Samedi 3 mars 2012 aura lieu le fameux Mardi Gras de Sydney, non seulement la plus importante LGBT ( LGBT est le sigle de « Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people » et adapté en français en « Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres » , mais l’événement annuel dont les retombées touristiques sont les plus importantes pour l’Australie. Cet événement, qui existe depuis 1978 réunit aujourd’hui plusieurs milliers d’Australiens et de touristes venus de toute la planète pour l’occasion.
Malgré tout, ce Mardi Gras aura un goût amer pour certains militants LGBT suite à la décision des organisateurs de changer le nom de l’événement. En effet, « The Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras » a laissé la place à « The Sydney Mardi Gras » en novembre dernier.
Un des anciens présidents du Mardi Gras, a été particulièrement choqué par cette décision. Il a cité le titre d’un journal de Sydney comme le meilleur résumé de ce changement « Le Mardi Gras devient hétéro », conséquence logique selon lui de l’abandon des mots « Gay » et « Lesbian » que les médias et les sponsors étaient jusqu’à présent obligés d’utiliser, et ce de manière positive, dans le cadre de cette fête populaire.
Certains habitués du Mardi Gras ont également dit qu’ils ne voyaient plus l’intérêt de s’y rendre si la visibilité des gais et des lesbiennes n’était plus explicite.
Le responsable de la communication du Mardi Gras 2012, a donné trois raisons à ce changement : les intérêts représentés lors du Mardi Gras ne sont pas seulement ceux des gais et des lesbiennes, mais aussi ceux des personnes bisexuelles, transgenres, queers et intersexes ; beaucoup de jeunes rejettent les étiquettes, et c’est à cette audience qu’il faut s’adresser pour pérenniser le Mardi Gras ; l’événement représente la célébration de la diversité et l’inclusion de tous, qu’ils appartiennent aux LGBTQI ou pas.
Source: Google
C'est comme ça !!! Pi pas autrement !!!
Bon week-end !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire