme -ça. Le filet de buffalo ne fond pas toujours dans la bouche , la chèvre de Monsieur Séguin ne m'attire pas "full" et le poulet local, avec quelques poils en sus, est un brin so-so ...
Aussi comme nous avons, sur le compound, la possibilité d'acheter du filet de porc canadien et bien je me laisse tenter et de plus en plus...

mercredi 9 décembre 2009

C'est quoi encore la question ??? Ben oui, vous voyez ben que c'est l'hiver...

On dit bien qu'une image vaut mille mots non ?
Ça me semble clair, aucune ambiguïté.
On a changé de saison nous aussi récemment. Donc, aujourd'hui le 10 décembre, il fait 21 degrés celcius et Karkin, un jardinier sur le compound s'est habillé en conséquence.

J'ai une procédure améliorée pour laisser un commentaire.

On prend soin de notre public pas vrai ? Hé oui, vous avez deviné, Daniel est prof. Il aime les procédures claires. Il n'était pas satisfait avec l'aspect pédagogique de la première procédure.
Merci encore Daniel.
XXX


APPEL À TOUS------MESSAGE SPÉCIAL.

Vous allez me trouver tenace oui oui je sais, j'ai cherché dans le Petit Robert ( qui persiste pendant longtemps, difficile à détruire...irréductible...durable...) . Voilà c'est dit !
Donc Daniel, un ami attentionné , un maître- commentateur de mon blogue , (ainsi que Lucie, sa compagne de vie )a accepté de faire une petite procédure pour ceux et celles qui aimeraient (et ont essayé sans succès ) laisser à l'occasion un commentaire sur le blogue ( et je sais que ce n'est pas simple...). On parle ici de gens volontaires et on ne force personne, évidemment. Bref ce petit guide devrait aider.
Comme dit ce même Daniel, comme c'est le temps d'une d'INDE ( j' aurais aimé la faire moi-même, elle est vraiment bonne ), je sais que les gens comme vous sont à faire leurs tourtières, beignes, biscuits... Alors écoutez pas de stress vous voulez bien ! Le seul but du blogue est de partager un peu et d'alimenter les propos. Bienvevue aux intéressés.
Évidemment vous savez tous et toutes que en cliquant sur l'image, la photo ou le texte agrandira.

mardi 8 décembre 2009

Un peu de nous, le groupe, et amis à différentes occasions.









La dote.

Dans la tradition, la dote était un bien personnel de la jeune femme hérité de sa propre famille et qu'elle apportait avec elle dans la maison de son époux. Mais, au cours des siècles, on a tellement abusé de ce système que c'est maintenant devenu le " prix " que la famille de la jeune fille doit payer pour le garçon.... La charge de tous les frais , de la dote à la somptueuse cérémonie nuptiale , qui incombent à la famille de la jeune fille est lourde à porter. Il n'est pas étonnant que des parents s'endettent jusqu'au cou pour marier leur fille.
Il est courant de lire dans les journaux des articles parlant de jeunes mariées harassées et même tuées pour l'insuffisance de leur dote. L'incident est généralement présenté comme un accident dans la cuisine, mais les groupements de défense des femmes sont extrêmement vigilants et les coupables punis par la loi.

Référence: La vache sacrée

lundi 7 décembre 2009

On avait ben besoin de ç 'ça !

Cannelle " file pas "à matin. Pas vigoureuse pour deux sous Cannelle . On a acheté un chien pour avoir du plaisir, de l'agrément... Toute la nuit malade notre Cannelle à vomir; ça a mis la madame à contribution ça. Parce que Cannelle à dort dans la chambre de la madame, mais pas éternellement comme on dit. On veut ben la partir comme y faut dans vie not Cannelle mais après ça y va falloir qu'à vole un peu de ses propres ailes ( c'est une façon de parler d'autonomie on s'entend; elle n'a pas d'aile not Cannelle. )En plus, je me demandais un peu ce qui lui prenait à être malade, parce que je m'en occupe très bien de Cannelle. Je sors m'asseoir dans le jardin quelque fois par jour et je suis patiente et je la protège contre les méchants aigles qui pourraient ne faire qu'une bouchée de notre nouvelle amie ( c'est vrai ). Je veux bien donner de mon temps à un petit animal, pour l'harmonie de la famille, mais je souhaite honnêtement une Cannelle en santé. Enfin, une chance que Jeanne était partie pour l'école, elle n'a pas été trop témoin de sa léthargie à Cannelle.
Donc moi, les chiens indiens, je n'ai pas un gros bagage de connaissance et je pourrais dire que ce matin, après la nuit passée en compagnie de Cannelle, l' intérêt, n'était pas très visible de ma part et j'avais aussi une leçon de tennis.
Heureusement Margaret est arrivée à la rescousse et après évaluation a jugé que Cannelle devait voir son médecin. Elle s'est offerte de l'accompagner et ça tombait bien...
1 heure plus tard notre Cannelle nous est revenue, avec une nouvelle diète à suivre ; pomme de terre bouillie, petit bouillon, riz, yogourt et beaucoup d'amour... Avec 2 médicaments à prendre pour 5 jours.
Il va falloir qu'à s'endurcisse un brin notre Cannelle, on est en Inde ici... Peut-être qu'elle est comme moi, en adaptation à son environnement...
Donc, la visite chez le vétérinaire, après examen et médicaments nous a coûté 250 roupies; on parle quand même d'un gros $ 5.95 là...

Un beau bonjour à vous mesdames.

" ( et en ce qui concerne le sacré, en Inde, les femmes et les vaches sont vénérées à mesure égale ).

Réf: La vache sacrée et autres histoires indiennes.
auteur : Tarun Chopra New Delhi
chopratarun@hotmail.com

Bonne journée quand même !!!

Hier j'étais un brin irritable... Et le drame c'est que ça m'arrive de plus en plus...

Le problème est le suivant; tu te promènes, tu demandes rien et tu es harcelé. Jusque là ça va je veux bien comprendre, ils sont nombreux, c'est pas facile etc etc etc... On a fait le tour grosso modo du contexte après presque 5 mois. On côtoie un peu cette culture, on gravite autour. Donc me faire harceler passe encore, mais pour me vendre un ti jeu d'échec de voyage, ou un ti jeu de backgammon de voyage ça non. Ben sur je reste polie, je démontre un peu de compassion tout de même... J'ai pas envie d'être bête et méchante. Mais les monsieurs et les madames ne comprennent pas le peu d'intérêt qu'un individu peut avoir face aux ti jeux, et ils insistent et insistent et c'est fatiguant mes amis.
Hier, j'ai dit à l'individu : " Écoute-moi ben, j'en ai acheté 3 ti jeux à Puschkar ( c'est vrai ), parce que t'avais un, dix, cent compétiteurs qui vendaient la même affaire pis les ti jeux y vont finir mangé par les termites parce qu'on est pas très ti jeu de voyage dans la famille et que comme cadeau, à mes yeux c'est un peu quelconque; on s'entend rien de très génial." Il me demande combien j'ai payé les ti jeux à Puschkar y' a une couple de mois de ça. Ça m'intéresse tellement " veux-tu le hot mail de mon mari " ? C'est lui qui a acheté les ti jeux pour faire une bonne action et écarter aussi le monsieur vendeur insistant. Mais ils ne se découragent pas pentoute... Et je ne suis pas certaine si on doit parler de tenacité ( caractère gluant, visqueux réf: Le petit Robert ) oui c'est bien cela, ils sont tenaces.
Ma question est la suivante " Quand t'as 3 ti jeux que tu veux pas, ça t'en prends tu un 4 ième ??? Et si je vous disais que sur le même trottoir il sont des dizaines et des dizaines de vendeurs des mêmes ti jeux... Et c'est très vrai, je n'exagère pas.
Et ce n'était que l'introduction de mon mot ce matin, bien que le même sujet.
Donc hier, je suis sortie avec une amie dans ce quartier Janpath de New Delhi. Et ce que je vais dire semble banal peut-être, mais moi ça me dépasse; ils sont des centaines d' Indiens les uns à côté des autres à vendre exactement les mêmes affaires et disent les mêmes choses: " Good price for you madam, good quality "etc etc etc. Comment vous trouvez ça ??? C'est hallucinant. Y'ont pas compris ??? Toutes les mêmes affaires : "oui on en a des centaines de copies " comme disait la pub.
Au lieu d'attirer ton touriste, tu le décourages mon ami.
La madame a veut juste rev'nir dans son compound la madame, un peu à l'écart de la jungle; c'est trop mes amis TROP. Pas besoin d'une étude de marché, pas besoin d'un MBA non plus. C'est juste pas la bonne façon de faire des affaires. Au lieu d'inviter ton expatrié tu le repousses. Y'a tu quekun quekpart qui peut allumer s.v.p.
Allo Allo j'appelle la terre !

dimanche 6 décembre 2009

C'est pas parce qu'on est en Inde qu'on perd le sens de la fête...




J'avoue c'est différent, très différent. Quand même, on peut être philosophe, mort, et avoir le sens de la fête... Platon , ainsi que ses amis, ont hâte à Noël et c'est un peu contagieux dans la famille.

mercredi 2 décembre 2009

Quelques mots sur la vache et sa bouse...

La bouse de vache est encore aujourd'hui ( oui nous sommes aussi en Inde, à l'aube de 2010 ),couramment utilisée comme combustible. Elle est mélangée avec de la paille , aplatie en galettes qui sont ensuite séchées au soleil et réchaufferont non seulement les foyers, mais entretiendront aussi les feux des cuisines pour les 3/4 de la population de l'Inde. Je répète, pour les 3/4 de la population de l'Inde. ( réf: La vache sacrée )

Quand nous sommes allés à Puskhar, nous voyions des femmes qui semblaient avoir une spécialité; elles passaient des heures à faire des boulettes avec de la ... de chameaux .
" Qu'est-ce qu'elle fait encore ta mère " ???

À ce temps-ci de l'année, étant donné que c'est plus frais, nous aimons (ou aimerions ) ouvrir un peu les fenêtres, et ce qui était écrit dans le guide de mission ( pour nous informer un peu du quotidien ici en Inde ) se produit effectivement; c'est-à-dire qu' on doit s'habituer ( sinon on craque ou alors on est rapatrié ) à vivre avec la présence d'un filtre sale, un peu brun, genre poussière ( mais moins sympathique...) partout dans la maison, sur les meubles, les comptoirs, dans les armoires, sur les appareils électro-ménagers et le reste...

lundi 30 novembre 2009

En attendant quelque chose d'un peu plus sérieux...un sujet plus " songé "...


Vous comprendrez que notre nouveau BEBÉ ( Cannelle ) m'occupe. Un peu la nuit, beaucoup le jour. Je vous parlerai prochainement un peu des castes, un peu des bidonvilles. Mais je dois faire de petites recherches et je n'ai pas eu le temps. Pour vous faire un peu patienter, et ne pas perdre "mon public "j'ai quand même pensé diffuser cette photo de Renaud qui est revenu, hier , tard dans la nuit de Dharamshala ( près du Tibet ). ( Il a vu le Dalaï Lama, à quelques reprises, ne pouvait pas prendre de photo du Monsieur, c'est interdit , il n'a pas tout compris, mettons, c'était en Hindi. Quand même, il a trouvé l'expérience très intéressante. )
Alors Renaud était assis hier, devant moi portant fièrement sa nouvelle chemise manufacturée au Tibet et notre chien tibétain semblait en pays de connaissance.


Ce n'est pas notre meilleur photo de famille, mais bon c'est ainsi.

La bonne nouvelle dans ça, c'est que, même en cliquant sur la photo, elle ne s'agrandit pas...beaucoup.
Renaud était absent, en voyage à Bangkok avec l'école.

dimanche 29 novembre 2009

Parfois on règle un problème par un autre.

Je ne suis pas certaine si on appele ça de la psychologie, ou de la folie, mais bon on arrive tout juste de s'acheter un chien; Cannelle. Oui ça aussi ça change le mal de place. C'est un Lhassa Apso, une race originaire du Tibet. Donc pas trop étranger au coin... Populaire jadis dans les monastères du Tibet me dit-on.
Jeanne est heureuse, elle avait besoin d'un p'tit r'montant , elle s'ennuyait de Zoro laissé à Gatineau. Jérôme est un brin indifférent et Renaud ne le sait pas encore. Il revient cette nuit à 4 hres du "mat" , et je m'attends à ce qu'ils nous jugent un peu genre " pas un chien "! Sans plus. Quand même c'est attendrissant, voyez l'effet que ça a sur Mario.

vendredi 27 novembre 2009

Les extrêmes, c'est hallucinant.

Hier nous sommes allés voir un film; ( 2012, c'est le titre du film. ) C' était correct. Ça change le mal de place comme on dit. On s'entend, le mal demeure... C'est un peu une " inside joke ".
Donc le film ce n'est pas le sujet qui nous intéresse aujourd'hui; toutefois je ferai un commentaire. Est-ce qu'il faut passer proche de la mort, et pas à peu près vous verrez , 50 fois /jour pour apprécier un ti peu c'qu'on a et les gens qu'on aime ???
Alors ce film était présenté dans un centre d'achats pas très loin de la maison. Un Centre d'achats vous dites ? ÉCOEURANT ! Des boutiques en veux-tu en v'la ! Immense le mail ; Versace, Christian Dior, Luis Vutton, Cartier, Gucci etc. Quelque chose ! Scandaleux ! Et pour millionnaires seulement.
C'était désert, pas très étonnant... Après le film nous sommes allés au resto " Zest " dans ce même endroit. Agréable , quand même abordable et ultra moderne. Il faut que les restos vivent ...
C'est choquant de voir ces extrêmes; pour aller à cet endroit ultra luxueux, on passe devant un énorme bidonville qui est à 8 minutes de là.

mercredi 25 novembre 2009

" L' American Embassy School " à New Delhi.

Par ou commencer ??? Quoi dire ??? Comment traiter du sujet sans être trop émotive ou dure ???
J'ai plusieurs choses à dire, en même temps c'est un peu délicat...
Je débuterai en disant que ça ne ressemble pas beaucoup à ce que nos enfants ont connu jusqu'à maintenant... Genre une autre planète mettons . Et passer du laxisme ( tendance marquée ...à la tolérance ( jugée excessive ) ) selon le Petit Robert ; donc ce à quoi les jumeaux ont été habitués depuis leur début à l'école, à la rigueur ( sévérité, dureté extrême ) ( même source de référence )...Ce n'est pas que le petit virage ça mes amis et à 14 ans... vous vous souvenez vous de vos 14 ans ??? Et bien, à cet âge-là les hormones s'en mêlent...et à 51 ans, vous vous souvenez vous de votre 51 ième année ??? Et bien les hormones s'en mêlent aussi. Donc pour résumer , question d'imager un peu, on en a braillé ( surtout les femmes... dans la famille ) une " shot ".
Donc l'école américaine est très préoccupée par la réussite ( bon résultat ( selon le Petit Robert )) et ma compréhension de leur définition de réussite est étroitement liée aux notes obtenues mettons. L' idée n'est pas mauvaise, et convient à plusieurs...mais on est forcé de faire un constat ; nous ne venons pas tous du même continent. La compétition n'est pas la même partout. Et ici, à la maison nos origines n'ont rien de Coréennes...et il y a beaucoup de Coréens à l'école et ça travaille mes amis des Coréens oh la la. Et ça augmente des moyennes des Coréens et les professeurs aiment certainement cela des étudiants Coréens, travaillants et qui obtiennent des grosses notes. Et soyons honnêtes , c'est certainement bon aussi pour la réputation de l'école... Donc je disais, et je répète, une autre planète. Je vous entends réagir ; pas facile. Pas facile vous dites ? Non, l'ENFER ! Et dans une langue étrangère peut-être ??? Et en Inde peut-être ?
C'est parce que ...oui l'être humain peut s'adapter mais on peux-tu y aller par étapes s.v.p. ?
Et moi- là, recevoir des e-mail le samedi d'un prof qui se préoccupe d'un ( c'est pas tout à fait clair... ) enfant, ou de ses notes ou de la moyenne de la classe ??? J'ai pas été habituée à ça moi et je n'ai pas l'intention de m' habituer à ça non plus tiens !
Je dois être très très dépassée, mais moi la réussite ce n'est pas que les notes.
Et c'est drôle plus j'y pense, moins j'suis dans l'champ !

lundi 23 novembre 2009

Je ne travaille pas en publicité, mais il me semble que...


Je ne suis pas une experte, mais le volet un brin contrôle de naissance m'apparaît intéressant... Mais de ce que j'ai vu à date, on aurait plus de succès si c'était à saveur de thé...

Je m'en doutais, et sans avoir fait le tour du monde, je peux facilement dire qu'on a de gros gros problèmes ici...


J'ai un assez bon sens de l'observation et suffisamment de flair ( faculté de discerner par l'odeur réf: Petit Robert ) pour savoir que ça va pas ben ici côté " ménage, propreté, salubrité, gestion des déchets quoi ! "On me trouve à l'occasion un peu négative ??? Mais non les amis, ce n'est pas moi du tout le problème...
Je viens de me faire , ce matin, un ami. Je vous le présente et c'est son honnêteté et son courage qui me plaisent surtout et ça s'adonne que c'est le ministre de l'environnement. Alors voici ce qu'il nous dit: " S 'il y avait un prix Nobel pour la saleté, l'Inde le gagnerait. Nos villes sont les plus sales au monde ". "... La pollution de l'air et la piètre qualité de l'eau pourraient être responsable de la mort de 800 000 personnes chaque année dans notre pays.


dimanche 22 novembre 2009

Je l'ai déjà dit mais j'élabore. L'aide à la maison, ça met la madame à contribution !

Vous le savez, quand on est "fru" c'est pas bon de garder ça en -dedans. Alors moi je suis du type extraverti, je n'y peux rien, faut que le méchant sorte. Je veux parler de l'aide à la maison. J'apprécie beaucoup Margaret , elle est agréable, travaillante aussi mais elle a ses limites Margaret et je dois faire avec ! À tous les jours que le bon Dieu amène, Margaret me demande, en passant son ti balai si Mario vient dîner. Ça fait 44 000 fois que j'y dis: " Écoute ben Margaret, si Mario vient dîner, il téléphone ". C'est ce qui est convenu. C'es-tu ben compliqué ça Margaret ? Certains matins, quand je la vois arriver, j'espère un miracle, qui ne se produit pas. Ce n'est pas quelque chose de grave, mais usant un brin à la longue. Et j'ai parlé à d'autres femmes ici, habituées plus que moi à ce genre de vie, et je retiens qu'elles sont quelques-une à sortir prendre une marche quand " le couvercle risque de sauter ". Et son organisation à Margaret, mes amis, oh la la, rien de logique, rien en toute! On a deux frigos, un à côté de l'autre dans la cuisine et Margaret elle ne gère pas , Margaret elle cuisine. Si elle a besoin d'un poivron vert, elle prend le premier qu'elle aperçoit, même si il y en a déjà trois d'entamés . Je vous laisse deviner l'état des armoires; la farine dans un bout, la poudre à pâte dans l'autre coin opposé. C'est peut-être un exercice de mémoire ? Moi je préfère les mots croisés mais bon...
Des fois, le dimanche, il m'arrive de vouloir la faire rentrer Margaret, juste pour me défouler un ti peu, juste pour me faire du bien, juste pour l'aider à s'organiser un brin. Oui, je la paierais en " overtime " pour y donner une tite leçon, un ti cours, logique 101 , mais je sais que ce ne serait pas un bon investissement, quand les limites sont atteintes, elles sont atteintes..
Je vous donne un exemple; un samedi ( Margaret et Vipin aiment faire du temps supplémentaire et ils s'offrent à l'occasion ) j'ai demandé à Margaret d'entrer pour laver les draps des lits et laver les frigos. Alors je lui dis comme ça, le plus clairement du monde " Margaret, aujourd'hui tu ne cuisineras pas du tout, voici ce que je te demande ( laver les frigos et les draps des lits )..." Et je m'installe à l'ordinateur, contente de la clarté de mon message. Deux minutes s'écoulent et Margaret se présente dans le cadre de porte : " No dessert for tonight ? "Attachez-moi " , " choisis tes batailles Anne " que je me suis dit .
Oui, Margaret a fait une crème caramel et a lavé les draps mais pour ce qui est de laver les frigos je m'en suis occupée le lendemain , sinon je risquais de perdre mon sang froid...

Je péfèrerais mentir...

Écoutez, je voudrais vous dire que les fruits et légumes sont extraordinaires...mais je ne peux pas... Alors voilà, les fruits et légumes ne se gardent pas du tout. On pense aux carottes, chez nous, les carottes ça dure et dure... et bien pas ici. Chez nous les bananes on les voit tranquillement mûrir, mais ici c'est très rapide et du jour au lendemain c'est trop mûr. Donc c'est, (chez vous, peut-être trop, l'intervention de la science et ici, pas assez ??? )

vendredi 20 novembre 2009

Les bouguainvilliers sont en fleurs, le jardin progresse.

Nous sommes le 20 novembre, ce matin, à 8:30 il faisait 10 degré celcius et à 14:30 il fait 22 degré celcius. Et le fond de l'air comme on dit, est frais, c'est bizarre. En soirée, on dirait que ça refroidi ( avec ou sans e ???) vite. On voit des Indiens avec des foulards autour du cou, des enfants avec des tuques. Et c'est vrai, je réalise que je devrai ranger plusieurs morceaux et voir ce que j'ai apporté en termes de manches longues et petite laine.

J' étais un peu curieuse et j'ai osé...

Je vois ce monsieur dans la rue ( et j'en ai vu plusieurs autres semblables ) et je me demande bien ce qui lui arrive... Je m'approche et lui demande si je peux prendre une photo. Il est d'accord, et souriant et je me dis que les dentistes doivent avoir des trucs parce qu'il ne semble pas souffrant du tout. Et il me dit est-ce que j'enlève (ça) ? ( Vous devinez , je voulais surtout (ça). ) Et alors je prends le risque: " Qu'est-ce qui vous est arrivé " ? Vous avez deviné vous au Canada ?
Honnêtement, moi, pas du tout. Et bien, le monsieur, il place sa barbe. Il garde ce truc une vingtaine de minutes et le tour est joué. Alors on les voit comme ça, sur leur moto, dans les autobus, sur la rue, sans gêne aucune, le plus normalement du monde, ils placent leur barbe... Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait "dompter" une barbe.

mardi 17 novembre 2009

La famille...Des fois on nnn'arrache...

Faire des petits voyages en famille en Inde, on s'entend qu'il y a de petits ajustements à faire;
oui, j'accepte, en tant que mère de famille de tomber sur les nerfs de temps en temps, mais des fois je réagis un brin...
Ici en Inde, Renaud trouve que je suis fatiguante avec le lavage de mains par exemple...Moi je suis convaincue de mon affaire et bon on pourrait disserter longtemps tous les 2 sans nécessairement être d'accord; j'ai 51 ans il en a presque 18 nous ne sommes pas au même endroit dans la vie et c'est normal: "C' est dans l'ordre des choses comme dirait Régis ".
Parfois Renaud met fin à la discussion en disant " ouais ben moi j' pense que c'est mon dernier voyage en famille. " D'ailleurs il me semble qu'il m'a dit ça à quelques reprises ( je serai plus vigilante à l'avenir ah ah ah ! )
L'autre jour, en voyage, en voiture ça commençait à se corser un peu, on argumentait , je ne me souviens plus exactement pourquoi ( ce ne sont pas les occasions qui manquent...) et je regarde Renaud qui n'était pas directement impliqué dans la conversation et je lui dis comme ça : " On es-tu une famille de fous " ??? Et il me regarde tranquillement et me répond : " Mets-en ! Une chance que moi chu juste le caméraman..."

Quand on a 14 ans on ne réalise pas nécessairement la chance qui nous est offerte...

Vous le savez, on en entend parler ces temps-ci dans les quotidiens et aux nouvelles, le premier ministre du Canada est en Inde. Ce soir, il sera, avec sa femme, ici sur le campound canadien, et chaque famille se fera photographier avec le couple. C'est quand même intéressant comme évènement. Justement, étant donné sa présence ici à Delhi, j'ai reçu un appel téléphonique, car à l'occasion d'une cérémonie, en l'honneur de Ghandi, les organisateurs avaient besoin de deux jeunes, un représentant de la communauté indienne et l'autre de la communauté canadienne et quelqu'un a suggéré Jeanne et Jeanne a accepté avec enthousiasme. Donc hier matin j'ai informé l'école que Jeanne serait absente en après-midi étant donné sa présence à la cérémonie et les gens se réjouissaient pour elle .
Donc après le lunch je veux m'assurer qu' elle portera des vêtements de circonstance, et je sais que quelqu'un viendra la chercher à la maison pour l'amener prendre une voiture qui la conduira au bon endroit, et que là les deux jeunes recevront quelques consignes et qu'il y aura une petite pratique etc. etc.
Bref Jeanne sent sa mère un peu trop présente et pour me ou peut-être aussi se calmer un peu, question de diminuer un peu le niveau de stress, elle me dit comme ça : " Tu sais Anne, si j'avais le choix aujourd'hui entre aller là ou aller rencontrer les "cowboys fringuants" "...
J'ai été capable rapidement de faire moi-même l'exercice de revenir à 14 ans et je n'ai pas pu faire autrement que de rire.
À son retour de l'évènement, elle avait des choses à raconter et elle avait réalisé la chance qu'elle avait eue.
Et je lui ai rappelé qu'elle avait quand même déjà rencontré " Mes aïeux " il y a quelques années...

lundi 16 novembre 2009

Un habit sur mesure, très bien fait pour $ 200. et prêt en 3 jours.


Quand même, c'est de la qualité et le tailleur tenait à se faire photographier avec son " helper ".

Les manicures et les pédicures. Ça tombe bien je me cherchais une passion.

Non, pas pour en faire voyons, pour en recevoir ! Oh, c'est quelque chose d'agréable et de très fréquent ici. Hier, Jeanne et moi sommes sorties "en fille " au salon " Asian Roots " . C'était notre première expérience mais pas la dernière oh que non ! Nous étions assises une à côté de l'autre, avec notre tasse de thé indien, et deux beaux jeunes hommes s'occupaient de nos pieds alors que deux jolies jeunes fille prenaient soin de nos mains. Nous avions choisi le " deluxe ", donc en prime, le massage des mollets et des pieds et des mains et des bras . Sublime !
Je me souviens la première fois que Mario est allé chez le coiffeur, il y a quelques semaines, c'est Vipin qui lui avait suggéré un endroit. Mario est revenu de là avec une belle coupe mais je lisais la déception sur son visage : " J'aime mieux me faire couper les cheveux par une femme " et il rajoute " y' avait des hommes qui se faisaient faire des manicures et des pédicures par des hommes, moi j'aime pas ben ben ça. " Je l'avais entendu questionner un peu Vipin au retour à savoir si c'était comme ça partout, si c'était les hommes qui coupaient les cheveux aux hommes et Vipin de répondre que oui.
La fois suivante, il téléphone au salon de coiffure pour demander un rendez-vous et il demande si ça peut être une femme qui lui coupe les cheveux, est-ce qu'il y a une femme au salon qui coupe les cheveux des hommes. Tenace quand même le monsieur ! Et la réponse est la suivante," non monsieur ". Bon les cheveux quand c'est dû c'est dû. Il est donc retourné au salon de coiffure avec Jérôme et à leur retour Jérôme nous dit: " Mario a eu une pédicure ! "

dimanche 15 novembre 2009

La dengue ( prononcé " dingue " ) quelques informations.


J'ai pris pour acquis que tout le monde était familier avec la dengue, alors que moi, je n'en savais rien avant juillet passé.
En gros la dengue c'est "quekchose que tu veux pas pogner". Bon c'est facile à dire mais pas si facile à faire. Je vous l'ai dit, une seule et unique chose à retenir, " insect repellent "
Maintenant, voici ce que GOOGLE nous apprend:

Cette maladie virale est transmise par un moustique et se voit dans le Sud-Est asiatique, dans le Pacifique, en Amérique du Sud et en Afrique. On estime que les cas de dengue se comptent par dizaines de millions chaque année dans le monde et que 20 000 personnes en meurent chaque année.

[?] Les signes de la maladie

La maladie se déclare 7 à 14 jours après la piqûre, par un syndrome grippal avec fièvre élevée, ralentissement du rythme cardiaque, hypotension, anorexie, céphalées, douleurs derrière les yeux, éruption cutanée sur les joues, douleurs musculaires et courbatures diffuses. Le patient préfère ne pas marcher et, s'il le fait, il a une démarche raide et affectée, souvent sur la pointe des pieds, d'où le nom de la maladie (dengue signifie en espagnol "manière affectée"). La fièvre chute après 2 à 4 jours avec transpiration et sensation de bien-être. Rechute de la fièvre après 2 jours d'accalmie avec éruption morbilliforme et rougeurs des paumes et des plantes. Dans cette forme simple, l'évolution est vite favorable avec un traitement symptomatique (paracétamol, boissons abondantes).

La dengue hémorragique est une forme plus grave qui se voit principalement chez l'enfant dans certaines régions : Asie du Sud-Est, Australie, Iles du Pacifique, Cuba, Guyane française, certaines régions d'Amérique Latine. Les symptômes sont majorés, l'état général est altéré, les troubles digestifs sont constants. Des taches de sang sur la peau (purpura, ecchymoses) et des saignements diffus (nez, gencives, vomissements sanglants, selles noirâtres) achèvent de caractériser le tableau clinique. Le pronostic est souvent grave. Il n'y a pas de traitement spécifique.

Alors si on peut s'éviter ça , vous serez d'accord avec moi qu' on sera pas fâché.

vendredi 13 novembre 2009

Énuque 101 ou Hijra,- le troisième sexe.

C'était ma première fois hier, j'ai vu 2 personnes qui mendiaient à travers les voitures ( elles ne sont pas venues près de nous ). Un peu plus tard je demande à Vipin si c'était des hommes ou des femmes et alors... j'apprenais quelque chose de nouveau encore! Vipin m' explique que les gens donnent ordinairement de l'argent à ces personnes, parce qu'ils ont peur du mauvais sort ( pouvoir qu'elles possèdent ). Aussi, parfois, si les Hijras sont mécontents ( es ) parce que les gens ne leur donnent pas d'argent, ils ou elles s'assoient-là et se déshabillent, ce qui est un peu gênant. Donc pour éviter le " trouble " on sort quelques roupis.
C'est arrivé tout récemment à un groupe ici; Mario était du groupe de Canadiens et il s'agissait d'une voiture " flambant neuve "; donc les gars allaient voir les motos, et à un feu de circulation donc, un ou une Hijra mendie et les hommes l'ignorent; quelques minutes après, la voiture neuve ( et je connais le propriétaire ) est effectivement tombée en panne, causant des problèmes au chauffeur, par un beau dimanche ensoleillé...
J'ai pensé que ce sujet méritait bien une petite recherche.

" Un phénomène qui fascine toujours les étrangers faisant un séjour en Inde est ces groupes de travestis qui collectent agressivement des aumônes dans les rues.Ce sont les Hijras-castrés ( et oui, des énuques ), vrais androgynes ou hommes nés avec une malformation génitale. Alors que dans la plupart des pays, le monde des énuques n'existe que dans les histoires anciennes, en Inde leur communauté comporte plus d'un million et demi de personnes qui mènent une vie de paria. Étant donné qu'ils n'appartiennent ni à un sexe ni à l'autre, tout le monde s'écarte d'eux et ils forment une communauté propre ou ils sont enfin acceptés. Ils ont en fait leur propre religion, leurs normes sociales indépendantes et leurs coutumes particulières. Entre eux, les Hijras se réfèrent comme elle. Ils s'habillent en femme portent des bijoux et se maquillent. Ils ont des prénoms féminins et laissent pousser leur cheveux en natte. Lorsqu'ils ont à remplir des papiers officiels, ils se déclarent de sexe féminin bien qu'ils ne le soient pas vraiment. Car évidemment, la grande bureaucratie indienne ne reconnaît pas le troisième sexe...
Pour gagner leur vie, les Hijras présentent des danses au cours des fêtes et des occasion particulières - mariage, inauguration d'un magasin ou naissance- car la tradition dit qu'ils portent chance... Mais il y a le revers de la médaille, car s'ils peuvent accorder leur bénédiction, ils peuvent aussi jeter des sorts... Mais ne vous en faites pas, car un mauvais sort peut être neutralisé par un simple rituel bénéfique."

Texte tiré du livre " La vache sacrée et autres histoires indiennes. "( Tarun Chopra ) Prakash Books

Renaud se fait faire un costume sur mesure.

Je n'ai pas tout de suite de photo, mais ça viendra. L'habit en question n'est pas terminé mais " en devenir ". Et on ne parle pas de n'importe quel tailleur, non non non, on parle ici, d'un tailleur à Delhi qui a aussi " habillé " Monsieur Tony Blair, l'ancien premier ministre britannique, lors d'un passage en Inde j'imagine. C'est quand même intéressant non ? Et ça ne coûte pas une fortune; même Mario s'est laissé tenter... ( Remarquez que Mario avait déjà de l'expérience lui, comparativement à Renaud ). Ici les tailleurs il y en a beaucoup et il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans. C'est comme-ça. Toujours est-il que les tailleurs se déplacent dans les maisons avec leurs 32 000 échantillons de tissus. Trouvez le vôtre.
Bon, un brin austère le tailleur en question ou sérieux ou enrhumé, peu importe, pas jasant jasant; l'important est qu'il sache coudre. Alors Renaud a besoin d'une tenue "monsieur", c'est ce qu'on lui a dit, car il part mardi pour Bangkok avec quelques autres étudiants et vont, là-bas, simuler une réunion de l'ONU. Alors vous comprenez mieux maintenant pourquoi le costume . Aussi, à cette occasion Renaud représentera la Russie.
Maintenant est-ce que la boucle d'oreille sera tolérée ???
À suivre...

jeudi 12 novembre 2009

J'étais dans le champ...Alors je corrige: C'est la saison ET de la dengue ET du smog.

Ou avais-je donc la tête ? J'ai lu un article et j'ai cru qu'on parlait moins de la dengue. Pas du tout, le problème est le suivant; on ne sait pas exactement et on se chicane le nombre de cas de dengue actuellement connus à Delhi, du genre centaines ou milliers ? Pas plus que ça , et pour ne pas compter dans ces statistiques (un brin aléatoire au moment ou se parle ), c'est facile,
la recommandation est la suivante: Ne pas se faire piquer voilà. C'est comme de dire ne pas se faire venter par le vent, ou encore ne pas se faire mouiller par la pluie. C'est facile. On demande aux méchantes bibittes, en hindi ou en anglais, de ne pas nous piquer . Aussi , étant donné le smog, on les voit moins les vlimeuses.
J'allais oublier, si vous venez en Inde, un "must ", équipez-vous de l'unique et unisexe eau de toilette " insect repellent ".
Pour toutes les occasions; cocktail dînatoire, soirées entre amis, bal, pique-nique, détente à la piscine, marche, vélo etc. Une seule et unique marque à retenir, " insect repellent ". Oui, vous sentirez sur votre peau une légère sensation huileuse qui peut à tout hasard tâchée légèrement votre robe de bal, mais dites-vous une chose, non, je ne compterai pas dans ces statistiques de centaines ou de milliers .

Je ne travaille pas " ailleurs " qu'à la maison, c'est vrai, mais j'ai jamais été si occupée!

C'est tellement vrai. Même Jeanne ( qui avait l'impression que je n'avais pas de vie ) a été à la maison une journée la semaine dernière à cause d'un malaise et m'a dit comme ça, sans que je lui demande quoi que ce soit, que mes journées étaient quand même assez occupées. J'avoue, j'étais heureuse que quelqu'un soit spectateur de ce que je faisais de mon temps. Par exemple, essayer de remplacer une cartouche d'encre d'une imprimante achetée au Canada, mes amis c'est quelque chose. Je dirais même qu'on parle d'un projet non pas de quelques heures, ni même de quelques jours, mais plutôt de quelques semaines tiens ! Pas un travail intensif , mais tout de même...
Et justement hier, Mario voulait régler le problème pour de bon, et je l'entendais au téléphone se démener et expliquer au "dude" au bout du fil qu'il n'était pas impressionné du service et bla bla bla et bla bla bla et qu'il voulait parler au manager et bla bla bla et bla bla bla. J'ai dit à Mario " fatigue-toi pas trop Mario " parce que de toute façon...
Bref ça lui a fait du bien à Mario de péter un peu ( si peu ) les plombs . Finalement, Mario est allé sur internet et il était tellement content d' avoir trouvé ( ou penser d'avoir trouvé ) le numéro des cartouches qui fonctionnent ( ou devaient fonctionner ) en Inde.
On a mis Vipin là-dessus, il a acheté exactement ce dont on avait besoin, d'après l'info sur internet. Et vous savez quoi ? Ça fonctionne "fuc....al ..."C'est pas grave les amis, y'a demain et après-demain et après après-demain. Vous savez quoi encore ? Je vais me fâcher et acheter une imprimante indienne.

Attention, mise en garde: Si vous venez en Inde...

On ne se mouche pas. Compris ??? Dans les hôtels il n'y a pas de papier mouchoir, entendu ???
On renifle et renifle et renifle, pas de problème, n'importe ou et à tous les diapasons, mais on ne se mouche pas. C'est facile à retenir quand même.

mercredi 11 novembre 2009

Ça me fait du bien quand j'aperçois dans le quotidien, une pleine page pour conscientiser les gens et il y a urgence à le faire...

Ouf ! Ça fait du bien une pleine page comme ça. Une prise de concience à faire... et ça presse. J'ai de la difficulté à ne pas me sentir interpellée " quelque part " par tout ce que je vois depuis 4 mois, pourtant je sais, je ne suis, ici que de passage... quand même, ça heurte mes valeurs ++ . Quand je vois des gens, et tous les jours que le bon Dieu amène, jeter leurs déchets par terre sans scrupule aucun, c'est pas mêlant , faut que j'me r'tienne et toujours se retenir c'est pas bon. Donc, voici les faits , grosso modo "ça va pas ben"; les déchets, la pollution, la surpopulation ( chaque minute 30 Indiens quitte la campagne pour la ville; petit problème ... ). J'imagine qu'au nombre qu'ils sont de belles choses se passeront dans un avenir assez rapproché j'espère...
Il s'agit d'une publicité de LAVASA FUTURE CITIES en association avec "The times of India"parue le 8 novembre .

Bonne nouvelle ! Enfin on entend moins parler de la dengue... Maintenant, place au smog !


Un peu cynique la madame ? un peu !
Y'en aura pas d' facile ! Aussi bien s'y faire. Question de faire de la visualisation et me préparer mentalement , je vais tout de suite m'informer de ce qui nous attend après le smog et avant les chaleurs suffocantes et je vous reviens c'est promis.

C'est un peu plus au nord, d'accord, mais c'est en Inde.

Aucun trucage... ça fait un peu drôle j'avoue et quand j'ai vu cette photo, hier, en feuilletant notre quotidien, j'ai eu un petit frisson tiens !

mardi 10 novembre 2009

La grippe H1N1 quelques infos.

C'est d'actualité quand même, et peut-être davantage chez vous que chez nous... Honnêtement, en feuilletant tout à l'heure les 7 ou 8 plus récents quotidiens " The times of India " il n'y avait rien de très percutant concernant ce sujet, je dirais même que je n'ai personnellement rien vu..
Je lisais il y a quelques minutes sur le net " Aujourd'hui l'Inde " que la grippe H1N1 a fait plus de 500 morts depuis août en Inde. Tout est relatif donc. Vous savez combien de personnes meurent chaque année en Inde d'accidents de train ? Eh bien la réponse est la suivante, 18 000 personnes. Alors oui, il y a la grippe H1N1 et il y a d'autres problèmes. C'est un peu mon interprétation.
Aussi, à l'école des enfants, il y a eu tout récemment, il y a quelques semaines une cinquantaine de cas de grippe H1N1 pour une école d'environ 1200 élèves et on nous a informé et l'école n'a pas été fermée et les choses semblent s'être replacées...voilà !

lundi 9 novembre 2009

Nous aurons de la visite en janvier et nous avons bien hâte.

C'est vrai, en janvier, c'est-à-dire dans quelques semaines, 2 couples d'amis de la région de Ottawa-Gatineau viennent en Inde, donc nous aurons des amis à la mi-janvier, et d'autres à la fin janvier et leur visite nous réjouie. Ces rencontres, dans la période des Fêtes vont certainement aider à recharger mes batteries.
À bien y penser c'est normal de s'ennuyer , d'avoir un "down", on est loin et nos vies ont changées du tout au tout en 4 mois. L'adaptation n'est pas terminée... Je sais , il faut se donner du temps.
Aussi, je ne dois pas oublier ou négliger de partager ce qui est magnifique, ce qui est disponible ici en Inde et en abondance; par exemple, si on parlait des bijoux... En deux mots c'est le paradis ! Il y a des trésors; de l'or, de l'argent, des pierres et encore et encore et à des prix très intéressants. Il y a de tout , et pour tous les goûts.
Si on parlait un peu de couture maintenant, de design et de tissus et bien là aussi c'est renversant; c 'est tout simplement étourdissant le nombre de boutiques partout et la quantité de belles choses, c'est à couper le souffle.

samedi 7 novembre 2009

Bilan après près de 4 mois ici.

Non, je ne vous dirai pas au bout de 4 mois que je suis complètement séduite, désolée ! J'avoue, j'ai un problème qui date, avec les villes trop grouillantes. Oui, je nous trouve privilégiés de vivre cette expérience en famille et je sais que ça ouvre les horizons de tous . Nous avons, ici à Delhi, d'excellentes conditions de vie. Aussi, j'aime la possibilité qui nous est offerte de voyager un peu, de visiter les alentours. Et je trouve extraordinaire la possibilité, pour les enfants d'apprendre l'anglais. Qui a dit que c'était facile tout ça ???
Je vous dirai que j'ai besoin de sortir de l'Inde aux Fêtes, prendre un peu de recul, voir autre chose; et je vous dirai aussi que certains jours j'ai hâte de parler un peu au passé de notre aventure . Honnête la madame hein ?
Vous savez ce qui me manque actuellement le plus et que je viens de réaliser ? Évidemment mes proches, mes amis, les gens que j'aime, mais encore ??? Je vous mets au défi de deviner.
L'air pur mes amis, l'air pur. Je ne pensais jamais avoir à sentir le besoin d'avoir de l'air pur mais ça y'est. Je faisais remarquer à Mario hier, que j'avais hâte que le temps se rafraîchisse pour enfin ouvrir les fenêtres, mais j'ai réalisé avec tristesse que ça n'avait rien à voir avec notre air. J'espère que je vous ébranle un peu, parce que moi je suis sous le choc. Quand j'ouvre les fenêtres, ça ne sent pas ce à quoi je suis habituée, pas comparable à chez nous, à ce que j'ai connu. Je n'avais jamais pensé à ça avant, jamais... s'ennuyer de l'air propre et pur.
Aussi, je me souviens que dans les étapes normales d'un changement important de vie, il y a d'abord la lune de miel et plus tard un creux, assez important à vivre à un moment donné. Je me faisais cette réflexion ce matin:
J'espère que le creux est proportionnel à la lune de miel . Elle est bonne non ? Moi je l'ai bien ri. Vous saisissez la subtilité quand même ?
Vous en voulez d'autre ? Et bien j'ai besoin d'un petit congé de la nourriture indienne. Par contre, je ne me lasse pas du thé .
C'est assez pour aujourd'hui, merci de l'écoute. Grâce à l'humour et au blogue pour défouler un peu ça devrait aller.

mercredi 4 novembre 2009

Mise en garde : Coeurs sensibles s'abstenir.

Vous l' avez déjà constaté, " Incredible India " c'est un peu tout...
Maintenant, faisons une mise en situation pour ce sujet retenu. Vous sirotez lentement votre café ou thé en déjeunant, et feuilletez votre quotidien The times of India; vous tombez sur cette page et apercevez votre mari ou voisin ou cousin ou frère, avec une tige de métal dans le corps... ( en fait il est transpercé de trois tiges de métal mais grâce à la "censure" sans doute on en voit qu'une, merci beaucoup...). Ça coupe un peu l'appétit non, ça surprend ? Mieux, on vous demande d'identifier un mort...qui ne ressemble plus beaucoup au mari ou frère ou voisin ou cousin que vous avez connu, ça réveille ? Ça étonne ? On s'habitue presque. Et c'est comme ça pratiquement à tous les jours dans les journaux pour ce qui est des morts à identifier.
Ma question est la suivante; est-ce que ces images sont nécessaires pour expliquer le drame ?


C'est un peu ça les vacances non ?

Voici comment notre vacance à Goa avait commencée. Pas mal hein ? Bon j'avoue, je suis un peu en retard quant à la diffusion de cette photo, mais j'avais les yeux " rouge vampire "et j'ai attendu qu'un petit technicien me dépanne à son retour de l'école, m'améliore un peu quoi ! Ça a beau être le temps de l'Halloween, on se garde une p'tite gêne quand même !

mardi 3 novembre 2009

Pushkar, un voyage dans le temps.

C'est difficile à décrire; autant les odeurs ;
( fumée de peanuts rôties, encens, marijuana, poussière, déchets, animaux... ) que le visuel. Retenez seulement ceci, les photos que j'ai prises n'ont rien d'exceptionnelles, je veux dire que je ne cherche pas à impressionner, je ne cherche pas le sujet, par exemple, le vieil indien typique, non, c'est comme ça. Tout le monde a l'air de ça partout. On aurait cru s'être fait téléporter tiens ! Colossal comme choc. Une autre spère tout simplement.
Et là-bas, preuve à l'appui et de source sûr, ils en fument du bon.
Et le nombre de vendeurs qui nous a approché, que dis-je, harcelé... Pour faire un chiffre rond et sans peur de me tromper je dirais un million. Et croyez-le ou non, ils vendent tous la même chose, les même gugus; colliers, du pareil au même, guirlandes d'éléphants et chameaux, chapeaux et ça recommence. C'est un exercice de patience ou d'abandon ou de je ne sais trop quoi que je n'ai pas compris, mais bref un test que j'ai raté garanti ! Je suis très contente d'avoir vu ça et heureuse d'être revenue.